FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La santé de notre oreille et la question : démartérialisation du support oui ou non ?

jeanphicrosoft
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2008, 16:20

La santé de notre oreille et la question : démartérialisation du support oui ou non ?

Messagepar jeanphicrosoft » 24 févr. 2008, 09:17

Je considère qu'il n'y a pas un format meilleur qu'un autre, vous rendez vous compte du progrès accompli depuis le bon vieux 45 tours au CD ?

Clairement, tout ce qui compressé (MP3, WMA, ACC est en dessous de la qualité d'un CD) : n'oubliez jamais que le "nettoyage" lors de la compression ne laisse que ce qui est pertinent pour l'oreille humaine!
Résultat : il n'y a plus de modulation dans le son comme "dans le temps", et ça, ça fait très très mal aux oreilles ! tout est trop fort et égal, l'oreille interne en prend un coup !

Je pense en conséquence qu'il faut continuer à privilégier le CD, et/ou les formats numériques "hauts débits" (Apple lossless, WMA > 312 kb/s, WAV ... ).
Je ne suis pas d'une génération qui accepte facilement la "dématérialisation" des supports, mais je préfère un bon vieux CD que je pourrai insérer au choix sur mon baladeur Apple ou Sony, que des morceaux surprotégés qui de surcroit sont de piètre qualité.

Est ce si que cela d'acheter un CD ? Avez vous pensé au coût à terme en ORL, au stress et à l'impuissance induits lorsque vous ne pouvez rien faire de vos morceaux protégés par DRM, et si votre baladeur tombe ne panne et qu'il faille reformater, vous n'avez par sauvegardé ?
Simplifions nous la vie ! et puis si le CD est protégé par un système anti-copie, rien de vous empêche de le recopier depuis votre chaine sur votre PC en passant par l'entrée analogique de votre carte son, ce sera toujours mieux qu'une cassette à bande magnétique et ça tournera dans votre autoradio/CD ;o))

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: La santé de notre oreille et la question : démartérialisation du support oui ou non ?

Messagepar slack » 25 mars 2024, 22:32

Clairement, tout ce qui compressé (MP3, WMA, ACC est en dessous de la qualité d'un CD)

99% de CD sont gravés a partir d'un fichier MPEG. Tout comme les vinyls :lol:

mais je préfère un bon vieux CD que je pourrai insérer au choix sur mon baladeur Apple ou Sony

Je viens du futur. 2024. C'est fini le CD.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Musique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus