FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[abandon] Vente PC non fonctionnel + SAV incompétent

gandara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[abandon] Vente PC non fonctionnel + SAV incompétent

Messagepar gandara » 13 avr. 2017, 13:22

Bonjour

(ça va être long, mais j'aime quand c'est détaillé et clair)

- Fin février, j'achète un PC en kit (j'ai toujours fait le montage moi même, d'habitude je commande les pièces séparément, mais exceptionnellement, j'ai fait confiance au site, ce fût une erreur) pour environ 1900€.

- Je monte l'ordinateur, qui ne démarre pas.
Renseignements pris sur les forums, je découvre que la carte mère est nativement incompatible avec le processeur, ce qui signifie que cette combinaison de matériel n'a JAMAIS été testée avant la mise en vente, et que les commentaires positifs sur le site sont potentiellement des faux.
Je contacte le SAV qui va se renseigner auprès du fabricant.

- Une semaine après, toujours pas de nouvelle, donc je rappelle, et j'apprends que le SAV a "oublié de me recontacter" quand il a obtenu une réponse, et il me confirme que je dois faire la mise à jour de la carte mère, mise à jour que je ne peux pas faire, puisque qu'il faut que l'ordinateur démarre.
Nous décidons donc de retourner la carte mère pour que la mise à jour soit faite en atelier.

- Je démonte l'ordinateur et envoie la pièce.

- Je reçois la carte, et remonte une deuxième fois l'ordinateur, qui ne démarre toujours pas, mais cette fois ci, en plus, des voyants m'indiquent un défaut de détection ou d'initialisation du processeur et de la mémoire (cf le manuel de la carte mère).

- Le SAV me demande de renvoyer encore la carte défectueuse, et vus les commentaires sur ce forum, je doute de leur capacité à faire quoi que ce soit.
L'ordinateur n'ayant jamais fonctionné, il y a peut être d'autres composants incompatibles et/ou défaillants que je n'ai pas encore vus.

Comme je n'ai pas usé de mon droit de rétractation dans les 15 jours, Topachat refuse d'annuler la vente, de reprendre le PC et de me rembourser.

Depuis, ce PC en kit n'est plus disponible à la vente sur le site, soit parce que Topachat s'est aperçu qu'il y a eu erreur/tromperie, soit parce que le produit, un mois et demi plus tard, est devenu obsolète.

Je suis donc le malheureux propriétaire d'un ordinateur dépassé, payé 1900€, qui n'a jamais fonctionné.

Le pire, c'est que j'ai déjà dépensé des fortunes sur ce site (je change régulièrement d'ordinateurs) et que je continuerai probablement, puisque c'est le seul à ma connaissance qui propose un outil poussé de personnalisation de configuration.
Mais plus jamais de PC en kit, et jamais de montage par les "techniciens" de Topachat.

Que puis je faire pour enfin être remboursé et acheter un PC qui fonctionne ?

Merci

<edit> commande n° 831875252 </edit>
Modifié en dernier par gandara le 20 mai 2017, 16:37, modifié 1 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Vente PC non fonctionnel + SAV incompétant

Messagepar RueDuCommerce » 13 avr. 2017, 15:24

Bonjour,

Je fais suite à votre message qui a retenu toute mon attention.

Tout d’abord, soyez certain que je regrette d’apprendre la situation à laquelle vous êtes confronté et vous prie d’accepter nos plus sincères excuses.

Vous avez commandé votre ordinateur et un des composant est défectueux.

Je comprends votre déception et vous présente nos sincères excuses.

Vous nous avez retourné le produit, votre bios a été mis à jour.

A ce jour, vous rencontrez toujours des problèmes et vous souhaitez vous rétractez.

Afin de solutionner votre litige et mettre en conformité votre produit, je demande à notre service montage pc technique de vous contacter et trouver une solution.

Je viens de vous faire parvenir un email et vous invite à me confirmer par retour de celui-ci vos coordonnées téléphoniques.

Bien à vous,

Meriem

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gandara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gandara » 13 avr. 2017, 16:26

Bonjour

Je viens de vous renvoyer le numéro que j'ai déjà donné 2 fois (au SAV, puis au service client, mais aucun d'eux ne m'a rappelé).

Merci

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 24 avr. 2017, 10:43

Bonjour gandara,

Je fais suite à votre message.

Votre dossier a été pris en charge personnellement par ma collègue Meriem.

A la date du 21 Avril elle vous a invité à effectuer le retour.

Elle reviendra vers vous par mail dans les plus brefs délais.

Bien à vous,

Valérie.

gandara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gandara » 04 mai 2017, 20:35

Bonjour

Pour les internautes, il a été convenu avec le SAV que je leur retourne le pc en kit et que le montage serait offert "à titre commercial".

"offrir à titre commercial" signifie que je viens de recevoir une facture de 189.80€, parce qu'en effet, la carte mère qui devait subir une mise à jour en atelier m'a été rendue encore plus défectueuse et qu'elle nécessite un remplacement.

Je rappelle que je n'ai JAMAIS vu ce pc fonctionner depuis que je l'ai acheté fin février, qu'il est actuellement au SAV.

Désormais, je n'accepte plus la réparation de ce PC, j'exige son remboursement.

gandara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gandara » 05 mai 2017, 15:11

Voici un extrait du mail reçu ce jour :
"
la facture reçu (sic) justifie simplement l'échange de carte mère.
Néanmoins, je vous rassure (sic) qu'aucun débit n'a eu lieu.
Concernant la panne, notre service montage est disposé à mettre votre produit en conformité.
Je vous rappel (sic) qu'aucun remboursement ne vous sera validé.
En effet, j'ai donné suite à votre réclamation et vous ai accordé un retour à titre commercial.
Toutefois, nous sommes dans l'obligation de mettre votre produit en conformité.
"

Ma réponse :
Bonjour

Je n'ai pas reçu une facture informative (qui aurait un montant nul, ou une indication signalant la nullité du montant) mais une facture de 189.80€.

De plus, je vous rappelle le texte joint à vos documents de vente :
"Conformément à l'article 8.1de nos CGV, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour retourner les produits ne vous convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la réception du produit, ou du dernier produit livré en cas de commandes de plusieurs produits vendus et expédiés par TopAchat."

En l'occurence, si vous décidez de me renvoyer l'ordinateur défectueux, avec sa nouvelle carte mère, celle ci sera "le dernier produit livré" cf votre facture, je ferai donc usage de mon droit de rétractation pour ma commande.

Comme je l'ai signalé, je n'accepte plus de réparation, cette histoire a trop duré.

Merci d'en prendre note, ou de transmettre mes coordonnées à votre supérieur.

Cordialement

gandara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gandara » 20 mai 2017, 16:34

Bonjour

Voici la conclusion de cette affaire.

Après m'avoir fait comprendre que légalement, le SAV n'a d'obligation que de réparer le PC, et que je ne serai jamais remboursé, j'ai été contraint d'accepter la réparation.
Les colis ont été livrés jeudi, je déballe aujourd'hui, et je viens d'envoyer un dernier mail.

"
Bonjour

J'ai récupéré les colis (pour des raisons de disponibilité, je ne fais pas livrer chez moi, d'où parfois un décalage entre la réception et l'ouverture des colis).

Les produits étaient bien emballés, rien à dire.

Bon, le câble arraché à l'intérieur ( cf photo ) correspondant à l'entrée micro de la face avant du boitier (confirmé par des tests) me privera de cette option pour toute la durée de vie de l'ordinateur, mais je suppose que je ne peux rien attendre de mieux de votre service montage, qui avait déjà rendu une carte détériorée.

Mais l'ordinateur démarre, donc pourquoi me plaindrai-je encore ?

Votre service montage/SAV est déplorable : 2 interventions, 2 dégâts, ce qui nous fait un taux d’incompétence de 100%, je le félicite.

Votre service commercial est tout aussi efficace : m'offrant une option dont je n'ai pas besoin en confiant le montage aux amateurs sus-cités, pour vous excuser d'avoir vendu une machine qui ne pouvait pas fonctionner, d'avoir probablement truqué les notes des internautes, d'avoir cassé le matériel, pour que je puisse enfin en profiter (sauf l'entrée micro, donc) presque 3 mois après mon achat.

Vous avez gagné, j'abandonne.

Je n'ai plus le courage d'aller faire la queue à la poste après mon travail pour vous envoyer du matériel, je n'ai plus la force de discuter avec des murs, je ne tiens plus à avoir à faire aux incapables du SAV.

Il ne me reste plus qu'à chercher une solution pour remplacer le micro-casque que je me suis offert à Noël et qui fonctionne bien, mais qui, avec seulement 2m de longeur de cable, m'empêche d'atteindre l'arrière de ce PC.
"

Voilà, sujet clos, le SAV est nul, voire dangereux avec le matériel, aucun effort pour les clients.

RueDuCommerce

Re: [abandon] Vente PC non fonctionnel + SAV incompétent

Messagepar RueDuCommerce » 22 mai 2017, 09:55

Bonjour,

Je vous remercie de votre message.

Tout d’abord, soyez certain que je regrette d’apprendre la situation à laquelle vous êtes confronté et vous prie d’accepter nos plus sincères excuses.

Vous nous exprimez votre mécontentement et je l'entends.

Suite à votre retour, notre SAV a réparé votre produit et a même échangé un des composants à titre commercial.

Un montage pc d'une valeur de 39.90 euros vous a été offert.

Aujourd'hui, vous avez à disposition votre produit réparé.

Consciente du désagrément, ma collègue Harmonie vous a validé un bon d'achat d'une valeur de 30 euros.

Je suis désolée que vous ne soyez pas satisfait.

En vous remerciant de votre compréhension.

Bien à vous,
Meriem

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Top Achat »