FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix des médicaments générique pour info

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Prix

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 16:36

je vais vous repondre avec un exemple tres precis :
la cystine b6 bailleuil est derembourse depuis
aujourd'hui
au 28 02 06 le prix achat pour le pharmacien de ce produit était de 1.95€ ht avec une tva de
2.1% soit 1.99€ ttc . son prix de vente sur la vignette etait de 3.01€ ttc. la marge en euros du pharmacien ( en ttc pour etre plus simple )
etait de 1.06€.
aujourd'hui 01 03 06 nous avons achetés la
même boite non remboursée 2.53€ ht soit 2.67€
ttc puisque la tva est passée à 5.5%
si le pharmacien veut avoir la même marge en valeur sur la boite il doit vendre celle ci :
2.67 + 1.06 = 3.73€
la boite de cystine passe donc de 3.01€ à
3.73€ sans aucun bénéfice supplementaire pour
le pharmacien soit 23.92% d'augmentation
( c'est mémé plus que ça car nous avons fait abstraction du changement de tva sur le prix
public: passage de 2.1 à 5.5)

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jblg » 01 mars 2006, 17:08

Bonsoir

Soyons clairs . Si l'article de Que Choisir met en cause sans ambiguité des pratiques d'officine , personnellement j'en ai retiré une envie de mieux connaître le circuit commercial d'un médicament . Bien évidemment je n'ai pas fait de spéculation aussi large sur votre marge bénéficiaire dans la vente d'Uprima . Mais avouez que l'on peut se poser des questions sur celle du fabricant avec cette réserve cependant que je ne connais pas les problèmes de fabrication de l'une et l'autre formes , injectable et orale , d'apomorphine .

Si j'étais pharmacien , en réponse aux allégations de l'enquête , je profiterais des circonstances actuelles pour faire une mise au point . On vient d'annoncer la fin du remboursement d'un nombre conséquent de produits . N'est pas l'occasion d'exposer clairement le circuit commercial de quelques unes de ces spécialités , avant et après l'application des mesures . Il y a eu quelques avancées dans des messages précédents mais on reste sur sa faim .

Je ne vois pas en quoi la révélation de vos pratiques pourraient vous discréditer . Vous exercez une profession libérale avec tous les aspects qui en assurent le fondement ...

JBLG

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2006, 18:26

=========
Le 01/03/2006 15:39:45, visiteur a écrit:
votre pharmacien l'achete 24€ la boite de 4 à son grossiste, il aura beaucoup de mal à vous le vendre 0.40 le comprimé, soit 1.60€ ttc sans encourir des pousuites pour vente à perte.de même pour la polaramine citée dans l'article, le pharmacien qui la vend 1.45€ pour un prix d'achat ht de 2.48 devrait expliquer comment il fait avec ube telle marge pour remunérer des salariés qualifiés,payer son loyer, ses charges, ses impôts, et s'assurer la "fortune" dont parle l'article!

Mea Culpa...
J'ai vendu longtemps la polaramine à 1€45 après son déremboursement. Personne , que ce soit moi ou mon équipe, n'avait pensé à remettre le prix à jour ... (donc vente à perte sur la polaramine pendant plus de 10 mois)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Prix des médicaments générique pour info

Messagepar visiteur » 04 mars 2006, 19:21

Le buflomédil n'est pas, et de loin, le générique du plavix !!! Le plavix n'est pas généricable...
Si votre médecin vous a assuré que le buflomédil est le générique du plavix, un conseil: changez immédiatement de médecin!
Le buflomédil est le générique de fonzylane !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mars 2006, 19:24

Il s'agit là de deux médicaments génériques !!!Le princeps est le Zocor.
En France, un générique DOIT obligatoirement être au moins 30% moins cher que le princeps.. C'est souvent mème 50%...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 mars 2006, 23:04

Savez vous que le pharmacien est obligé de substituer le médicament princeps par un générique dans une proportion qui lui est imposée par le ministre ?
Savez vous qu'un salarié de la sécurité sociale passe une fois par mois dans chaque pharmacie, maniant avec brio le bâton ( mais jamais la carotte ! ) et s'appuyant sur un document statistique personnalisé faisant apparaitre, médicament par médicament,les taux de substitution réalisés et les objectifs que lce pharmacien DOIT atteindre sous peine de sanction.
Ainsi, on n'hésite pas à réclamer 60% de substitution sur le médicament " atorvastatine" ( "Tahor") qui ne sortira qu'après le mois de juillet 2006 !!!
Au mois de mars, reconnaissons qu'il est difficile d'atteindre l'objectif !! Mais les menaces sont bien là.....
Technocratie, quand tu nous tiens !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 mars 2006, 21:58

Biogaran et Sandoz sont 2 fabricants de médicaments génériques. Les 2 simvastatine que vous citez sont les génériques du Zocor et Lodalès (23.44 euros).
Ne confondez pas 2 marques concurrentes de génériques avec leur princeps !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »