Je dois recevoir un Colissimo de la part d'une amie brésilienne de passage en France.
La Poste fournit la boîte soit disant adaptée au poids mais elle est détériorée pendant l'acheminement.
Arrivé au dernier centre de tri à seulement 10km de chez moi, le système renvoi le colis abîmé à l'expéditeur dont l'adresse est... au Brésil!
Une dizaine de conseillés La Poste consultés (en bureau, par téléphone, par Messenger) pour s'entendre dire que le colis ne serait ni renvoyé au Brésil (c'est un colis destiné au territoire français) ni livré au destinataire.
Bref le colis n'est pas perdu, il est localisé, mais personne ne pourra jamais le récupérer.
Rebondissement aujourd'hui (une semaine après ma première réclamation): un conseiller du 3631 m'annonce en bégayant qu'on ne sait pas ce qui est arrivé au colis, mais en tout cas on n'en a plus la trace. "Quelqu'un vous recontactera dans les 21 jours. Dans tous les cas on vous proposera un dédommagement".
La procédure LaPoste pour ces salariées est donc celle-ci:
- Livrez les colis le plus rapidement possible, peu importe le soin apporté
- Ah zut on a détérioré le colis. C'est pas grave, faites comme si on le renvoyait à l'expéditeur mais on le perdra en route. Ça nous coûte trop cher de le renvoyer.
- On va rendre le service de réclamation complexe et l’indemnisation difficile à avoir. Avec un peu de chance le client se désespérera et laissera tomber sans qu'on débourse un centime.
- Et si on vendait le contenu du colis?
Mais qu'est ce que c'est que ce service? Des prises de tête au téléphone, des conseillers qui raccrochent au nez, aucune excuse, et une proposition de remboursement. Comme si l'argent suffisait à palier l'incompétence.
HELP à toute personne qui connaît le moyen humain de récupérer le colis abandonné dans le système LaPoste.
En récompense:une soirée caipirinha avec la cachaça qui est dedans.