FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Junior92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 08:19

HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar Junior92 » 30 août 2017, 08:56

Bonjour tout le monde,

Je vous explique ma situation :

J'ai commencé un nouveau boulot en Novembre 2016 qui impose sa mutuelle (AG2R), j'ai donc résilié la mienne et adhéré à celle-ci. J'ai voulu y inclure ma compagne ainsi que mon beau-fils en plus de leur propre une mutuelle. Après avoir constaté que leur mutuelle rembourse mieux j'ai résilié pour eux fin Février 2017. (ils ont tout ce temps conservé leur mutuelle quand même)

Le temps passe et en revenant de vacances il y a une semaine, j'ai reçu un courrier de AG2R m'indiquant que ma mutuelle est résiliée depuis le 28 Février 2017 et que de ce fait je leur doit des remboursements pour un montant total de près de 200€ ! (près de 6 mois plus tard !)
Bien entendu aucune précision sur le courrier j'ai donc pensé que j'étais radié moi-même alors que je paye mes cotisations tous les mois. Ma collègue qui gère tout ça les a appelé mais je suis bien affilié, j'ai dû appeler le numéro des particuliers afin d'éclaircir la situation...

Chose que j'ai faite et la dame au téléphone m'a gentiment expliqué que c'était des petits remboursements essentiellement de la pharmacie au nom de mon beau-fils (asthmatique) qui mis bout à bout forment cette somme. Je pense que la mutuelle (AG2R) est restée enregistrée sur la carte vitale de ma compagne et donc utilisée sans que l'on s'en aperçoive dans la mesure où l'on a jamais arrêter de payer les cotisations de sa mutuelle.
J'ai demandé à ce qu'on m'envoie la liste des remboursements afin de constater les dates ultérieures à la date de résiliation et cette dame m'a demandé en premier lieu de leur faire parvenir un chèque, et qu'elle allait voir avec son collègue pour m'envoyer cette fameuse liste des remboursements.

Après réflexion, je pense ne pas être responsable car j'ai bien résilié les 2 bénéficiaires et la mutuelle continue à honorer les demandes de remboursements qu'elle reçoit ! Ce qui n'est pour ma part pas du tout logique, c'est comme si j'arrêtais de payer mon abonnement téléphonique et que mon opérateur ne coupait pas ma ligne !

J'ai aussi pensé à appeler la mutuelle de ma compagne et de leur demander de s'arranger en expliquant la situation mais j'aurais voulu d'autres avis avant..

Je ne sais plus quoi faire, vais-je devoir rembourser cette somme ou puis-je trouver un arrangement..?

Merci par avance de votre aide !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar Nico37 » 30 août 2017, 18:47

Quand as-tu reçu d'AG2R la confirmation de radiation de tes ayants droits :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Junior92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2017, 08:19

Re: HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar Junior92 » 31 août 2017, 08:26

C'est ma collègue qui a géré la résiliation par courrier, j'ai d'ailleurs une copie de ce dernier et mes cotisations ont bien été modifiées à partir du 1er Mars donc techniquement depuis cette date c'est pris en charge.

AG2R LA MONDIALE
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2016, 14:56

Re: HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar AG2R LA MONDIALE » 31 août 2017, 10:00

Bonjour Junior92, nous avons bien pris connaissance de votre commentaire, et de votre interrogation concernant le remboursement des soins de vos ayants-droit.
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du remboursement, dans votre cas, voici quelques explications.
Lorsqu’une mutuelle rembourse des soins pour une personne qui n’est plus assurée à la date des soins, c‘est en règle générale parce que la mutuelle n’a pas eu l’information de la résiliation du contrat santé avant la date des soins en question, ou parce que la télétransmission (la connexion informatique avec la caisse primaire d’assurance maladie) n’a pas été résiliée avant la date des soins.
Pour régulariser cette situation, l’ancienne mutuelle demande à l’assuré de rembourser les sommes trop perçues par l’assuré. Dès que l’assuré a régularisé le remboursement des sommes trop perçues, l’ancienne mutuelle fourni à l’assuré une attestation de non remboursements des soins en question, que l’assuré peu transmettre à sa nouvelle mutuelle.
Ainsi, l’assuré aura bien le remboursement de ses soins.
Pour que nous puissions vous apporter notre aide, nous nous invitons à nous communiquer vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale et l’historique de la demande.
Nous vous invitons à nous transmettre ces éléments à l’adresse mail suivante : [email protected]
Pour le suivi de votre demande, nous vous remercions également d’indiquer dans votre mail votre pseudo et le réseau sur lequel vous nous avez sollicités.
Bien sincèrement, L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE.

Noël88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2017, 10:29

Re: HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar Noël88 » 10 sept. 2017, 10:48

Bonjour,

Je suis dans une situation voisine avec un changement de mutuelle de VIVINTER à AON. Mes devis ont été acceptés par VIVINTER avant le changement de mutuelle (1/1/2017) mais le dernier soin qui a eu lieu après ce changement. VIVINTER en profite pour refuser le remboursement et AON déclare que ce n'est pas sa responsabilité. Evidemment, il s'agit de sommes conséquentes. Qui peut m'aider? Y a t il un régulateur des Mutuelles? Faut-il en venir à une action en justice?

Merci par avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: HELP : demande de remboursement de ma mutuelle alors que c'est résilié depuis 6 mois !

Messagepar Nico37 » 11 sept. 2017, 20:57

AON doit te rembourser, voit avec le correspondant d'entreprise :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus