FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle refuse de délivrer une carte valide pour la durée de portabilité

dougie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 09:30

Mutuelle refuse de délivrer une carte valide pour la durée de portabilité

Messagepar dougie » 30 août 2017, 09:54

Bonjour,

Je suis actuellement, à l'issue d'un CDD, en période de portabilité vis-à-vis de la mutuelle d'entreprise, la CCMO (une mutuelle régionale en Picardie). La durée de portabilité est de 6 mois, du 01/07 au 31/12/2017, j'ai un courrier de confirmation d'ouverture de droits de la CCMO.

Or la CCMO ne m'a délivré jusqu'à présent qu'une carte valable du 01/07 au 31/07. Pour le mois d'août, je suis donc resté sans carte, la CCMO me dit que la carte pour le mois d'août me sera adressée quand j'aurais envoyé mon attestation de paiement Pôle Emploi pour août, document que j'obtiendrai début septembre. Il y a donc, et il y aura donc, un décalage d'un mois à chaque fois. A quoi bon m'adresser le mois suivant une carte pour le mois précédent qui aura déjà expiré ?
En attendant, comment je fais si je dois aller voir un professionnel de santé ? Je vais devoir tout avancer ?

Il semble que la CCMO confonde justification du maintien des droits avec justification de l'ouverture de droits...

Est-ce légal ? La CCMO ne devrait-elle pas me déliver une carte valide pour toute la durée de la portabilité ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle refuse de délivrer une carte valide pour la durée de portabilité

Messagepar Nico37 » 30 août 2017, 18:19

A priori la CCMO attend ton 1er justificatif pour te délivrer la carte pour la période, un moyen de vérifier que tu peux bien bénéficier de la portabilité. En attendant, tu dois avancer (et envoyer la facture en .pdf si tu ne payes que le ticket modérateur).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dougie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 09:30

Re: Mutuelle refuse de délivrer une carte valide pour la durée de portabilité

Messagepar dougie » 30 août 2017, 19:08

Pour précision j'ai bien envoyé à la CCMO début août ma 1ere attestation de paiement de Pôle Emploi (pour le paiement de juillet donc). Je n'ai pas eu de carte valide pour août, ils disent qu'ils vont me l'envoyer quand ils auront l'attestation de paiement d'août que je devrais avoir ces jours-ci sauf qu'on sera début septembre, donc la carte pour août ne servira à rien et pour le mois de septembre je ne disposerai pas de carte valide non plus (il faudra selon leur logique attendre début octobre pour recevoir une carte valide pour septembre), et ainsi de suite pour chaque mois, c'est donc complètement débile.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelle refuse de délivrer une carte valide pour la durée de portabilité

Messagepar Nico37 » 30 août 2017, 21:01

As-tu un écrit qui l'indique :?: Une carte de tiers payant n'est jamais mensuelle :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus