FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Evolution professionnelle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Evolution professionnelle

Messagepar visiteur » 24 avr. 2006, 17:40

Bonsoir

Avant d'aborder le thème de la nouvelle discussion je voudrais dire que j'ai sous les yeux une phrase assez surprenante :"Il s'agit du sacrifice du bouc émissaire ou pharmakos qui signifie remède en grec" . Sans commentaire de ma part et fin de la disgression .

N'y a-t-il pas aujourd'hui dans l'air l'idée qu'infirmières et pharmaciens puissent récupérer une partie des compétences des médecins .

Justement il serait intéressant d'évaluer la part du seul renouvellement d'ordonnances dans les actes médicaux .

N'est-ce pas à ce niveau que pourraient intervenir les pharmaciens selon des modalités à codifier ?

Il se peut que l'alignement avec le statut des pharmaciens dans d'autres pays ne comporte pas uniquement des inconvénients .

JG

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Evolution professionnelle

Messagepar visiteur » 01 mai 2006, 07:38

Croyez-vous sérieusement que le lobby des médecins accepterait cela ? Ils sont très puissants politiquement, ( nombre de votes, députés ) et ont toujours défendu, avec suucès, leur monopole et leurs honoraires. Soyons réalistes, ils n'acceptent déjà qu'à contre-coeur la substitution générique par les pharmaciens, ( nombreux sont les médecins qui la refusent toujours malgré la loi et l'augmentation de leurs honoraires pour leur faire " passer la pilule ", ce n'est pas pour accepter que les pharmaciens soient, mème dans une certaine limite, prescripteurs...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Evolution professionnelle

Messagepar visiteur » 04 mai 2006, 17:16

Bonjour

Les pratiques des officines ont été mises sur la sellette . Un jour peut-être il en sera de même pour celles des cabinets médicaux . On pourrait s'intéresser , entre autres , aux délais d'attente dans les consultations , aux renouvellements d'ordonnance sans nouvel examen , etc.

Pour en revenir au sujet je suis persuadé que l'évolution prendra corps un jour . Les conditions en seront peut-être âprement discutées .

Ma question était précise : les pharmaciens sont-ils prêts à accepter une évolution de leur statut dans une telle perspective ?

N'oublions pas le rôle de ceux que l'on appelle les consommateurs dans l'ensemble de l'édifice . Certaines images restent encore très fortes et difficilement attaquables dans l'esprit de la population , le médecin , le facteur , le pompier et semble-t-il un peu moins le pharmacien .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »