Bonjour à tous,
sur mon camping car (qui n'est pas poids lourd), je viens de procéder au remplacement de pneus (le 08/06). J'ai donc fait mettre à l'arrière des Continental VancoCamper 215/70 R15 CP 109 R, et ceux de derrière qui sont d'origine et de même type sont passé à l'avant. Et la aussitôt dès que j'ai repris le véhicule, dans les virages l'arrière "chassait", ce que je n'avait jamais constaté avant. Dans un premier temps je n'en ais pas fait plus cas que cela, je rentrais du garage. Samedi, partant en WE, j'ai à nouveau constaté ce phénomène dans les virages avec l'impression de flottement du véhicule, à un point dans certains virages à se faire peur. Je reprendrais ce véhicule après un temps d'hivernage prolongé, je mettrais cela sur le dos d'une reprise en main, mais les 2 WE précédent je suis sorti avec à chaque fois +- 500 kms sans aucuns soucis. Donc, ce samedi, au bout de quelques kilomètres, j'ai surveillé s'il ne chauffaient pas anormalement, ils étaient chauds, mais le temps également. Puis une seconde fois au bout d'environ 50 kms, à nouveau et la en portant la main sur les pneus avant, j'ai remarqué une usure prononcée à l'intérieur de chaque pneus AV sur 2 cm de large environ et récente. Ce qui n'existait pas quand on les a démontés de l'arrière. Et l'ancien pneus avant (passé en roue de secours) n'a aucune trace! Mardi, dès mon retour, je suis retourné chez mon garagiste, qui a contrôlé mon train avant rien d'anormal pas de jeu (contrôlé sur cric roue par roue, mais pas la géométrie car mon camping car est en voie large et il n'est pas équipé). Alors question, est-il possible que des pneus récents puisse provoquer ce genre de phénomène (de flottement), ce qui indirectement provoquerait un mouvement à l'avant usant les pneus avant ? Je n'ai aucune vibration dans le volant, il ne tire pas du tout ni d'un côté ni de l'autre. La pression (indiquée sur le livre de la cellule Chausson Welcome 75 de 2007 sur ducato 2,3l 130cv) est AV 5kg, AR 5,5kg. j'ai bien pensé que je pourrais avoir un problème de géométrie (d'ailleurs j'ai rendez vous pour cela la semaine prochaine), mais pourquoi dès le remplacement des pneus. Et le rapport entre un éventuel problème de géométrie et le fait qu'il chasse de l'arrière ! et un problème de géométrie soudain qui use à ce point les pneus ? Si vous avez un début de réponse elle serait la bienvenue.
A l'avance merci