Bonjour,
Je me limiterai dans un premier temps à reproduire ci-dessous le message de plainte que je viens d''envoyer à Easy Jet. Lorsque je connaîtrai leur réponse, je reviendrai sur ce forum pour en faire profiter le plus grand nombre.
Il s''agit d''un litige autour d''une réservation faite dans un hôtel de Rome pour ma femme et ma belle-fille. Voici donc :
"Messieurs,
Sur votre site, qui engage la responsabilité d''Easy Jet, la description de l''hôtel AMALIA à Rome inclut la phrase "Les chambres comprennent une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe, la télévision internationale par satellite, un accès Internet haut débit, la climatisation à réglage individuel, etc".
Rédigé dans ces termes et faute d''aucune mention supplémentaire au niveau de la tarification, votre description signifie pour toute personne de sens commun que la climatisation est incluse dans le prix cité pour la chambre.
Or, arrivée à l''hôtel AMALIA ce jour et présentant mon voucher Easy Jet n° 207-372690, on m''annonce que la climatisation ne peut être utilisée qu''en acquittant un supplément de 15 Euro par nuitée.
Cela constitue à mes yeux une publicité mensongère ; les explications reçues après un appel téléphonique à votre sous-traitant Hotelopia ("c''est pas indiqué que c''est gratuit") ne sont pas recevables car contraires à la pratique commune d''affichage des prix et n''effacent pas votre responsabilité en tant qu''annonceur et vendeur du service.
Je vous serais donc reconnaissante de bien vouloir prendre contact avec l''hôtel AMALIA pour leur confirmer que cette prestation n''a pas à être facturée ; j''y séjourne jusqu''au 15 juillet au matin. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me confirmer votre intervention par e-mail à mon adresse ci-dessus.
Je suis résolue à entamer les démarches nécessaires pour faire cesser cet abus en me rapprochant dès le 15 juillet de la DGCCRF et de l''Union Fédérale des Consommateurs à laquelle je suis affiliée.
Avec mes salutations distinguées,etc etc"
La plainte est rédigée par ma femme car c''est elle qui voyage.
Vos observations et vos conseils éventuels seront les bienvenus ; en tous cas, vous voici prévenus contre les pratiques cavalières d''Easy Jet lorsqu''ils se proposent de vous procurer une chambre d''hôtel à destination, et vous remarquerez qu''ils ne gèrent pas en direct ce service qui est sous-traité et que -dès que les choses se gâtent- c''est le sous-traitant qui est mis en première ligne.
C. Durand