FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courtiers immobiliers

Lo31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2017, 18:09

Courtiers immobiliers

Messagepar Lo31 » 19 janv. 2017, 18:19

Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec "mon" courtier immobilier. Impossible de trouver les informations concernant leurs obligations...
Existe-t-il un dossier sur ce sujet?
Le mien "très absent" lors du traitement de mon dossier, me demande de signer une confirmation de mandat, 2 mois après la signature du prêt et de l'achat de ma maison chez le notaire.
Puis-je refuser de signer?
Merci de vos retours

aclamarange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2017, 19:51

Re: Courtiers immobiliers

Messagepar aclamarange » 23 août 2017, 22:05

Bonjour,
Hélas certains courtier ne sont pas sérieux et pas professionnels.
Avant tout, le courtier est intermédiaire de crédit, il s’agit plus précisément d’une personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou tout autre avantage économique, l’intermédiation en opération de banque et en services de paiement sans se porter ducroire. En raison de son rôle d’intermédiaire, le courtier n'est tenu que de transmettre des informations à ses deux clients. Pour cette raison, dans la conception classique un courtier ne peut que très rarement engager sa responsabilité en cas d'inexécution du contrat conclu entre les parties qu'il a rapprochées. Au vu de sa mission, le courtier a une obligation de vérification que le prêt qu'il conseille à des emprunteurs profanes n'est pas excessif.
Le statut et la mission de cet intermédiaire sont fixés aux articles L. 519-1 et suivants du Code monétaire et financier. Ainsi, d’après ces différentes dispositions, l’intermédiaire du crédit est tenu à des règles de bonne conduite, c'est-à-dire qu’il doit agir d’une manière honnête, équitable et professionnelle afin de servir aux mieux les intérêts des clients. On peut recenser deux séries d’obligations qui pèsent sur cet intermédiaire. D’une part, il doit agir avec loyauté au mieux des intérêts de son client (art. R. 519-25 du CMF). D’autre part, il est tenu à un devoir de transparence, c'est-à-dire qu’il doit se présenter, et notamment en justifiant de son immatriculation.
J'ai rencontré des difficultés avec [message modéré] courtier chez Sensio gestion privée, difficultés qui m'ont conduit à faire ces recherches. Dans mon cas, il a mal analysé mon dossier au départ, m'a assuré verbalement de nombreuses fois que tout était "OK avec la banque", a présenté mon dossier à une seule banque, et m'a indiqué, une fois que la promesse était expiré, que la banque avait décidé de "ne pas donner suite à mon dossier" !!! Me laissant tomber comme cela !!!
Bon courage et bonne chance à vous.


Lo31 a écrit :Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec "mon" courtier immobilier. Impossible de trouver les informations concernant leurs obligations...
Existe-t-il un dossier sur ce sujet?
Le mien "très absent" lors du traitement de mon dossier, me demande de signer une confirmation de mandat, 2 mois après la signature du prêt et de l'achat de ma maison chez le notaire.
Puis-je refuser de signer?
Merci de vos retours
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 mai 2018, 16:22, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


denis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:40

Re: Courtiers immobiliers

Messagepar denis75 » 01 mai 2018, 20:01

Bonjour,
Je trouve votre message surprenant!
Cette façon de citer une personne en particulier et non uniquement la société de courtage laisse à penser que vous souhaitez agir par pure "vengeance".
J'ai pu constater que vous avez largement diffusé ce même message sur différents forums. Bizarre et du coup peu crédible!
J'ai pour ma part déjà eu à faire aux équipes de ce cabinet SENSIO Gestion Privée et je ne peux que louer la qualité de leurs services.
Et votre propre banquier, qu'a t-il fait? Devant l'urgence de votre situation et si votre opération tenait la route, ce dernier n'aurait pas eu de difficultés à vous accompagner et vous éviter tout ce stress!
Certains pensent à tort que le courtier est là pour faire passer les "mauvais" dossiers!!!
Bonne continuation
Denis

aclamarange a écrit :Bonjour,
Hélas certains courtier ne sont pas sérieux et pas professionnels.
Avant tout, le courtier est intermédiaire de crédit, il s’agit plus précisément d’une personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou tout autre avantage économique, l’intermédiation en opération de banque et en services de paiement sans se porter ducroire. En raison de son rôle d’intermédiaire, le courtier n'est tenu que de transmettre des informations à ses deux clients. Pour cette raison, dans la conception classique un courtier ne peut que très rarement engager sa responsabilité en cas d'inexécution du contrat conclu entre les parties qu'il a rapprochées. Au vu de sa mission, le courtier a une obligation de vérification que le prêt qu'il conseille à des emprunteurs profanes n'est pas excessif.
Le statut et la mission de cet intermédiaire sont fixés aux articles L. 519-1 et suivants du Code monétaire et financier. Ainsi, d’après ces différentes dispositions, l’intermédiaire du crédit est tenu à des règles de bonne conduite, c'est-à-dire qu’il doit agir d’une manière honnête, équitable et professionnelle afin de servir aux mieux les intérêts des clients. On peut recenser deux séries d’obligations qui pèsent sur cet intermédiaire. D’une part, il doit agir avec loyauté au mieux des intérêts de son client (art. R. 519-25 du CMF). D’autre part, il est tenu à un devoir de transparence, c'est-à-dire qu’il doit se présenter, et notamment en justifiant de son immatriculation.
J'ai rencontré des difficultés avec [message modéré] courtier chez Sensio gestion privée, difficultés qui m'ont conduit à faire ces recherches. Dans mon cas, il a mal analysé mon dossier au départ, m'a assuré verbalement de nombreuses fois que tout était "OK avec la banque", a présenté mon dossier à une seule banque, et m'a indiqué, une fois que la promesse était expiré, que la banque avait décidé de "ne pas donner suite à mon dossier" !!! Me laissant tomber comme cela !!!
Bon courage et bonne chance à vous.


Lo31 a écrit :Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec "mon" courtier immobilier. Impossible de trouver les informations concernant leurs obligations...
Existe-t-il un dossier sur ce sujet?
Le mien "très absent" lors du traitement de mon dossier, me demande de signer une confirmation de mandat, 2 mois après la signature du prêt et de l'achat de ma maison chez le notaire.
Puis-je refuser de signer?
Merci de vos retours
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 mai 2018, 16:23, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courtiers immobiliers

Messagepar Eric123 » 02 mai 2018, 00:05

Bonjour,

Mon acheteur d'une maison (compromis signé en Mai 2016) a fait appel à un courtier qui a finalement trouvé un prêt au mois de Novembre 2016. Après une erreur de la banque (ou du courtier), la vente n'a pu être signée qu'en Février 2017 !

Le courtier s'adresse d'abord aux mauvais clients des banques, que les banques ne cherchent pas à retenir.

Mat78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2020, 15:23

Re: Courtiers immobiliers

Messagepar Mat78 » 17 janv. 2020, 15:28

Bonjour Lo31,

Désolé de déterrer un vieux sujet, mais manifestement personne n'a été en mesure de répondre à votre interrogation.
Je me retrouve exactement dans la même situation que vous et je voulais savoir comment s'était soldé votre problème.
Avez-vous signé la confirmation ? Avez-vous versé des honoraires à votre courtier ?
Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant par avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus