FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 27 mars 2017, 20:25

Bonjour la communauté.

J'ai un projet photovoltaïque pour un 3kw sur un toit en diamant.
Je vais utiliser trois faces (S - SE - SW).

J'ai deux devis qui bien sur en fonction des commerciaux sont le top pour chacun d'entre eux...

Donc j'en ai un qui me propose des micro onduleur et des panneaux sunpower.

L'autre me propose des tuiles avec un onduleur centraliser .

Question:
Le micro onduleur est il adapté pour de l'intégration ? J'imagine qu'en été sous le panneau il doit faire très chaud et donc les composants ne doit pas aimer. De plus je n'ai pas d'ombre du tout.

L'onduleur centraliser lui perd un chouilla en production mais j'imagine que sur du 3kw la différence n'est pas énorme ?

Ensuite pour l'étanchéité. J'ai plusieurs fois entendu que les panneaux avec le temps (chaleur et froid) les joints ne fond plus trop office de joint et les bacs avec temps fuit aussi.
À contrario les tuiles solaire comme le nom l'indique reste étanche comme une tuile normale....

Pouvez vous m'aider?

Merci à vous tous

Raphael

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar trebosc » 27 mars 2017, 20:31

Bonsoir,

Rafcrow a écrit :Le micro onduleur est il adapté pour de l'intégration ? J'imagine qu'en été sous le panneau il doit faire très chaud et donc les composants ne doit pas aimer. De plus je n'ai pas d'ombre du tout.

La chaleur sous le panneau n'est pas si importante que cela, le micro onduleur ne prendra pas le chaud.

Rafcrow a écrit :L'onduleur centraliser lui perd un chouilla en production mais j'imagine que sur du 3kw la différence n'est pas énorme ?

En fait ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai 2 installations, une avec des micro-onduleurs et une autre avec un onduleur centralisé, la production est quasiment pareille.
Là où le micro onduleur peut être efficace, c'est si vous avez une ombre (pente d'une autre toiture, arbre, ...) qui couvre un ou 2 panneaux car avec un onduleur centralisé, cela peut entraîner une baisse sur toute une string (série de panneaux).


Rafcrow a écrit :Ensuite pour l'étanchéité. J'ai plusieurs fois entendu que les panneaux avec le temps (chaleur et froid) les joints ne fond plus trop office de joint et les bacs avec temps fuit aussi.

Tout avec le temps fuit. Mais si je ne me trompe pas, l'étanchéité doit être réalisée par les panneaux (donc joint) et plus par des bacs .... C'est la loi.


Rafcrow a écrit :À contrario les tuiles solaire comme le nom l'indique reste étanche comme une tuile normale....

Peut-être mais le coût n'est-il pas supérieur ?

D'ailleurs pour combien en avez vous au complet (avec main d'oeuvre) et crédit ?
Dans les 10 000€ ?

David


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 28 mars 2017, 11:36

Non le même prix à 500€ prêt

Donc y'a pas de réel différences entre les deux?

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 78
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:43

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar president GPPEP » 28 mars 2017, 13:09

l'avantage du micro onduleur est qu'il est de base garantie 20 ans contre 5 ans pour un onduleur centralisé. le 2° avantage est que les 2 géants du marché (enphase et APS) ont ''pignon sur rue''.
le prix est également légèrement supérieur pour le micro onduleur que pour le centralisé.
pour résumer je dirai que le centralisé est plus adapté pour les installations en vente totale et les micro onduleurs pour l'autoconsommation.

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 28 mars 2017, 20:03

Ok,

L'onduleur centralisé qu'on me propose est un ABB garantie constructeur 20 ans...
Mon projet est pour de la revente total.

Les panneaux sont du sunpower avec les micro-onduleur solar edge montant 10 156€
Les tuiles sont du Aleo Solar et dnc un onduleur centralisé ABB montant 10 800€

Vous en pensez quoi?!

Encore merci!!

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 78
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:43

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar president GPPEP » 29 mars 2017, 08:14

les deux configurations sont bonnes, voir excellentes. J'ai un petit faible pour la moins chère, les sunpower sont top (j'ai des 318 Wc) Les prix que l'on vous propose sont dans la bonne fourchette du marché.
La place disponible ne vous permet pas d'avoir plus de puissance?

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 29 mars 2017, 09:30

Non, c'est la configuration du toit qui est mal faite... Je ne savais pas à l'époque. Et du coup un toit en forme diamand ça fait des petites fa es car bien sur ma maison n'est pas très grande.

Ça fait combien de temps que tu as ton installation ? Pas de problème avec les micro onduleur ?
J'ai bien envie de demander à l'installateur de sunpower de mettre un onduleur centrale comme celui proposé par son concurrent. J'évite la multiplication de problèmes dans l'avenir.

Non?

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar trebosc » 29 mars 2017, 10:26

Rafcrow a écrit :Ça fait combien de temps que tu as ton installation ? Pas de problème avec les micro onduleur ?

Presque 10 ans pour l'onduleur seul
2 ans en aout pour les micro-onduleurs.

J'ai bien envie de demander à l'installateur de sunpower de mettre un onduleur centrale comme celui proposé par son concurrent. J'évite la multiplication de problèmes dans l'avenir.

C'est mon avis aussi.

Rafcrow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2017, 20:10

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar Rafcrow » 29 mars 2017, 20:45

Ca roule, merci pour les information.
Je vais passer par sunpower. Il y a t'il un onduleur de préférence? plus ABB ou SMA et quel type?

Merci a vous tous!

president GPPEP
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 78
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:43

Re: Comparatif devis- micro onduleur VS onduleur centraliser - tuile VS panneaux

Messagepar president GPPEP » 30 mars 2017, 07:03

SMA est un peu plus connu. Personnellement j'ai un sma 300tl depuis fin 2008 sans soucis.
mais attention, vous avez 3 champs orientés différemment, il faut donc plusieurs mpp (ou des solaredge ou équivalent) sur l'onduleur centralisé ou des micro onduleurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus