FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur le Livret A

Penzor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2017, 19:25

Question sur le Livret A

Messagepar Penzor » 12 sept. 2017, 19:29

Bonjour voilà,
J'ai un livret A et j'aimerais savoir si c'était possible de virer de l'argent par SEPA?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Question sur le Livret A

Messagepar 1000k » 13 sept. 2017, 06:03

On peut déposer de l'argent par virement ou chèque sur un livret A.
Dans la limite du plafond en cours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Question sur le Livret A

Messagepar mikala » 17 sept. 2017, 14:37

Bonjour,
les virements vers ou depuis un livret A ne sont possibles qu'à la seule condition que le virement provienne ou soit effectué depuis un compte dont vous êtes le titulaire. Concrètement, vous pouvez faire ou recevoir un virement sur votre livret A depuis votre compte courant, que ce soit la banque postale ou une autre banque peu importe, il faut juste que le compte soit à votre nom aussi.
En revanche tout virement provenant ou vers le compte de quelqu'un d'autre est interdit.
Les plafonds de virements sont de 3000 euros au guichet de votre bureau de gestion principale (celui ou vous avez ouvert le compte ou transféré après un déménagement souvent), ou 800 euros dans un autre bureau. Au delà de 3000 euros, il vous faudra soit passer avec un conseiller sans rdv s'il est disponible selon le bureau où vous allez, ou bien prendre rdv avec un conseiller.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Question sur le Livret A

Messagepar 1000k » 18 sept. 2017, 07:30

Tiens, je suis étonné par ce que vous dites.
Car je règle mes charges de copropriété directement d'un de nos livret A par virement sur le compte de la copropriété.
Je passe par l'application de ma banque.

Pareil, pour l'achat de mon véhicule dernier, le concessionnaire refusait chèque et chèque de banque, que du virement. (Merci pour le côté pratique).
J'ai fait des virements directement depuis des livrets A. Parce contre, j'ai du en faire un paquet et sur plusieurs jours du fait des limitations !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur le Livret A

Messagepar Eric123 » 18 sept. 2017, 13:08

Bonjour,

Nous avons deux comptes et 2 livrets A (couple) dans deux agences de Crédit Agricole de régions différentes.

Que ce soit avec le livret A ou autres livrets ou comptes épargne de mon épouse dans un CRCA, ou que ce soit avec mon livret A ou autres livrets ou comptes épargne dans un autre CRCA, il est parfaitement possible de virer de l'argent d'un livret A vers un compte propre ou vers un tiers ou venant d'un compte propre ou d'un tiers. Tout est possible. Je gère mes comptes sur Internet. Seule restriction, le plafond qui est de 3000 Euros avec 3 virements maxi par jour dans un CRCA à 6000 Euros (plafond de l'année dernière, je n'ai pas testé cette année) et 3 virements maxi par jour dans l'autre CRCA.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Question sur le Livret A

Messagepar mikala » 25 sept. 2017, 20:36

Bonjour,
pour le crédit agricole, je n'ai aucune idée de leur réglementation. Les limites que je vous donnais concernaient la banque postale.
Pour ce qui est des virements sur internet, effectivement quand le client le fait depuis son espace perso cela passe et c'est une hérésie vu que c'est interdit de le faire au guichet...
Autre précision: pour les "anciens" livrets, pour les virements et/ou prélèvements qui étaient déjà en place depuis longtemps, la banque postale a pour politique de les maintenir pour ne pas "embêter " les clients. En revanche, une nouvelle ouverture de livret A ou un nouveau prélèvement ou virement sera bloqué. Par exemple, quelqu'un qui a l'habitude de se faire virer son salaire sur son livret A pourra continuer, mais quelqu'un qui veut mettre en place un nouveau virement de salaire verra son virement rejeté.
Les seuls virements provenant de l'extérieur autorisés sont ceux des organismes de prestations sociales: retraite, pôle emploi, caf, cpam...

Pascale N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2018, 15:36

Re: Question sur le Livret A

Messagepar Pascale N » 20 août 2020, 17:25

Bonjour, êtes-vous aussi victime des mauvaises pratiques du Service financier de la banque postale ? Comment spolier une personne âgée de son avoir d'environ 367€ ? En jouant l'inertie, en l'empêchant d'accéder à son compte en ligne par la non délivrance de ses codes d'accès. Au bout de dix ans sans mouvement, le livret d'épargne est déclaré en déshérence et son contenu envoyé à la Caisse de dépôts et consignations. Malgré des arguments liés à la pandémie de Coronavirus, le Service inaccessible par téléphone après plusieurs tentatives : 30 minutes d'attente puis la ligne est coupée, vous êtes renvoyée aux guichets de la Poste au risque d'une contamination dont les conséquences sont motelles à plus de 87 ans. Les mails sont traités par des personnes formées à laisser les situations pourrir, elles vous donnent des consignes inapplicables comme renseigner les codes d'accès que vous ne cessez de réclamer sans les obtenir. Les courriers simples ou recommandés restent sans la courtoisie d'une réponse. Ce scandale entamé en janvier 2020 a duré jusqu'à la date d'expiration des droits de retrait de l'épargne. Que pensez-vous de cette spoliation ? La méthode est odieuse, malhonnête, immorale, mon vieux coeur balance et n'en peux plus.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Question sur le Livret A

Messagepar kranhirakron » 20 août 2020, 18:25

Passé 10 ans sans aucune opération, un livret A est automatiquement clôturé et les fonds sont transférés à la caisse des dépôts. C'est valable dans toutes les banques, ce n'est en rien une spécificité de LBP. Le client en est averti relativement bien en avance par un courrier.

Pour ce qui est des accès à la banque en ligne, pour avoir le code d'accès, il faut en faire la demande physiquement en agence, et ce après un contrôle d'identité. Ce qui est plutôt logique il me semble.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Question sur le Livret A

Messagepar valioud » 21 août 2020, 09:28

Le client en est averti relativement bien en avance par un courrier.
Sauf que le courrier est envoyé à l'adresse indiqué sur le livret A. Si celle-ci a changé, aucune enquête n'est faite alors qu'il serait facile de consulter les impôts par exemple, pour savoir où se trouve le titulaire.

Bref, on ne fait pas beaucoup d'effort côté État quand il s'agit de grignoter l'épargne des citoyens.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Question sur le Livret A

Messagepar kranhirakron » 21 août 2020, 14:20

Sauf que le courrier est envoyé à l'adresse indiqué sur le livret A. Si celle-ci a changé, aucune enquête n'est faite alors qu'il serait facile de consulter les impôts par exemple, pour savoir où se trouve le titulaire.

Bref, on ne fait pas beaucoup d'effort côté État quand il s'agit de grignoter l'épargne des citoyens.
Sauf que votre banque, ainsi que la caisse des dépôts ne sont pas des agences de détectives.

C'est à vous de fournir votre adresse à votre banque quand vous déménagez, ça parait assez logique.

De plus, ce sont des données confidentielles, le service des impôts n'ira JAMAIS fournir votre adresse à votre banque... Et heureusement d'ailleurs ;-)

PS: je ne vois pas ce que vient faire l'Etat dans tout ça !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus