je tiens à porter à votre connaissance une technique marketing opérée par le webmarchand CDISCOUNT qui pourrait intéresser vos lecteurs
Celle ci consiste à vendre des lots comportant une partie non négligeable d'articles gratuits qui ne seront jamais livrés !
Dans mon cas 6 bouteilles de vins achetées, 12 gratuites
L'ensemble est facturés 64.60€ soit l'unité 3.59€ (la publicité est basée sur ce calcul)
Une fois la commande passée sur le site internet, une stratégie bien rodée va se mettre en place digne des plus grands génies du mal du marketing...
Une société de transport vous livre uniquement les 6 bouteilles achetées
Vous recevez un email comme quoi il ne vous a pas été possible de vous remettre par le transporteur les autres bouteilles et quelles sont donc en retour
Vous recevez ensuite un autre email vous informant de l'attribution d'un bon d'achat forfaitaire pour les bouteilles non livrées.
Un rapide calcul porte le prix unitaire des bouteilles livrées au double de son prix d'origine :7.44€
Cette technique savamment orchestrées à pour objectif de :
- doubler le prix unitaire des articles de la première commande et donc d'augmenter la marge et de déclencher l'acte d'achat ( le consommateur croyant faire une bonne affaire)
- générer grâce au bon d'achat systématique une deuxième commande qui sera généralement d'un montant supérieur au montant du bon lui même.
La technique est également orchestrée au niveau du service client et réclamation : les emails sont générés automatiquement et ne coutent rien, les appels téléphoniques sont surtaxés et payent le salaire de l'opératrice (plateforme délocalisée ?!), voire si possible déclencher un autre acte d'achat tout en pratiquant la politique de la terre brulée psychologique :
- votre demande est prise en compte et comptez sur moi, je m'en occupe personnellement de façon prioritaire, je vous écris un mail ( Mounia)...rien reçu !
- avec votre bon d'achat vous pouvez racheter les bouteilles non livrées qui sont disponibles en stock pour 60 euros de plus ( Karim)
- votre colis a eu un problème d'emballage et est toujours en attente de retour dans nos entrepots, merci de patienter ( Samia)... 2 semaines plus tard
- nous sommes situés à Bordeaux et au plus proche de nos clients, tout est mis en place pour vous satisfaire, ne vous inquiétez pas ! (Ahmed)
...
A noter également que Cdiscount a mis en place une plateforme internet pour traiter les réclamations et gérer les mécontents : la fourmillière.Celle ci est identifiée comme indépendante de la société CDISCOUNT et animée par des "bénévoles" ?!
Le site parait professionnel mais ne permet pas de constituer un dossier et est complétement inefficace et déroute la plupart des clients. De la même façon,
le site web CDISCOUNT ne permet pas de répondre aux messages reçus mais uniquement de les consulter : tout est fait pour décourager le client.
Notez ce qu'indique le site de médiation lesarnaques.com à propos de CDISCOUNT : pas de médiation sur notre site, uniquement par la fourmillière...
Après échec de mes tentatives de me faire livrer mes bouteilles non reçues, je décide d'envoyer un courrier recommandé au service client en région Parisienne qui me répond par email.
Ma demande est prise en considération de façon prioritaire et tout sera fait pour me satisfaire dans les plus brefs délais. Un opérateur va me téléphoner ( attention il s'agit d'un numéro masqué, n'hésitez pas à décrocher)
En effet, je reçois plus d'une quinzaine d'appels par jour en numéro masqué et toujours le même scénario : au décroché, personne au bout du fil puis raccrochage automatique au bout de 5 secondes.
Je reçois un autre email m'informant que ne pouvant me joindre par téléphone, ma demande est transférée au service logistique pour vérifier la disponibilité des articles non livrés. Puis plus rien...
C'est la deuxième fois que j'envoie un courrier RAR à cette société pour articles non livrés !
J'ai donc contacté la FEVAD, la presse et mon service de protection juridique
A suivre