FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cession de créance = radiation FICP ?

la_chouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2013, 17:31

Cession de créance = radiation FICP ?

Messagepar la_chouette » 07 oct. 2013, 17:41

Bonjour,

J’ai contacter ma banque (caisse d'épargne) pour obtenir la radiation de mon inscription au fichier FICP car je n’ai plus de dette chez elle puisque celle-ci à vendu la créance auprès d’une société de recouvrement, de ce faite il y’a plus de motifs légitimes pour maintenir mon fichage.

La banque refuse de procéder à la radiation FICP en me disant que je dois d’abord payer la société de recouvrement pour obtenir la radiation FICP par ses soins.

A mon sens, si la banque maintien le fichage FICP après cession de sa créance, c'est abusif ; elle n'est plus créancière.

Pour information, le découvert non régularisé est parti d’un litige avec la caisse d’épargne concernant un dysfonctionnement de leurs part dans la gestion de mon compte bancaire. En effet, la banque à perdu mon chèque de salaire et m’a facturé des frais de rejet de prélèvement à tord, car mon compte n’été pas approvisionner.


J’ai deux questions auxquelles je ne trouve aucune réponse.

— Une créance bancaire (découvert non régularisé) qui à fait l’objet d’une déclaration FICP et qui est vendu à une société de recouvrement à t’elle pour finalité l’extinction de la dette et constitue un moyen de paiement auprès du créancier initial (banque) pour le débiteur ?

— Le débiteur peut'il obtenir la radiation FICP en se basant sur le faite que la banque n’est plus la créancière ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

tedesco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2017, 12:23

Re: Cession de créance = radiation FICP ?

Messagepar tedesco » 12 avr. 2017, 12:41

J'en ai aucune réponse officielle, car je me trouve dans le même cas de vous:
J'avais un compte particulier avec visa premier en débit immédiat auprès de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur. Et à défaut des ressources je suis tombé en débit. J'en avais pas de crédit, mais un droit de découvert de 100 !!! €, chose automatique avec une carte premier.
Donc ma banque m'a affiché pour abus carte (malgré le débit immédiat de ma carte) et au fichier des crédits impayés FICP auprès de la Banque de France car mon compte courant était en débit (dépassement d'autorisation de découvert des 100 €).
Puis elle l'a cédé à Intrum Justitia, une boîte de recouvrement bien connue pour ses pratique plus que limite et hors loi, qui me réclame plus que 1.950 €.
Je considère que la Caisse d'Epargne à du demander le dé - fichage auprès de la Banque de France, car je n'ai plus de dette auprès de la banque!!!!
Alors, qui peut me confirmer ???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus