Bonjour,
Vous souscrivez à un nouvel abonnement incluant des forfaits gratuits (pendant 2 mois).
Au bout de 2 mois, un soit disant message vous indique que vous devez les résilier sinon vous allez devoir les payer.
Pour une raison quelconque (erreur de l'opérateur impossible à prouver, négligence de votre part, ou problème technique lié à votre téléphone...) vous ne vous manifestez pas.
La conséquence : PAYEZ, on ne veut rien savoir, vous avez été prévenu.
Il faut changer la loi, c'est lamentable.
Ce genre d'acceptation tacite automatique ne doit plus exister :
- quelle preuve à t-on que vous avez bien reçu le message (quelle qu'en soit la raison si vous ne l'avez pas reçu)?
- Est-il normal que vous soyez présumé "prêt à payer" sauf manifestation d'un désaccord plûtot que l'inverse.
- une autre solution existe au moins aussi simple et celle-ci honnête.
Pourquoi ne pas simplement obliger l'opérateur à demander au consommateur de confirmer son accord pour conserver le service sous sa forme payante par un simple SMS. Ce n'est pas plus compliqué que ce qui existe pour se désengager du même service.
Je suggère :
Tout service gratuit reconductible tacitement ne peut devenir onéreux sans l'accord express du client postérieur à la période de gratuité (ou au pire dans un délai maximum de quelques jours avant la fin de la période de gratuité.
Qu'en pensez-vous ?