FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Témoignage - interdiction bancaire

jemi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2013, 23:11

Témoignage - interdiction bancaire

Messagepar jemi » 17 déc. 2013, 23:39

J’avais deux comptes à la Société Générale, un compte courant et un livret d’épargne. Pour cause de déménagement, j’ai demandé leur fermeture le 17/08/2013. Cette fermeture n’a été effectuée qu’un mois après, le 16/09/2013. J’utilisais depuis cette date mes comptes (compte courant et livret d’épargne) au Crédit Mutuel (C.M.E.).
Or, le 18/10/2013, un chèque de 44,00 euros, émis plusieurs mois auparavant et dont j’avais omis – par simple étourderie - de vérifier la situation, a été présenté pour paiement à la Société Générale. Cette dernière, qui avait pourtant mes coordonnées, n’a pas jugé bon de me contacter. La sanction est tombée dès le 21/10/2013, sous forme d’une interdiction d’émettre des chèques. On notera que la réaction de la Société Générale par LR + AR fut plus rapide que lors de ma demande de fermeture des comptes ! Suite à mes contacts téléphoniques journaliers avec la Société Générale, j’ai pu régulariser la situation de mon côté le 28/10/2013, soit une semaine après, puis j’ai attendu... La régularisation n’est devenue effective que le 20/11/2013, pour cause d’un manque de réactivité, de la Société Générale ou de la Banque de France, ou des deux ? Seule la Société Générale pouvait agir auprès de la Banque de France ; il est clair qu’après qu’on ait quitté une banque ils sont encore moins enclins à vous aider. Je connaissais bien la Banque de France, auparavant, puisque mon père y effectua sa carrière, et il me semble qu’elle n’est plus ce qu’elle était.
Ensuite, j’ai été très surpris par le niveau excessif des frais (114 € au total) facturés par ma nouvelle banque, le Crédit Mutuel, dans cette affaire. La réponse que ces frais multiples sont conformes à leurs conditions générales ne saurait être satisfaisante, plus particulièrement au vu du solde créditeur de l’ensemble de mes comptes en cette agence. Le plus inattendu est que ma régularisation a été effective le 20/11/2013, et que le lendemain des frais itératifs ont continué à m’être facturés par le Crédit Mutuel... Ma réclamation est restée sans réponse à ce jour (13/12/2013). En outre, les courriers du Crédit Mutuel relatifs à l’interdiction bancaire sont quasi-injurieux.
Enfin, il reste un dernier épisode. J’avais deux contrats chez SOGESSUR, la filiale d’assurances de la Société Générale. J’avais logiquement demandé leur résiliation simultanément à la fermeture de mes comptes à la Société Générale, puisqu’ils y étaient liés. Par suite, semble-t-il, d’un dysfonctionnement à la Société Générale, cette résiliation n’a pas été effectuée. La SOGESSUR a continué ses prélèvements, qui ont été bien évidemment rejetés après septembre. La SOGESSUR m’a alors automatiquement sommé de payer les échéances pour un an sous peine de poursuites. Après un échange avec eux de courriers plus ou moins aimables, pouvant donner l’impression qu’il s’agit d’autistes, un compromis a pu récemment être obtenu, qui n’est pas gratuit (30 €), et aux dernières nouvelles ce n’est peut-être pas terminé…

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Témoignage - interdiction bancaire

Messagepar DJMI » 23 déc. 2013, 13:51

Vos mésaventures montrent bien que lorsqu'on quitte une banque en demandant la clôture de l'ensemble de ses comptes, il faut vraiment faire attention à ne pas oublier des moyens de paiement car sinon la sanction tombe et c'est à chaque fois l'interdiction bancaire. Les différents sites de consommateurs insistent d'ailleurs bien là-dessus.

Concernant les frais comptés par votre nouvelle banque. C'est vrai que 114 € pour notifier la mise en place de la notification d'interdiction bancaire signalée par la BDF c'est un peu cher même si ces frais se décompose en frais " de mise en place de risque" et de notification par courrier de l'application de l'IB. Car en fait, cela se résume à "donner à l'ordinateur" un "code fonctionnement " qui empêche la délivrance de chéquiers, la suppression de l'autorisation de découvert et parfois la mise en "liste noire" des cartes bancaires ( Parfois le banquier peut décider de laisser l'usage de cette carte mais supprime le débit différé).
Cette procédure ne prend que quelques secondes facturées à prix d'or. Mais cela est une autre histoire.
En ouvrant un compte dans un établissement, vous acceptez de facto leur tarification qui est d'ailleurs consultable en agence ou sur internet. Il faut alors choisir votre établissement en fonction du prix que vous acceptez de payer. Sur "Que Choisir", vous avez un comparateur bancaire, mais aussi sur Cbanque.com et bien d'autres sites.

Un conseil, vérifiez bien vos besoins en produits bancaires et comparez !!
Vous n'avez pas vraiment besoin de contact avec un vendeur bancaire alors, sautez le pas et ouvrez un compte en ligne ( ING, Boursorama ou d'autres) mais attendez quand même la levée effective de votre interdiction bancaire et n'oubliez plus de chèque non débités.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jemi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2013, 23:11

Re: Témoignage - interdiction bancaire

Messagepar jemi » 04 janv. 2014, 22:49

Je suis dans l'ensemble d'accord.
Je voulais mettre l'accent sur les 4 points suivants :
1) le peu d'empressement de la Société Générale à clore mes comptes,
2) le peu d'empressement de la même Société Générale à régulariser auprès de la BdF, alors que le nécessaire avait été fait en leur agence (et qu'ils se retranchaient derrière le délai de réactivité de la BdF),
3) le manquement de la même Société Générale à résilier comme demandé les contrats d'assurance SOGESSUR concomitants,
4) les frais exorbitants prélevés par le Crédit Mutuel, sans commune mesure avec le montant en cause.
Pour les points 1) et 2), les délais de la Société Générale (2 mois en tout) sont à comparer à l'interdiction bancaire prononcée en moins de 24 heures ouvrables.

hugo123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:59

Re: Témoignage - interdiction bancaire

Messagepar hugo123 » 30 juin 2017, 22:19

Pour votre information, la société générale a le devoir de vous avertir de la situation. Elle a aussi le devoir de s'assurer que vous avez été effectivement averti de la situation (LAR). Elle a aussi l'obligation d'attendre un délai jugé acceptable par la jurisprudence qui a été rendue il y a quelques années : 3 jours minimum. Ainsi, si rien de tout ça n'a été fait, vous pouvez saisir le médiateur de la république ou la justice pour fichage abusif et demander des domages et intérêts en cas préjudice subit. Voici quelques informations utiles si vous pensez être victime d'un fichage interdit bancaire abusif : http://www.interditi.fr/fichage.php?s=comment-faire-pour-sortir-du-fichage-interdit-bancaire-abusif

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus