FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

guide cosmétox de greenpeace

melisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

guide cosmétox de greenpeace

Messagepar melisse » 29 oct. 2005, 17:55

Pour toutes les personnes intéressées par le sujet, Greenpeace a publié le "guide cosmétox" en mai 2005, expliquant les effets pour le corps de certains composants chimiques mais aussi sur notre environnement. Ce guide propose aussi des listes classifiant des produits (beaucoup de marques sont représenté) sur l'utilisation de certains substances toxiques. Vous verrez apparaître en vert logona, lavera, sanoflore, weleda... Ce guide est disponible sur leur site www.greenpeace.fr.

Autre chose, je trouve la critique sur les cosmétique bio un peu facile. Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le tri important à faire en magasin bio (vérifiez bien les étiquettes des produits non labellisés). En effet,l'occitane sous la présention comme beaucoup d'industriel modifié ses produits pour répondre à la demande. J'appelle cela le couteau sous la gorge. Parcontre beaucoup de marques de cosmétique biologique, ont toujours fabriqué des produits exempts de toutes ses substances chimiques et cela par simple éthique et respect du consommateur. Et au lieu de les félicités, on les condamne de ne pas faire des produits assez efficace. Avant de juger, je pense qu'il faut tester le produit, effectivement les intégrer dans vos tests me semblerait très judicieux. Même si nous ne sommes pas obligé de nous passer des crèmes, nous devons nous laver, un shampooing sans paraben, sans edta, sans bht, sans ppg ou peg, sans libérateur de formaldéhyde cela ne se trouve pas à tous les coins de rue.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: guide cosmétox de greenpeace

Messagepar visiteur » 31 oct. 2005, 22:12

Cela est malheureusement vrai des shampoings mais finalement, à bien y regarder, pour une grande quantité de produits et, plus grave, pour les produits bébé !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2005, 15:01

comment faire pour se procurerle guide cosmetox seul est visible la page de garde du guide mais non le contenu sur le site de greenpeace

lfdan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lfdan » 06 nov. 2005, 22:52

Sur le site de Greenpeace il est téléchargeable en PDF il suffit si on le souhaite de l'imprimer, il vaut mieux avoir une imprimante recto verso environ 26 pages recto verso.
Je pense que sur le site il y a recherche ou dans les dossiers, ce qui est certain c'est que ce guide se trouve encore sur le site.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 nov. 2005, 08:52

merci , mélisse ,pour le renvoi sur le site de greenpeace;
mais pourquoi " que choisir " ne le signale pas ?

verveine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »