FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'avis choix lave-vaisselle

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Besoin d'avis choix lave-vaisselle

Messagepar 1000k » 28 juil. 2017, 18:14

Bonjour,

J'aurai besoin d'avis pour remplacer mon lave-vaisselle en panne.

Actuellement j'ai un Miele G668SC (avec turbothermic ultra).
Le pépère date des années 90, je l'ai acheté en 2008 chez ENVIE 210€.
Il a tourné pendant tout ce temps sans problème jusqu'à il y a deux mois un problème sur le pressostat haute pression. Après démontage et nettoyage, il est reparti nickel.
Mais il y a 4 jours, il a fait sauter le différentiel pendant le lavage, depuis ça saute dès que je le mets en route.
Je n'ai pas mis le nez dedans, mais ma femme en a marre et veut repartir sur du neuf. (Je peux comprendre).

À l'époque, budget limité à 250€, j'ai préféré acheter une bonne marque d'occasion pour avoir une machine performante niveau lavage.
Ça s'est avéré une bonne affaire vu le temps qu'il nous a duré.
À savoir, ma famille et belle-famille sur plusieurs générations à du Mièle. Très peu de panne, toujours après 10-20 ans de vie.
Mais je ne suis pas sectaire, mon frigo est du Bosh (il a 15 ans au moins) et pas de souci.
Mon lave-linge est un Mièle W141 par contre. (9 ans)
Mon four est un Mièle aussi (bon là c'était de l'argent gaspillé). (5 ans).

Aujourd'hui le budget n'est pas le premier critère.
Le premier critère est la performance de lavage et séchage, ainsi que la performance écologique.
Niveau design, le plan de travail étant à 85 cm, un "posable" rentre. On a bien la façade en chêne achetée avec la cuisine à l'époque, mais ça coûte cher les encastrables juste pour ça...
Du standard en blanc va très bien. Pas d'inox.
Niveau séchage, je trouvais le système de ventilateur en façade performant, mais apparemment, ce n'est plus une technologie d'actualité.
Niveau bruit, notre cuisine est séparée (oui ça existe les gens qui préfèrent les cuisines séparées, lol), donc ce n'est pas un critère essentiel.
Alimentation en froid (eau chaude collective gaz avec compteur), je ne pense pas qu'il soit rentable de brancher en chaud, surtout qu'il faudrait faire une modif sur la plomberie.
Ligne électrique 16A dédiée bien sur.

Je suis un peu maniaque techniquement.
Il faut que le chauffage de l'eau soit "tubulaire" et non par une résistance apparente en fond de cuve.
Cuve inox.
Tiroir à couverts bien sur.

Dans mes recherches, j'ai sélectionné:
- Mièle G6630SC
- Mièle G6730 SC (avantage pour le sel dans la porte et pas au fond)
- lave vaisselle Asko, ça a l'air du très bon matos, mais le prix est très élevé.

Avez-vous des avis et des exemples de marques et modèles à me proposer ?

D'avance merci ;-)

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Besoin d'avis choix lave-vaisselle

Messagepar 1000k » 31 juil. 2017, 16:52

Bon, je vois que mon sujet a eu beaucoup de succès...
Ayant trouvé un coupon moins 10% sur le site "boulanger.com" valable jusqu'au 31/07, j'ai du me décider rapidement.

Donc au final, j'ai opté pour le Miele G6730SC:
- bac à sel dans la porte plus pratique.
- plus de programmes dont le programme nettoyage du lave-vaisselle à 75°C mais sans prélavage, parfait pour les produits nettoyants.
- touche "lavage économique" en plus du programme ECO. J'ai posé la question à Miele sur l'efficacité de cette touche car sur la notice ils n'indiquent pas les gains. Je n'ai pas eu à ce jour de réponse.
- écran indiquant le déroulé du programme, les consommations prévues avant le lancement et les réelles à la fin du programme.

Le reste, c'est comme le G6630SC.

À noter que dans cette gamme, la sélection du programme ultra rapide 58 minutes + l'appui de la touche "turbo" déclanche un rinçage à froid tout simple.
Très pratique pour diluer et évacuer le débordement de la saumure lors du remplissage du sel. Et aussi quand on ne fait pas tourner le lave-vaisselle tous les jours.
Ce programme rinçage à froid fait très souvent défaut sur les lave-vaisselles de maintenant...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 août 2017, 13:36

Bonjour,

Vous pouvez-prendre une extension de garantie de 3 à 10 ans sur leur site Internet.
https://www.miele.fr/electromenager/contrats-de-service-apres-vente-479.htm

C'est beaucoup plus intéressant que l'extension de garantie de 3 à 5 ans des marchands d'électroménager.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 11 août 2017, 16:13

Merci beaucoup.

Je vais regarder tout ça... 299 € tout de même.

Vous avez investi dans quel modèle en lave-vaisselle ?
J'espère que les récents lavent aussi bien que les anciens !!!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 août 2017, 20:10

Bonjour,

Achat initial effectué chez DARTY avec une garantie de deux ans pièces, main d'oeuvre et déplacement. Modèle G5600 SC acheté 1199 Euros en Juin 2012, garantie MIELE 10 ans acquise début Juillet 2012 au prix de 279 Euros.

Aucune intervention SAV pour l'instant. Par contre, le panier à couverts a des picots de cassé.

La garantie MIELE se souscrit sur leur site Internet où vous trouvez les prix actualisés :
https://www.miele.fr/electromenager/contrats-de-service-apres-vente-479.htm

Dans les conditions d'application (au format pdf), vous lisez :
Début de citation :
(....)
Le présent certificat doit être souscrit à la date d’achat de l’appareil ou au plus tard dans les trente jours suivants son achat sur présentation de la facture originale de l’appareil.
(...)
Fin de citation.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 11 août 2017, 20:21

Je vois qu'il a le séchage auoto-open, vous en êtes content ?

Je verrai une fois l'appareil dans les mains si je prends ou pas la garantie 10 ans.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 août 2017, 20:40

Bonjour,

Ma femme en est très satisfaite.

On fait une vaisselle en moyenne tous les jours.

Aucune panne pour l'instant. On va voir au mois de Septembre si le bac à couverts peut être pris en garantie.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar 1000k » 11 août 2017, 20:49

Merci pour ce retour.

Pour le panier à couverts, sur mon ancêtre pas de souci de résistance.

Je ferai bien attention au nouveau pour ne pas casser de picots.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave vaisselle »