FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

entretien adoucisseur

GM0434
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017, 13:12

entretien adoucisseur

Messagepar GM0434 » 14 sept. 2017, 13:18

Bonjour,
un commercial nous a vendu il y a un an un adoucisseur garanti 10 ans.
Etant plus cher que d autres concurrents, je le questionne sur l'entretien pour faire la difference.
Je lui demande si un entretien annuel est obligatoire et à combien est-il facturé.
il me répond qu'aucun entretien n'est à faire durant ces 10 ans, et que si j'avais le moindre doute il passerait en personne gratuitement vérifier l'installation. :roll:

un an plus tard l'entreprise m'appelle pour venir faire un controle gratuit sur l'appareil.
cet entretien est bien gratuit sauf que a la fin... c'est soit je paye 100 euros et la garantie continue pour un an. soit je ne paye rien et la garantie s'arrete immédiatement.

Je ressors la facture et il est écrit ajouté au stylo garantie 10 ans soumis à entretien .

Cette pratique est elle légale sachant qu'a aucun moment il est écrit que l'entretien est un entretien payant effectué par l'entreprise qui a effectué la pause.

Merci par avance

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: entretien adoucisseur

Messagepar mallo » 14 sept. 2017, 18:44

Les paroles s'envolent et les écrits restent ! Le commercial vous a menti pour remporter la vente mais ce n'est que du verbal donc impossible à prouver.
La mention "garantie 10 ans soumis à entretien" sans indiquer que l'entretien est payant n'est pas, selon moi, illégale. Il s'agit d'une garantie commerciale attachée à un service.
Par ailleurs, le produit est couvert 2 ans par la garantie légale de conformité donc le vendeur reste engagé jusqu'au terme de celle-ci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: entretien adoucisseur

Messagepar Eric123 » 14 sept. 2017, 21:22

Bonjour,

Un adoucisseur doit être contrôlé tous les ans pour voir s'il ne s'est pas déréglé.

Vous pouvez prendre un contrat de maintenance (cher, voire très cher) ou acheter un kit d'entretien et le faire vous-même.

J'ai eu un adoucisseur. La personne qui venait faire le contrôle venait avec des bandelettes pour tester l'eau et un tube de graisse blanche. L'adoucisseur ne s'est jamais déréglé et le contrôleur se contentait de mettre un tout petit de graisse sur les engrenages.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: entretien adoucisseur

Messagepar Obene » 03 oct. 2017, 09:12

Bonjour,
Je suis indigné de voir que des professionnels du métiers font ce genre de chose.
Et le pire c'est qu'on ne peut que constater ces pratiques puisque personne ne s'y intéresse étant donné que cela fait marcher l'économie.
Au final c'est toujours le consommateur qui est pris en otage par ces sociétés.
C'est une honte et cela entache ma profession.
Malheureusement je n'ai aucune solution à vous apporter si ce n'est que mon soutien moral.
Cdt
Obene

Nzelkern
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2019, 16:04

Re: entretien adoucisseur

Messagepar Nzelkern » 20 oct. 2019, 16:09

Bonjour,

Nous nous avons pris un adoucisseur d'eau chez Eauvia traitement de l'eau, et la maintenance nous à bien été dite et conseillé à la vente.

Eauvia à un site de maintenance je vous le préconise : https://www.savadou.fr/

Bon week à vous

Avatar du membre
Eauvia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2021, 16:42

Re: entretien adoucisseur

Messagepar Eauvia » 05 août 2021, 16:54

@nzelkern, merci de nous avoir conseillé :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus