FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Protection aux ondes / peintures

rolintoucour
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Protection aux ondes / peintures

Messagepar rolintoucour » 10 sept. 2017, 15:11

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement qui est sous une antenne relais. J'ai fait faire une mesure d'exposition qui donne 0.55 V/m max, ce qui est inférieur à la limite conseillée (0.6).

Néanmoins je préfère me protéger de l'antenne "au cas où". La solution la plus simple me semble être une peinture (soit duralex : http://www.duralex-peintures.com/dxelectro-peintures-anti-ondes-electromagnetiques.html soit yshield http://expercem.com/product.php?id_product=383). Mon idée est de mettre ces peintures au plafond uniquement.

- quelqu'un connait-il la différence entre ces 2 marques ? L'une annonce des chiffres en pourcentage d'atténuation, l'autre en db, j'ai du mal à comparer ;

- y'a-t-il un risque de "cage de farraday" si je protège uniquement le plafond ? A mon avis, mon wifi (voir celui des mes voisins en plus atténué) pourra toujours sortir facilement par les mûrs et le sol.

Merci par avance pour vos conseils.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Protection aux ondes / peintures

Messagepar 1000k » 11 sept. 2017, 16:14

Pour faire cage de Faraday, il faut faire une cage (sol, murs avec fenêtres et plafond).

Il faudrait aussi que la peinture soit efficace.

Est-ce que c'est marqué que ça coupe totalement les ondes ?

Vous pouvez tester:
- fabriquez un cube en bois d'un mètre cube (1 metre par 1 metre par 1 metre).
-appliquez comme indiqué sur la notice de la peinture sur toutes les faces intérieurs.
- une fois que c'est sec, mettez votre téléphone portable allumé à l'intérieur et refermez la boîte.
- essayez d'appeler votre portable.
- si il sonne, c'est que la peinture est une vague blague.

Si la peinture est efficace, mettez-en au plafond, ça réduira le rayonnement de l'antenne qui se trouve au dessus.

Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 11 sept. 2017, 18:38

rolintoucour
Demandez tout simplement aux fabricants de ces peintures,les références des essais techniques et les résultats associées qui doivent prouver leur efficacité,et certifiées par un organisme officiel (CSTB par exemple) ou dûment contrôlées par un organisme indépendant connu(genre Veritas )

Anti-smart
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anti-smart » 04 mai 2023, 11:27

Il faut réaliser une cage de faraday avec une mise à la terre des matériaux de blindage. Le site geotellurique donne pas mal d'infos sur le sujet : https://www.geotellurique.fr

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 04 mai 2023, 21:12

Depuis 2017 ! :?:
:D

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 27 mars 2024, 21:55

Mon idée est de mettre ces peintures au plafond uniquement.

C'est du pipo. Il y a même des peintures qui insonorisent pour les gogos. J'ai vu la pub dans un magasin de bricolage. Une cloison peinte avec d'un coté maman qui se relaxe et de l'autre l'ado avec 4 colonnes Marshall de 300W :P

Un couche de peinture fait environ 0.2 mm

Tu peux au mieux espérer une atténuation de 0.01e-6 dB :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »