J’avais deux comptes à la Société Générale, un compte courant et un livret d’épargne. Pour cause de déménagement, j’ai demandé leur fermeture le 17/08/2013. Cette fermeture n’a été effectuée qu’un mois après, le 16/09/2013. J’utilisais depuis cette date mes comptes (compte courant et livret d’épargne) au Crédit Mutuel (C.M.E.).
Or, le 18/10/2013, un chèque de 44,00 euros, émis plusieurs mois auparavant et dont j’avais omis – par simple étourderie - de vérifier la situation, a été présenté pour paiement à la Société Générale. Cette dernière, qui avait pourtant mes coordonnées, n’a pas jugé bon de me contacter. La sanction est tombée dès le 21/10/2013, sous forme d’une interdiction d’émettre des chèques. On notera que la réaction de la Société Générale par LR + AR fut plus rapide que lors de ma demande de fermeture des comptes ! Suite à mes contacts téléphoniques journaliers avec la Société Générale, j’ai pu régulariser la situation de mon côté le 28/10/2013, soit une semaine après, puis j’ai attendu... La régularisation n’est devenue effective que le 20/11/2013, pour cause d’un manque de réactivité, de la Société Générale ou de la Banque de France, ou des deux ? Seule la Société Générale pouvait agir auprès de la Banque de France ; il est clair qu’après qu’on ait quitté une banque ils sont encore moins enclins à vous aider. Je connaissais bien la Banque de France, auparavant, puisque mon père y effectua sa carrière, et il me semble qu’elle n’est plus ce qu’elle était.
Ensuite, j’ai été très surpris par le niveau excessif des frais (114 € au total) facturés par ma nouvelle banque, le Crédit Mutuel, dans cette affaire. La réponse que ces frais multiples sont conformes à leurs conditions générales ne saurait être satisfaisante, plus particulièrement au vu du solde créditeur de l’ensemble de mes comptes en cette agence. Le plus inattendu est que ma régularisation a été effective le 20/11/2013, et que le lendemain des frais itératifs ont continué à m’être facturés par le Crédit Mutuel... Ma réclamation est restée sans réponse à ce jour (13/12/2013). En outre, les courriers du Crédit Mutuel relatifs à l’interdiction bancaire sont quasi-injurieux.
Enfin, il reste un dernier épisode. J’avais deux contrats chez SOGESSUR, la filiale d’assurances de la Société Générale. J’avais logiquement demandé leur résiliation simultanément à la fermeture de mes comptes à la Société Générale, puisqu’ils y étaient liés. Par suite, semble-t-il, d’un dysfonctionnement à la Société Générale, cette résiliation n’a pas été effectuée. La SOGESSUR a continué ses prélèvements, qui ont été bien évidemment rejetés après septembre. La SOGESSUR m’a alors automatiquement sommé de payer les échéances pour un an sous peine de poursuites. Après un échange avec eux de courriers plus ou moins aimables, pouvant donner l’impression qu’il s’agit d’autistes, un compromis a pu récemment être obtenu, qui n’est pas gratuit (30 €), et aux dernières nouvelles ce n’est peut-être pas terminé…