FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Responsabilité du fabricant : ses interprétations et lacunes !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Responsabilité du fabricant : ses interprétations et lacunes !!

Messagepar visiteur » 31 oct. 2005, 23:30

Les produits cosmétiques sont réglementés par une Directive cosmétique européenne crée depuis 1976 !
Ses adaptations et modifications régulières ont été transposées dans les textes français.
L'objectif premier est la sécurité du consommateur et la protection de l'environnement. L'Agence nationale (Afssaps) veuille à son application comme elle le fait aussi pour les médicaments et dispositifs médicaux.

Or, à la différence des médicaments, la vente de cosmétiques ne nécessite pas une AMM, autorisation de mise sur le marché accréditée par les autorités.
-> Le fabricant est jugé a priori "RESPONSABLE". Avec toutes les interprétations possibles de ce terme.

Le fabricant doit réaliser un dossier du produit. Celui-ci réunit des informations sur la composition, la fabrication et les tests réalisés.
Ces pièces doivent etre disponibles en cas de demande par les inspecteurs de l'Afssaps, de la répression des fraudes ou pour les consommateurs et médecins en cas d'incidents.
1) Or, le nombre d'agents est réduit et les controles limités...
2) De plus, les patrons de sociétés cosmétiques ont des insomnies sur les cotations de la bourse et leurs chiffres d'affaires. Parmi eux, certains ne sont absolument pas gênés de la rareté des tests qu'ils réalisent ni du fait que derrière le porte-monnaie, il y a la santé d'individus;
3) Enfin, nombre de produits chimiques n'ont jamais été testés et ce n'est que depuis des décennies d'utilisation et d'accumulation dans notre environnement quotidien que nous commencons à en apprécier les méfaits à une certaine dose.

-> Le coktail est donc réuni.

Chimiste très avertie, je ne m'étonne plus des cancers développés par des anciens enseignants à la retraite, après des manipulations si répétées en faculté .
Je suis ravie que les associations de consommateurs et protectrices de l'environnement s'inquiétent enfin (!) de ces produits et de leur contenu.
La Fédération de la Parfumerie en prend bonne note. Néanmoins, sachez qu'il reste très difficile pour nous, les scientifiques et toxicologues, d'imposer le minimum dans les sociétés dirigées plutot par des businesmen et loups du marketing intéressés par les seuls gains. Pourtant ce sont aussi des consommateurs.

Les résultats de vos études comme les réglementations qui se durcissent sont prises avec sarcasme, voire avec le plus grand dédain...
C'est regrettable.

La tendance va peut etre conduire à des comportements plus raisonnables, un respect plus grand des consommateurs et surtout une responsabilité accrue des fabricants.Les petites marques, comme les + "orgueilleuses", y jouent leur image de marque.
Restent la résistance au changement et l'insolence de continuer à surfer à la limite du légal.

Soit on travaille pour ces gens, soit on change de voie. C'est hélas ce qu'il reste aux consciencieux.

Signé : une chimiste en exercice mais pour encore combien de temps, juste pour pouvoir se regarder ds une glace !

perfumes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Responsabilité du fabricant : ses interprétations et lacunes !!

Messagepar perfumes » 01 nov. 2005, 11:26

En tous cas vous avez la chance de poster un message !
Je suis responsable affaires reglementaires parfumerie, et j'ai essayé d'en passer un a propos de contreverités et de lacunes dans le papier du magazine, mais il n'est pas passé !
Que choisir ne vérifie rien et publie des articles sans précautions (comme l'emission Envoyé spécial qui a fait bondir l'AFSSAPS en raisons des contreveritéss qui ont été dites)

Vous pensez bien que ma fonction exige de ma part une totale impartialité, et la boite dans laquelle je travaille n'est pas cotée en bourse !!! c'est une PME.

De manière générale, comme vous la savez peut-etre le SCCP (ex SCCNFP) publie des "opinions" basées sur diverses études toxicologiques et publications scientifiques et medicales: la Commission valide en général ces "opinions" et les transforme en APT ayant pour but de modifier les différentes annexes de la directive cosmétiques: QUE CHOISIR n'en parle jamais; un exemple ?
Les phtalates ! un amalgame scandaleux a été fait entre les Phtalates dangeureux comme le DBP et le DEHP (tous 2 interdits) et le DEP qui est le dénaturant de l'alcool des EDT et un solvant utilisé en parfumerie; ils ont mis le DEP dans les dangeureux en "oubliant" d'indiquer qu'il avait été testé moulte fois.
On pourrait parler aussi des muscs car là aussi, il y aurait pas mal de choses à dire !!!

Maintenant on en arrive aux allergènes: que choisir découvre cela, car une directive est sortie: les 26 allergènes ont été identifiés en 1999 par le SCCNFP !!!
De plus ils ne disent pas que 16 de ceux-ci sont présents dans 90% des huiles essentielles (orange citron lavande menthe sauge cannelle girofle, etc, etc ....)
Pourquoi n'attaquent-ils pas l'aromathérapie alors ? et les produits pharmaceutiques comme les pommades et les spays qui en contiennent souvent bien plus ?

Mais que Que choisir se rassure, les sensibilisants quels qu'ils soient naturels ou non sont sur la selette et le fameux seuil de 0.1% (Directive substances dangeureuses) va etre divisé par 100 au moins !!!!
Au niveau de la liste des 26 allergènes, elle risque de passer bien au delà.
Meme le fameux oeketest allemand a publiquement declaré que parmis les 26 allergènes 13 le sont tellement peu qu'ils ne les inclueront plus dans leurs futurs tests !!!

Au niveau des produits parfumés (quels qu'ils soient) on va bien rire en 2006 ! On verra si que choisir continuera a soutenir les produits naturels !

J'ai lu sur le forum qu'une personne voulait faire ses cosmétiques elle meme pour etre sure de ce qu'il y a dedans !! elle a du voir l'émission envoyé spécial sur les cosmétiques!
Je l'informe que la seule alerte serieuse qu'il y a eu au niveau de la cosmétovigilance concernait les PRODUITS NATURELS D'AMAZONIE !!!

Au plaisir de converser avec vous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 nov. 2005, 20:04

Je bondis! Et bien on vous l'a posté votre message?
Je lis Que Choisir depuis des années! Si les informations qu'ils fournissent étaient erronnées il y a bien longtemps que les puissants lobbies mis en cause les auraient coulés!
Vous voyez ce que vous voulez voir et vous croyez défendre vos intérêts (à court terme...) ceux de votre secteur d'activité, Que Choisir défend l'intérêt collectif, la santé de tous, sans parti-pris. Vous devriez vous procurer les statistiques de certaines maladies: allergiques, cancers, neurologiques. Mais bien sûr, direz-vous, ce n'est pas moi c'est les autres...On ne peut plus laisser faire tout et n'importe quoi! les innovations permanentes sous prétexte de meilleure rentabilité, aux dépends de la santé des gens.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2005, 23:11

Changez de voie .. vous changerez votre vie et celle des autres !
C'est ce que je fais chaque jour .. ou que j'essaye de faire ... pour la beauté et la santé des femmes chaque jour !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 nov. 2005, 13:26

ça donne une idée de la composition de la cosmovigilance! probablement complètement noyautée par des scientifiques ayant des liens d'intérêt avec l'industrie...

melisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar melisse » 04 nov. 2005, 15:33

Formadéhyde : classé cancérigène certain par le centre international de recherche pour le cancer depuis septembre 2004 CIRC anciennement appelé iarc. Vous pouvez vérifier par vous même www-cie.iarc.fr

l'afssaps a retiré le 17 septembre 2004 dernier des éthers de glycol, je cite "considérant que le risque de toxicité de ces substances pour l'homme est important et que l'utilisation de produits cosmétiques comportant cees éthers de glycol est susceptible de faire courir un risque grave pour la santé humaine" site internet www.afssaps.sante.fr dans le moteur de recherche taper éthers de glycol vous trouverez...
Vous pouvez aussi voir les études de l'OMS sur l'impact de la pollution chimique et le danger pour l'avenir de nos enfants.
1 enfant sur 500 en Europe fait l'objet d'un diagnostic de cancer avant l'âge de 15 ans.
Les études scientifiques comme vous dites montrent que le cancer a augmenté de 63% en France en 20 ans.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut faire attention à certaine source d'information que nous endorme avec 3 cas de grippe en Thaïllande pendant que des milliers d'enfants morts en France faute d'étude toxicolique pouvant être mené sans pression des industriels. Vous savez l'argent ne se mange pas, ne se boit pas et ne se respire pas...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »