Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de constituer un dossier auprès d'un courtier en crédit immobilier, pour évaluer finement ma capacité d'acquisition en vue d'un projet d'achat immobilier.
Dans ce cadre, il m'est demandé de fournir les relevés détaillés des 3 derniers mois d'activité du compte courant sur lequel sont domiciliés mes revenus.
La liste des documents exigible pour la constitution d'un dossier de location est régulée par l'article 22-2 de la loi du 6 juillet 1989, et les relevés de compte font explicitement partie des documents qu'il est illégal de demander pour ce cas de figure.
L'article suivant étend l'interprétation de cet article de loi à la protection des relevés de compte, pour rendre leur exigence illégale dans tous les cas de figure : www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Communautes-NR/Dialogue/n/Contenus/Articles/2013/04/03/Le-releve-de-compte-bancaire-demeure-un-document-prive-1395255
Il me semble donc totalement illégal de la part du courtier, et de toute banque, de me demander la production de ces documents pour.
De ce fait, il me semble donc normal de produire à la place tous les justificatifs de bonne santé et bonne tenue de compte que ma banque pourra me délivrer, accompagnés d'un rappel à la loi concernant l'illégalité de la demande de production de ces relevés.
Je m'adresse à la communauté Net-Iris pour vérifier la validité de mon raisonnement, et pour m'enquérir des points de droit précis (textes officiels, jurisprudences ou autres) qui me permettent de justifier auprès de mon courtier ou des banques de l'illégalité de la demande qui m'est faite.
(notamment pour me prémunir contre toute décision négative de leur part consécutive à ce refus de production de document, décision négative qui serait alors illégale).
Je vous remercie d'avance pour vos retours !