FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dédommagement suite à des vols

Batistou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dédommagement suite à des vols

Messagepar Batistou » 14 sept. 2017, 14:50

Bonjour à tous,

Voila plus d'un an que nous sommes locataires (ma copine et moi-même) d'un appartement dans une résidence neuve, et nous possédons une place privative en sous-sol, fermé par un portail avec BIP.
En Mars/Avril le portail à subi des actes de vandalisme, le syndic à donc afficher un mot disant que le portail serait réparé sous 2/3 semaines. Deux mois après le portail n'est toujours pas réparé et un matin nous découvrons notre voiture sur cale, sans ses 4 roues/jantes alu (--> assurance, plainte, réparation, FRANCHISE 300€)

Suite à cela le portail à été réparé mais les télécommande ne marchaient pas bien car le signal été perturbé par des antennes 4G avoisinante. Du coup changement pour des nouveaux badges et désactivation des ancien prévu avec une date limite.
Sauf que les anciens BIP marchaient toujours et qu'une propriétaire s'est faite braquée la voiture dont le BIP en question!!
il y a un mois je me suis fait voler ma moto (achetée 3 semaines auparavant, il y a donc eu repérage ou alors c'est une grosse coïncidence) qui était pourtant bloquer au guidon, avec un bloque disque à l'avant, un top bloc à l'arrière et une chaine reliée à la roue de ma voiture...Cela n'a pas empêché de voir ma moto volée (-->assurance, plainte, attente remboursement, FRANCHISE 490€)
Une semaine pile après la moto on braque ma voiture en brisant la vitre et vol de la batterie (-->re-assurance, plainte, réparations, FRANCHISE 260€)

J'ai écris au syndic pour demander d'être dédommager de toutes ces franchises que je n'aurai pas payé si le sous-sol était sécurisé. Je suis conscient qu'il ne sont pas directement responsable de mes 3 vols mais leur "non-action" pour le portail, et la sécurité globale du parking me poussent à réagir comme ça. De plus nous payons des charges assez conséquentes pour cette place de parking il est normal que nous attendions les prestations de sécurité et tranquillité pour nos véhicules. Au passage je précise que plusieurs autres propriétaires/locataires ont subi des vols/dégradations.

J'aimerais savoir ce que je peux légalement et administrativement faire pour réclamer un dédommagement auprès du syndic. Une plainte ne servira à rien selon moi et je ne veux pas perdre plus d'agent en avocat que ce que j'ai déjà perdu en franchise.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

JB

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Dédommagement suite à des vols

Messagepar fgg » 14 sept. 2017, 19:17

Bonsoir,
Comment voulez-vous prouver à un juge que,si le syndic avait procédé rapidement aux réparations, vous n'auriez-pas subi de tels désagréments?
Cela serait possible si la police avait trouvé le ou les coupables,à condition bien sûr qu'ils avouent.

Vous vivez dans un quartier "sensible",ou dans un quartier de "mixité sociale" ?
Dans mon coin il n'y a pas de vols de voiture ,mais des visites la nuit,pour peu que l'on ait laissé les volets non hermétiquement fermés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Batistou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Batistou » 15 sept. 2017, 08:44

Bonjour,

Pour répondre à ta question, si la réparation avait été plus rapide je ne peux pas certifier à 100% que je n'aurais pas été la cible du premier vol mais le risque aurait largement diminué oui. Ensuite la réparation à pris énormément de temps le temps qu'ils fassent jouer les entreprises pour baisser les prix, en laissant le portail ouvert à tout le monde pendant plusieurs mois, et les bip n'ont pas été désactivés au moment indiqué (-->vol 2 & 3).

Non je n'habite pas forcément dans un quartier sensible, il s'agit d'un nouveau quartier "éco quartier de la cartoucherie" sur toulouse. Il s'agit d'un quartier entier qui prends forme donc aucun antécédent de ce coté là!

Ça m’embête vraiment de payer des charges liées à un parking en sous-sol sécurisé et de me retrouver avec plus de 1000€ à sortir de ma poche..
N'y a-t-il vraiment aucune démarche à faire pour leur mettre la pression?

JB

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar fgg » 15 sept. 2017, 18:51

Payer cher un système de sécurisation ne garantit pas une sécurisation à 100%. Car aucun n'est à l'abri de dysfonctionnements d'origine humaine ou mécanique.
Et quand la sécurisation matérielle joue son rôle ,ce sont les personnes qui sont braquées sur la voie publique en allant à leur voiture,en marchant dans la rue,etc... A moins d'avoir un garde du corps à ses côtés.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 15 sept. 2017, 20:47

Pour votre moto, je pense que c'était une équipe de "professionnels" qui avait fait un repérage avant.

Ils avaient le matériel pour sectionner la chaîne (si ils l'ont laissé, vous pouvez peut-être voir comment ils l'ont sectionné).
Et ils sont sûrement venus avec un petit fourgon pour mettre la moto directement sans se soucier des blocs disques.

Des gars passant par hasard, ayant vu la porte ouverte, n'aurait pas eu les moyens en terme d'outils et de transport.

Batistou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Batistou » 18 sept. 2017, 08:15

Oui oui tout cela je m'en suis douté car ils sont passés plusieurs fois. Et aucune trace de la chaîne après, ils ont tout embarqué!!

Par contre je tiens à dire que je me doute déjà qu'ils aient pris un fourgon car il y a la trace de la roue avant traînée (attachée par bloc disque), ce que j'espère avec ce forum c'est de trouver une solution pour me faire indemniser par le syndic, pas forcément discuter à propos du vol ou non, je suis déjà assez blasé comme ça.

Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »