Bonjour à tous,
Voila plus d'un an que nous sommes locataires (ma copine et moi-même) d'un appartement dans une résidence neuve, et nous possédons une place privative en sous-sol, fermé par un portail avec BIP.
En Mars/Avril le portail à subi des actes de vandalisme, le syndic à donc afficher un mot disant que le portail serait réparé sous 2/3 semaines. Deux mois après le portail n'est toujours pas réparé et un matin nous découvrons notre voiture sur cale, sans ses 4 roues/jantes alu (--> assurance, plainte, réparation, FRANCHISE 300€)
Suite à cela le portail à été réparé mais les télécommande ne marchaient pas bien car le signal été perturbé par des antennes 4G avoisinante. Du coup changement pour des nouveaux badges et désactivation des ancien prévu avec une date limite.
Sauf que les anciens BIP marchaient toujours et qu'une propriétaire s'est faite braquée la voiture dont le BIP en question!!
il y a un mois je me suis fait voler ma moto (achetée 3 semaines auparavant, il y a donc eu repérage ou alors c'est une grosse coïncidence) qui était pourtant bloquer au guidon, avec un bloque disque à l'avant, un top bloc à l'arrière et une chaine reliée à la roue de ma voiture...Cela n'a pas empêché de voir ma moto volée (-->assurance, plainte, attente remboursement, FRANCHISE 490€)
Une semaine pile après la moto on braque ma voiture en brisant la vitre et vol de la batterie (-->re-assurance, plainte, réparations, FRANCHISE 260€)
J'ai écris au syndic pour demander d'être dédommager de toutes ces franchises que je n'aurai pas payé si le sous-sol était sécurisé. Je suis conscient qu'il ne sont pas directement responsable de mes 3 vols mais leur "non-action" pour le portail, et la sécurité globale du parking me poussent à réagir comme ça. De plus nous payons des charges assez conséquentes pour cette place de parking il est normal que nous attendions les prestations de sécurité et tranquillité pour nos véhicules. Au passage je précise que plusieurs autres propriétaires/locataires ont subi des vols/dégradations.
J'aimerais savoir ce que je peux légalement et administrativement faire pour réclamer un dédommagement auprès du syndic. Une plainte ne servira à rien selon moi et je ne veux pas perdre plus d'agent en avocat que ce que j'ai déjà perdu en franchise.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.
JB