FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le phénomène Lidl perverti par des aigre-fins !(?)

his_wam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2017, 18:12

Le phénomène Lidl perverti par des aigre-fins !(?)

Messagepar his_wam » 07 avr. 2017, 19:43

Bonjour chers conso-acteurs,
Il faut avoir du temps pour lire et surtout écrire pour le bien d'autrui, je vous félicite, il me faut des mois de rage cumulée pour enfin me résoudre à faire cet effort (qq fois par an maximum pour ma part...). J'espère que cette contribution atterrit au bon endroit/discussion, sinon merci de m'indiquer où atterrir.
Les produits Lidl tout le monde ou presque connait. Une solide réputation. Les superlatifs fusent sur la toile pour qualifier leurs produits, même hors alimentaire : "moins chers, qualité digne de matériel pro, etc,...". J'observe depuis quelques années que les meilleurs fameux produits (à un prix d'appel dépassant l'imagination pour certains "pros du bricolage" dont je fais partie) sont systématiquement prix d'assaut le matin même, en quelques heures. Au point qu'en arrivant en fin de matinée pour faire mes courses, plus aucun produit d'appel n'est disponible en rayon. Avec Lidl il faut savoir qu'il n'y a pas de réassort et que les produits sont annoncés par lettre hebdo email la veille de ces arrivages "one-shot". Un catalogue en ligne peut-être consulté 15 jours avant sur leur site (pas systématique), ce qui donne aux aigre-fins revendeurs le temps de farter leur camionnettes et autre 4x4...
A la caisse, j'engage la conversation "mais à quelle heure dois-je donc venir pour espérer avoir tel et tel article ?" je demande à la caissière. "On ouvre à 8h30 mais venez dés 8h pour certains articles, il y a la queue dehors, les gens poussent à la porte d'entrée, ils courent lorsqu'elles s'ouvrent...!" Comme pour les soldes ?" "oui c'est ça...". "C'est pour revendre sur le marché ou autre, c'est pénible, il devrait y avoir une règle, pas plus de 2 à 3 articles identiques par client" je dis. Un client devant moi, avant de partir (qui doit connaître les petits matins furieux Lidl), "oui c'est sûr, j'en ai vu avec le caddie plein du même article !".
Comment faire ? Alerter Lidl ? Du moment qu'il vend... Oui mais la perversion du système tue la dynamique commerciale, la preuve : dégoûté, moi je vais moins chez Lidl, et ces acheteurs en semi-gros n'achètent bien souvent rien d'autre dans le magasin ! Le fisc ? Du moment qu'ils payent la TVA... Je crois justement que certains sont des professionnels qui payent la TVA chez Lidl mais la récupèrent (comme toute entité commerciale, on peut même être en crédit de TVA !) et revendent "au black" sur les marchés, boutiques, solderies, e-commerce (?). Donc le gain est énorme dans ces cas là ! Ça ne tient pas longtemps ce business-model ? Peu importe, on ferme et on en ouvre une autre (gonflant au passage les stats des Chambres de commerce)... Mais dans ces conditions qui lèsent-t'ils ces prédateurs ? A part nous, pauvres (petits) consommateurs qui se lèvent tard et/ou surtout qui ne veulent pas participer à ces troupeaux quinzomadaires ?
Je vais y aller un jeudi matin 8 h, je vais l'ouvrir et créer un "incident" devant ces rapaces mais je crains de ne pouvoir contenir ma rage et prononcer des mots qu'ils risquent de ne pas apprécier... Pour finir lyncher... Sous quel prétexte légal pourrai-je leur "conseiller" de ne prendre qu'un ou deux produits identiques ? Parce que leur liberté de "consommer/travailler" s'arrête à celle des autres ? Je ne suis même pas sûr que tous comprennent. C'est comme les feux rouges, on les met après quelques graves accidents. Si c'est mafieux, j'ai intérêt à bien regarder derrière moi en sortant du Lidl, au petit matin... Ce post serait donc peut-être mon testament ? ;-) Merci de vos conseils ou soutiens...
PS : Pour finir, un extrait d'un post de ce forum, discussion "Discount" (un alsacien ? qui parle de Lidl), comme quoi cette perversion du phénomène Lidl est répandue : "... Et les amateurs de grosses berlines allemandes commencent à s''intéresser aux épiceries d''origine allemande, peut-être pour les grands vins, trop chers pour moi, même à ce prix là !"

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Le phénomène Lidl perverti par des aigre-fins !(?)

Messagepar 1000k » 06 août 2017, 08:04

J'ai remarqué ce phénomène moi aussi.
J'ai du une fois venir à 8h00 jouer du coude pour acheter UN article "Parkside".

Mais le pire, j'ai remarqué, c'est pour les vêtements !!!
Et c'est souvent des femmes, et entre elles, pas de cadeau.

Perso je ne vais plus chez Lidl pour une autre raison: les caisses !!!!
On sait que le personnel coûte cher, mais il en faut pour encaisser et facturer... Parce que quand il faut se taper 30 minutes minimum à chaque fois, c'est usant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus