FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un rendez-vous gratuit qui devient payant

FLAM78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2017, 13:39

Un rendez-vous gratuit qui devient payant

Messagepar FLAM78 » 28 avr. 2017, 14:55

Sans que je sois prévenue à l'avance, un technicien de la société INSIEMA ( mandaté par GRDF) est venu faire le relevé du compteur à gaz par le télétransmetteur situé sur le trottoir. Comme j'étais absente, il a laissé un avis de passage pour m'indiquer que le télétransmetteur ne fonctionnait plus et que je devais le rappeler pour qu'une réparation soit faite. Il est écrit en rouge sur l'avis de passage : Il est bien entendu que cette intervention ne vous sera pas facturée.
Malheureusement, il a si mal écrit son N°de portable que je n'ai pas pu le rappeler. Après avoir fait des faux N°, je me suis résolue à appeler le Service Clients d'ENGIE. J'explique mon cas et demande à mon interlocutrice de bien vouloir rappeler INSIEMA à ma place. Elle fait aimablement l'intermédiaire et à aucun moment de notre entretien elle ne m'informe du fait que le RV serait facturé. Je ne me suis pas méfiée puisque l'avis de passage certifie que ce serait gratuit.
Le lendemain, en fin d'après-midi, un message "robotisé" me confirme la date du RV, le 13/03/17 et m'indique que tout déplacement est facturé.
Le lendemain matin, le 10/03/17,nouvel appel au Service Clients pour exprimer ma stupéfaction et annuler illico ce RV payant. L'annulation est faite et je demande si j'aurais à payer quoi que ce soit. Réponse : Non, non, vous n'aurez rien à payer. J'ai la naïveté de le croire.
Je reçois la facture de gaz le 18/04 et constate un supplément de 18,96 euros pour annulation tardive de RV ! Re coup de téléphone au Service Clients. On me dit que ce supplément m'a été facturé par erreur , que j'étais dans les délais pour annuler sans frais et que le service concerné va s'en occuper.
Dernier épisode : je viens de recevoir un mail d'Engie qui maintient la facturation de 18,96 euros car même si j'ai prévenu 3 jours à l'avance, sur ces 3 jours, il y en 2 qui ne sont pas ouvrés.
Voici donc comment : " Il est bien entendu que cette intervention ne vous sera pas facturée" est finalement facturée. . Qu'on se le dise.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Un rendez-vous gratuit qui devient payant

Messagepar ChopSauce » 23 juin 2017, 22:11

Surtout contestez ! Pour prouver que vous avez annulé le rendez-vous, Engie serait obligé de produire une copie de la conversation téléphonique au cours de laquelle ils vous affirment que ce serait gratuit. C'est une infraction caractérisée. Malheureusement, il n'y a qu'un tribunal civil - la juridiction de proximité qui acceptera d'instruire votre affaire. Comme quelqu'un l'a relevé dans cette partie du forum, il faut être une célébrité pour que le procureur de la république intervienne. Engie procèderait autrement sinon... :evil:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus