FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Éthylotests

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Éthylotests

Messagepar visiteur » 10 janv. 2005, 15:00

Tout a fait d'accord sur toutes les objections formulées, rien n'excuse celui qui dépasse le taux d'alcool autorisé il doit être sanctionné, mais enfin ont doit communiqué sur l'ensemble des sujets concernants l'insécurité routiére.
Le cancer occasionne nettement plus de mort que les accidents de la route ! Quant ? nos dirigeants vont-il dresser des contraventions à ceux ou celles qui n'aurons pas fait de dépistage.
Pour augmenter les recettes que génére les automobiliste.
A ++


=========
Le 31/12/2004 13:23:18, visiteur a écrit:
>Heum, disons plutot que l'on retrouve une alcoolémie supérieure au seuil autorisé chez plus d'un tiers des responsables d'accidents, ça serait préférable : bien plus sur et surtout moins controversable !! Sinon l'on pourrait aussi dire, de manière aussi faux-cul que les autorités : "X % des accidents sont imputables à des voitures grises"......reste à définir "imputables" : bien différent de "imputés" et juste probable...En effet, si un conducteur conduit en "fonzie", même si son alcoolémie est trop forte c'est son comportement routier qui semble le plus dangereux, comparée à son état d'ivresse. Et ivre ou non, il risque fort d'adopter le même. Et si ses réactions sont meilleures en état non ivre (indiscutable pour un individu donné), elles ne pourront pas toujours le sortir de situations de toute façon bien trop dangereuses !De plus, un fumeur qui posera ses cendres est tout autant distrait qu'un mélomane qui reglera son auto-radio voire cherchera sa K7. Pourtant, le premier ne sera jamais inquiété, question d'us et coutumes et non pas dangerosité.Prendre des critères objectifs et mesurables aisément, au seuil constant (d'un agent de force de l'ordre à l'autre notament), c'est bien et on ne peut pas s'y opposer.Mais négliger les autres aspects c'est nul : combien d'automobilistes se rabattant juste devant un autre véhicule (queue de poisson même s'il ne s'en apperçoit pas) sont verbalisés ? Combien d'oublis de clignottants (doublement, rabbattement, changements de files) sont relevés ? Combien de slalomeur dans des files ininterrompues de voitures sont punis ?Certes c'est difficile (voire impensable) de mettre en place des systèmes efficaces de controle sur ces incivilités (ou plutot méconnaissance du code doublée de méprise des autres usagers)... mais les forces de l'ordre n'ont pas non plus communiqué à ce sujet !!L'alcool a fait oublier les distances de sécurités, et jamais on a parlé des soucis de signalements pourtant indispensables à l'anticipation, mère de sécurité. Communiquer (et verbaliser) sur clignotants et changements de file améliorerait considérablement la situation et permettrait dans ces conditions un relèvement des vitesses limites !Alors à quand l'information et surtout la réelle sensibilisation :- des "pères de familles respectables" qui ne respectent jamais les distances ni devant et encore moins derrière eux ?- des "papis qui promènent leur casquette" à cheval sur la ligne ?- des statio

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus