FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Test des blenders chauffants

Cemoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 21 août 2014, 19:53

Test des blenders chauffants

Messagepar Cemoi » 04 janv. 2016, 20:29

Le test des blenders chauffants publié dans le numéro de janvier 2015* oublie de citer un inconvénient commun aux trois modèles dont les lames sont solidaires du couvercle.
Cet inconvénient est mentionné dans l'"avis du testeur" pour le Philips - Soupmaker HR2201/80 sur le site web :
"(...) il faut absolument que la quantité d’ingrédients soit comprise entre le mini et le maxi. Or ces deux niveaux sont très proches : l’intervalle se situe entre 1,04 l et 1,2 l. On ne peut préparer ni plus, ni moins."
Ça veut dire que lorsqu'on prépare une soupe de légumes, il faut éplucher les légumes en les mettant dans la cuve au fur et à mesure, pour s'arrêter à temps. Et il faut bien viser : il n'y a qu'un centimètre environ de différence entre le niveau mini et le niveau maxi. Si on a épluché quelques légumes en trop, impossible de les utiliser, à moins d'en éplucher davantage pour faire une "deuxième tournée", en surveillant bien le niveau. De même, s'il reste juste deux carottes, un poireau et une patate dans le frigo, pas possible de les utiliser, à moins de mettre beaucoup de liquide pour atteindre le niveau mini, ce qui donnera une soupe très liquide.
Curieusement cet inconvénient, qui concerne aussi l'autre Soupmaker de Philips (HR2202/80) et le Moulinex - Easy soup LM8411S, n'est pas cité pour ces deux modèles.
A contrario, les modèles à lames situées au fond du bol mixeur (le Moulinex Soup&Co, et tous les autres modèles testés), n'ont pas cet inconvénient : on peut préparer aussi bien une toute petite quantité de soupe, qu'un volume nettement plus important (cuve pleine, donc 1,8 l de soupe pour le Soup&Co).

* 7 mois après sa publication sur quechoisir.org, pourquoi un tel décalage ?

gthery
Expert
Expert
Messages : 132
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Test des blenders chauffants

Messagepar gthery » 05 janv. 2016, 10:26

Bonjour,
merci d'avoir lu avec attention nos avis du testeur sur notre test des blenders chauffants.
Je vais compléter les avis avec ce point faible qui est aussi valable sur le Moulinex easy soup et Philips Soupmaker HR2202/80.

Avec les blenders ayant des lames horizontales solidaires du couvercle:
Si vous préparez une quantité inférieure au niveau mini indiqué dans la cuve, les ingrédients peuvent être mal entraînés par les lames, il restera donc des morceaux.
Si vous introduisez trop d'ingrédients, la soupe bouillante risque de déborder lors du mixage et/ou le capteur de trop plein empêchera le blender chauffant de fonctionner.

Les blenders aux formes plus "classiques" on aussi un niveau de remplissage minimum à respecter mais il est très vite atteint lorsque l'on prépare une bonne soupe.

A bientôt,
G. THERY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charlotte71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:50

Re: Test des blenders chauffants

Messagepar Charlotte71 » 27 janv. 2016, 15:06

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un blender chauffant Moulinex Soup & Co 1,8 L depuis septembre 2012 dont j'ai toujours été très contente.

Puis le couvercle en plastique a commencé à se casser petit à petit, j'ai dû en acheter un neuf (15,20 euros + 5 euros de livraison) sur le site de Moulinex en juin 2015.

En décembre 2015 (hors garantie), l'appareil a cessé de fonctionner : impossible de lancer un programme ou de faire tourner le couteau, le voyant de sécurité s'allumait et bloquait tout. Après contact avec le SAV de Moulinex, j'ai déposé le blender chez un revendeur agréé qui devait réaliser un devis de réparation facturé 20 euros.

Moulinex m'a ensuite annoncé que l'on m'offrait le couteau mais que la main d’œuvre et les autres pièces restaient à ma charge. Le revendeur m'a alors annoncé le coût total de la réparation : 107 euros alors que la valeur d'achat du blender est de 159 euros.

J'ai essayé de négocier avec Moulinex : la fuite par le dessous du bol n'est pas du tout évoquée dans le manuel papier. Il faut en fait le surveiller régulièrement car si le bol fuit (par le couteau), toute l'électronique est grillée. Moulinex ne veut rien savoir.

Soit je fais réparer mon blender pour 107 euros, soit je récupère mon blender non réparé : le devis avec l'offre du couteau n'est valable que si je réalise toute la réparation ! Alors que cette information n'est indiquée sur aucun des documents ou mails. Le commerçant gagne ainsi 20 euros sans avoir réparé quoique ce soit.

Je ne sais pas si je vais acheter les pièces sur internet et réparer moi-même cet appareil. Moulinex n'informe pas correctement ses clients des points à vérifier sur les appareils, et évidemment, le problème d'usure de couteau n'arrive qu'une fois l'appareil hors garantie.

Je suis une fois de plus déçue par ces grandes marques. Et par les commerçants locaux (que nous pourrions faire vivre !) qui ne rendent aucun service à leurs clients mais participent au "vol" organisé par les fabricants.

Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Test des blenders chauffants

Messagepar Pierrelune » 18 mai 2017, 02:10

Nous sommes plusieurs amies a avoir acheté chacune 1 blender soup & co moulinex et dont la carte electronique à grillé.D'aprés le service agrée moulinex le probléme est connu par la marque qui propose de réparer la machine moyennant 100€ car pour palier à ce probleme recurrent de fragilité de la carte électronique 1 autre intervention est necessaire sur nos blenders ,ce qui entraine des couts de main d'oeuvre elevés en dehors du changement de la seule carte electronique.Perso je trouve anormal que ce surcout soit à la charge du client qui ne devrait avoir à regler que le changement de la carte et pas ce qui a été mis en place par moulinex sur ces blenders defaillants et qui entraine du coup l´obsolescence programmée du produit car qui va faire réparer avec 1 tel coût?

Charlotte71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:50

Re: Test des blenders chauffants

Messagepar Charlotte71 » 18 mai 2017, 09:53

J'ai finalement opté pour faire réparer mon Blender par le réparateur agréé.
Il a utilisé un kit de réparation qui contient en plus de la carte et du couteau, le couvercle en plastique : quelle utilité de changer des pièces qui ne sont pas défectueuses ? C'est imposer un surcoût au client !!!!

J'ai été bête : je n'ai pas pensé à récupérer mon couvercle d'origine qui était quasi-neuf et le réparateur ne me l'a pas rendu de lui-même. Ou il m'a facturé un couvercle neuf qu'il ne m'a pas laissé.

C'est une vraie arnaque. Soyez vigilant si vous ^faites réparer votre appareil et réclamer toutes les pièces d'origines qui ne sont pas défectueuses ou négocier un prix à la baisse pour les pièces qui n'ont pas besoin d'être remplacées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Robot multifonction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus