FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le business du poux !!!

jentes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

le business du poux !!!

Messagepar jentes » 31 mai 2008, 14:54

Je suis en période d'essai de ce magazine que Choisir en ligne. Je suis très surprise que, depuis 1997, aucun article ni comparatif n'est été publié sur le traitement des poux.
Voilà des "traitements" non remboursés qui deviennent un luxe et que je considère malheureusement comme totalement inefficaces (cet avis n'engage que moi)
Ce business très lucratif est soigneusement entretenu.
- Premier achat en pharmacie : de beaux emballages bien disposés en évidence, de belles promesses. On sort avec un petit sac d'un montant de 10 à 30 € persuadé d'avoir déjà résolu le problème.
- 15 jours plus tard : les petites bêtes sont toujours là. Retours à la pharmacie. "Oui, c'est normal qu'il n'y ai pas de résultats, vous avez oublié de traiter le canapé et les sièges de voiture. On ne vous l'avait pas dit ?" Vous ressortez avec un nouveau traitement de base (éventuellement différent du premier) + un insecticide spécial poux à plus de 10 € le petit flacon (celui que vous avez déjà dans votre placard et qui concerne les puces, mites, fourmi ne faisait évidemment pas l'affaire).
- deux semaines plus tard, les bêtes sont encore et toujours là. Cette fois, c'est parceque vous avez "oublié" le répulsif qui permet à votre enfant de ne pas être recontaminé à l'école... Je vous laisse imaginer la suite.

J'ai passé presqu'une journée sur différents forums sur ce sujet et j'ai constaté qu'il n'était pas rare que des mères de familles soient rendues à 100 / 150 € de dépenses au bout de quelques semaines de traitement.

Curieusement, les méthodes qui, selon les témoignages, semblaient être efficaces (certains types de peigne en l'occurence, donc des produits qu'on est pas obligé d'acheter plusieurs fois) ne sont disponibles en pharmacie que sur commande, si on les réclame, et à des tarifs dissuasifs.
Par exemple, le peigne électronique (je ne peux témoigner de son efficacité, ne l'ayant pas encore testé) est vendu 45 € à la pharmacie, sur commande, contre 29,90 € sur le net. De quoi orienter la ménagère vers le beau petit flacon à 10 € (+ une petite peluche en cadeau) qui promets des miracles...

jkypmr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: le business du poux !!!

Messagepar jkypmr » 03 juin 2008, 22:20

Effectivement, les poux sont un véritable fléau.
Ma facture s'élève aujourd'hui à plus de 300 euros pour deux enfants en maternelle.
Il est tout à fait inadmissible que quelques produits de traitement ne soient pas remboursés.
En effet, non seulement les poux sont de plus en plus résistants, (et j'oserais dire que les produits sont de qualité médiocre) mais certaines familles n'ont pas les moyens de financer : alors inévitablement, les enfants se les repassent, et ce notamment en maternelle où les siestes sont la règle.
Il est dommage que les règles du site interdisent de citer les marques, mais j'en ai expérimenté une qui efficace avec deux traitements espacés de 7 jours et surtout qui n'agresse pas le cuir chevelu ; votre remarque se justifie donc d'autant plus : que "Que choisir" publie une étude, celà interessera beaucoup de familles.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juin 2008, 01:56

Un petit truc en complément et pour pas cher :
Finissez le shampoing avec une bonne dose de démêlant (ordinaire) acheté en grande surface, laisser agir quelques minutes en répartissant bien le produit : les poux vont faire une belle glissade dans l'évacuation de la douche ! Renouvelez à chaque shampoing si les oeufs (lentes) qui restaient ont éclos et logiquement au bout de 3 semaines c'est fini ! (et périodiquement on redémêle pour éviter une éventuelle nouvelle invasion...) Bonne chance !
Anne

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juin 2008, 12:56

une vieille recette pas chère et très efficace (dans mon cas) pour les poux :
démêler les cheveux, passer le peigne fin, enduisez les cheveux d'huile d'olive (qui les englue), mettre du papier transparent alimentaire sur la tête, laissez 2 heures, puis lavez au moins 2 fois et passez le peigne fin.
Une méthode qui tue les poux en les étouffant et non pas chimiquement, ça revient au même.
Essayez, chez moi ça a marché

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juin 2008, 19:27

effectivement, les méthodes de grand mère sont toujours efficaces. A la campagne il y a quelques décennies on utiisait de la graisse de porc pour pièger les poux. L'huile d'olive qui en plus est un bon produit pour les cheveux permet de s'en débarasser s'en aller chez le pharmacien. Je remercie encore ma collègue qui m'a donné ce tuyau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »