FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obstruction à supression de compte de la part de Cdiscount

Isa D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2017, 08:24

Obstruction à supression de compte de la part de Cdiscount

Messagepar Isa D » 09 sept. 2017, 10:30

Bonjour, suite à un piratage de compte, je demande la suppression de mon compte client. Je ne m'étend pas sur la mauvaise foi du service client, tout le monde en parle, c'est un fait avéré. Quand Cdiscount finit par admettre que je veux vraiment fermer mon compte, il me demande une lettre demandant la fermeture du compte, accompagnée du recto verso de la carte d'identité. Je pourrais me dire, c'est normal, ils veulent vérifier la bonne identité de la personne qu'ils ont au bout de la souris! Cependant, à la création du compte, un nom, une adresse mail, une carte bancaire et l'adresse de livraison et de facturation leur suffit parfaitement. Et tant qu'il n'y a pas de piratage, ça marche très bien; Qui paierait un produit pour l'envoyer à une fausse adresse ? Personne.

Il est hors de question que je leur envoie même la photocopie de ma carte d'identité, étant donné l'usurpation d'identité dont je suis victime.

J'ai donc envoyé ma facture détaillée de téléphone fixe, où figure mon nom, mon adresse postale, mon adresse mail et aussi, sur laquelle on voit apparaître les 3 communications téléphoniques en direction du 3979 qui m’ont servi à avertir Cdiscount que suite au piratage de mon compte client, je demandais une suppression dudit compte.

A mon sens, cela aurait du suffire amplement à justifier de mon identité quand le but visé était de supprimer un compte client piraté. Le plus important, n'est-il pas de supprimer dans les plus brefs délais ces comptes et ces données avec les quels les fraudeurs se baladent? Pour moi il en va de la bonne réputation d'un site marchand
D'autant que Cdiscount ne prend pas un gros risque en effaçant mon compte. C'est pas moi qui vais me plaindre puisque c'est ce que je leur demande.

Alors où est le problème?

On finit par se poser plein de questions; Sont-ils complices des usurpations? Pourquoi mettent-ils autant de temps de temps à fermer les comptes même quand on a fourni les bons documents https://forum.quechoisir.org/commandes-frauduleuses-usurpation-d-identite-avec-la-complicite-de-cdiscount-t90598.html

Ma question ;
- Dans ce contexte de fraude à l'usurpation d'identité, sont-ils en droit d'insister sur la présentation de la photocopie de la carte d'identité?

Je suis allée à la gendarmerie , ils ne prennent pas les plaintes tant qu'il n'y a pas de débit frauduleux sur les cartes bancaires. Par contre, ils m'ont dit que si je voulais pas leur envoyer la photocopie de ma carte d'identité, je n'étais pas obligé de le faire et ils m'ont conseillé de me rapprocher des associations d'accès aux droits et notamment du commerce.

J'ai contacté le service du médiateur de la Fevad qui m'a donné raison, mais Cdiscount n'a pas cédé.

J'ai porté plainte à la Cnil, et cette dernière donne raison à Cdiscount.


Bien à vous. Isa D

Isa D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2017, 08:24

Re: Obstruction à supression de compte de la part de Cdiscount avec la complicité de la CNIL!?

Messagepar Isa D » 23 mars 2018, 12:12

6 mois après, j'ai réussi à fermer mes comptes sur Ebay et sur Amazon, parce que la bas aussi on cherchait à usurper mes comptes. Et cela été d'une simplicité enfantine. Je les remercie d'ailleurs de leur bon sens et de leur réactivité.

Il n'y a que C discount qui garde mon compte ouvert aux pirates !? et avec la complicité de la CNIL.

Pourtant la Cnil prend des mesures de sanctions contre Cdiscount concernant des manquement à la protection des données.

Je n'y comprends rien....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus