FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

étude comparative des produits biologiques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

étude comparative des produits biologiques

Messagepar visiteur » 28 oct. 2005, 17:40

Je suis une consommatrice de plus en plus fréquente de produits biologiques, cosmétiques ou autres, et je regrette que Que Choisir ne leur consacre pas d'enquête comparative plus approfondie. En effet votre magazine analyse parfois leur composition et leurs effets, mais il ne s'agit en général que d'un produit en comparaison avec un grand nombre de marques du commerce traditionnel.
Or il pourrait être intéressant d'avoir à disposition une enquête portant uniquement sur ces produits biologiques, car si leur éthique est irréprochable, l'efficacité n'est pas encore toujours au rendez-vous (les shampoings par exemple); cela pose problème pour le consommateur qui souhaiterait s'investir plus dans cette filière, mais qui n'a pas les moyens (le prix de ces articles étant souvent assez élevé)de tout tester jusqu'à trouver le produit le plus performant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: étude comparative des produits biologiques

Messagepar visiteur » 08 nov. 2005, 11:09

Excellente idée. J'ai essayé moi aussi un shampooing bio mais j'avais les cheveux très moches. Donc j'utilise à présent un des moins nocifs d'après Que Choisir, Ultra Doux au tilleul.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 17 nov. 2005, 05:20

Je partage pleinement vtre point de vue !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 nov. 2005, 14:18

En voilà une bonne idée !
A quand un testing des produits bio ? En particulier les produits capillaires (résultats décevants de mon côté) et les lessives (je n'ose pas franchir le pas par peur d'un manque d'efficacité lavante) ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2005, 11:43

je suis bien d'accord
bravo tout de même à Que Choisir de commencer à aborder de tels sujets en incluant des produits "bio" à leurs tests, il y a un début à tout (voir test dentifrices)

néanmoins la nécessité d'inclure les produits écologiques à ces tests se fait de plus en plus urgente: lessives, PRODUITS D'ENTRETIEN! (ecover etc)

merci pour votre travail

prisca
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: étude comparative des produits biologiques

Messagepar prisca » 19 févr. 2012, 19:24

oui, cela serait une bonne idée d'avoir des études comparatives.

Perso, je suis déjà passée au bio, je suis satisfaite.

Il faute reconnaitre qu'il faut un temps d'adaptation (trouver le bon shampoing etc). Ce qui peut démotiver les personnes est que l'on ne trouve pas ces produits à tous les coins de rue et cela peut rebuter de passer commande pour un produit qui nous conviendra peut-être pas.

J'ai pris le parti de fréquenter les forum écolo pour avoir des avis.

Perso, pour la lessive, je trouve cela efficace pour un linge normalemnt sale (j'en ai testé 4 différentes)
Pour les produits d'entretien, je fais du "fait maison", ECOVER ce trouve facilement en grande surface mais de moins en moins dans les boutiques bios...

Pour le shampoing, beaucoup ont tendance à désécher, j'en ai testé pas mal et là je me suis fixée sur les produits nature et progrès dans lequel, j'ai un mélange d'huilles essentielles pour cheveucs secs et je suis satisfaite. Je me suis même rendu compte que je les lave moins souvent. De temps à autre, je rince au vinaigre de cidre et je fais un bain d'huile pour mes cheveux, ils sont très bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »