FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

camping car qui flottent suite changement de pneus

ritchy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2017, 21:23

camping car qui flottent suite changement de pneus

Messagepar ritchy » 14 juin 2017, 21:42

Bonjour à tous,
sur mon camping car (qui n'est pas poids lourd), je viens de procéder au remplacement de pneus (le 08/06). J'ai donc fait mettre à l'arrière des Continental VancoCamper 215/70 R15 CP 109 R, et ceux de derrière qui sont d'origine et de même type sont passé à l'avant. Et la aussitôt dès que j'ai repris le véhicule, dans les virages l'arrière "chassait", ce que je n'avait jamais constaté avant. Dans un premier temps je n'en ais pas fait plus cas que cela, je rentrais du garage. Samedi, partant en WE, j'ai à nouveau constaté ce phénomène dans les virages avec l'impression de flottement du véhicule, à un point dans certains virages à se faire peur. Je reprendrais ce véhicule après un temps d'hivernage prolongé, je mettrais cela sur le dos d'une reprise en main, mais les 2 WE précédent je suis sorti avec à chaque fois +- 500 kms sans aucuns soucis. Donc, ce samedi, au bout de quelques kilomètres, j'ai surveillé s'il ne chauffaient pas anormalement, ils étaient chauds, mais le temps également. Puis une seconde fois au bout d'environ 50 kms, à nouveau et la en portant la main sur les pneus avant, j'ai remarqué une usure prononcée à l'intérieur de chaque pneus AV sur 2 cm de large environ et récente. Ce qui n'existait pas quand on les a démontés de l'arrière. Et l'ancien pneus avant (passé en roue de secours) n'a aucune trace! Mardi, dès mon retour, je suis retourné chez mon garagiste, qui a contrôlé mon train avant rien d'anormal pas de jeu (contrôlé sur cric roue par roue, mais pas la géométrie car mon camping car est en voie large et il n'est pas équipé). Alors question, est-il possible que des pneus récents puisse provoquer ce genre de phénomène (de flottement), ce qui indirectement provoquerait un mouvement à l'avant usant les pneus avant ? Je n'ai aucune vibration dans le volant, il ne tire pas du tout ni d'un côté ni de l'autre. La pression (indiquée sur le livre de la cellule Chausson Welcome 75 de 2007 sur ducato 2,3l 130cv) est AV 5kg, AR 5,5kg. j'ai bien pensé que je pourrais avoir un problème de géométrie (d'ailleurs j'ai rendez vous pour cela la semaine prochaine), mais pourquoi dès le remplacement des pneus. Et le rapport entre un éventuel problème de géométrie et le fait qu'il chasse de l'arrière ! et un problème de géométrie soudain qui use à ce point les pneus ? Si vous avez un début de réponse elle serait la bienvenue.
A l'avance merci

Justinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2017, 07:59

Re: camping car qui flottent suite changement de pneus

Messagepar Justinette » 01 juil. 2017, 08:20

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis sur mon PL..

J'ai déjà fais des milliers de KM, je n'ai jamais eu de soucis, et l'année dernière avant de partir en vacances avec (camion chevaux - 12T), il est passé au mines, il a eu une grosse révision et les pneus arrières ont été changés, ceux de l'avant étaient encore bons.

Départ de bon matin pour les vacances, mon père roulait, on était à peine sorti du village, il s'est écrié "Mais qu'est-ce qu'il se passe ?!" on avait vraiment l'impression de "chasser" de droite à gauche, il devait constamment tenir le volant très fortement, même à faible allure.. Il voulait d'abord faire demi-tour, on partait pour 10h de route (Alsace - Baie de Somme) ! Mais comme de temps en temps ça allait on a continué à rouler. Il ne voulait pas me laisser le volant, il s'était "habituer" à cette conduite. Parfois même en ligne droite d'un coup on avait l'impression de perdre l'arrière. C'était vraiment très flippant !

Arrivés en Baie de Somme, on avait à peine sortis les chevaux du camion, que le RDV était déjà pris dans un EuroMaster PL, à une 50taine de km de là. Le gars a vérifié d'abord la pression des pneus, qui n'était pas bonne, trop gonflés si je me souviens bien. Ils ont donc mis la bonne pression et sont allé essayer, pareil. On lui a dit qu'il sort de révision, qu'il sort du passage aux mines, que les pneus sont neufs. Il a alors dit que c'est peut-être les pneus (acheté 2 mois avant, sur internet, marque japonaise qu'on ne connaissait pas), ok, allez, on achète 4 nouveaux pneus, enfin on les commande. Mon père est donc retourné 3/4 jours plus tard chez EuroMaster PL pour faire changer les pneus. Marque Hankook, exactement le même dessin que ceux qu'ils venaient de retirer au camion.. Bref, le gars informe mon père que ça fera peut-être encore un peu ça sur les 100 premiers km le temps que les pneus se fassent, c'est normal. Bon.. On termine nos vacances (qui mis à part ces péripéties, étaient TOP !), et on reprend la route 10 jours après notre arrivée. On part, les 200 premiers km, SUPER ! Aucun flottement, camion stable. Mais ensuite exactement la même galère qu'à l'allée.. On rentre, on décide de changer les pneus avant. Ok, changés. Pareil ! On retourne aux mines, qui ne trouvent rien. Garage PL, ne trouve rien.

Qu'il soit chargé ou non, il fait toujours pareil. Pas forcément toute la durée du trajet mais parfois d'un coup il s'y met. Nous prévoyons de repartir en Baie de Somme dans 2 semaines et demi, il faut qu'on trouve la solution. Alors je voudrais bien savoir si vous avez du nouveau de votre côté ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus