FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Absence des MFC Brother les plus intéressants

merher
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2011, 17:10

Absence des MFC Brother les plus intéressants

Messagepar merher » 11 mars 2011, 17:53

Bonjour,
Je viens de parcourir rapidement le dernier comparatif des imprimantes multifonctions et je déplore l''absence des MFC Brother les plus intéressants de la marque en terme de fonctionnalités, notamment le MFC-6890DCDW et son tout nouveau successeur le MFC-J6910DW, tout deux capables de gérer le format A3 en impression et en numérisation (le MFC-J6910DW étant même capable de gérer le format A3 en recto-verso automatique !).

En effet, Je possède depuis un an le MFC-6890DCW et j''en suis très satisfait, notamment pour sa facilité d''emploi, ses très nombreuses fonctions et ses cartouches haute capacité très bien placées en terme de coût à la page.
Néanmoins, ma femme a actuellement besoin d''acheter un MFC pour son activité professionnelle et j''aurai aimé pouvoir situer ces produits par rapport aux autres multifonctions présents sur le marché (même si je sais que pour la gestion du format A3, Brother est actuellement le seul fabriquant à proposer des multifonctions en technologie jet d''encre capable de gérer complètement ce format).

Pour terminer, il faut savoir que les multifonctions Brother sont pratiquement absents des réseaux de la grande distribution classique, contrairement à quelques autres marques telles que Canon, HP, Lexmark et Epson... Je n''en connais pas la raison (pb de négociation des prix, image de marque, ...???) mais je trouve dommage que ces produits ne soient pas davantage mis en avant, car du coup, ils sont pratiquement inconnus du grand public (heureusement, on les trouve sans problème sur Internet ou chez les revendeurs de matériels professionnels).

En espérant que UFC-QueChoisir prenne en compte ma remarque et intègre prochainement dans son comparatif au moins les 2 modèles Brother cités plus haut (il en existent d''autres mais légèrement moins évolués en termes de fonctionnalités).

Salutations,
Merher.

gthery
Expert
Expert
Messages : 132
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

re: Absence des MFC Brother les plus intéressants

Messagepar gthery » 14 mars 2011, 11:44

Bonjour,
Que Choisir a déjà testé des modèles MFC de
Brother, d''ailleurs ces modèles obtiennent de
bons résultats.
Notre test imprimantes multifonctions s''axe sur
des modèles imprimant des pages A4, c''est
pourquoi, les modèles que vous citez n''ont pas
été intégrés.
Certains imprimantes testées peuvent répondre à
la plupart des problématiques d''un usage
professionnel (faible coût à la page, recto
verso, wifi...) , n''hésitez pas à consulter
notre rubrique "les choix du testeur" pour plus
de renseignements.
Pourriez-vous préciser quelles sont vos attentes
concernant une imprimante multifonctions? (en
dehors du fait qu''elle sache gérer des
impressions A3).
Merci d''avance.
Expert Que Choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


merher
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2011, 17:10

re: Absence des MFC Brother les plus intéressants

Messagepar merher » 15 mars 2011, 00:07

Bonjour,
En réponse à votre question concernant mes attentes sur les imprimantes multifonctions, je trouve que les meilleurs modèles destinés au grand-public ou aux petites entreprises sont très proches les uns des autres du point de vue de leurs fonctionnalités essentielles et de leurs performances:

- impression couleur de textes et de photos
- impression en mode recto-verso
- impression sans marge
- résolution en impression
- résolution en numérisation
- profondeur d''analyse et de numérisation des couleurs
- numérisation en recto simple
- fonction photocopieur en mode autonome
- chargeur automatique de document acceptant quelques dizaines de pages
- coût à la page
- capacité des consommables
- cartouches d''encres séparées
- un seul bac en entrée
- vitesse d''impression en N&B et en couleur
- connectique éthernet, WiFi et USB 2.0
- serveur d''impression
- possibilité d''envoyer les scans par e-mails
- possibilité de connecter des médias amovibles pour imprimer ou numériser.
- suivi logiciel des niveaux d''encre avec pré-alertes en cas de niveau faible.

Du coup, il n''est pas facile de faire son choix, mais lorsque l''un de ces modèles propose, dans la même tranche de prix, des fonctionnalités supplémentaires très pratiques, celui-ci se détache alors naturellement du peloton:

- plus d''un bac de feuilles en entrée (ce qui évite d''avoir à manipuler sans cesse le papier pour mettre soit des feuilles blanches, soit des feuilles de brouillon ayant déjà une face imprimée, soit du papier à en-tête, ou bien encore d''un format différent !)
- possibilité de numériser/photocopier en recto-verso automatiquement
- cartouches de très grandes capacité
- coût d''impression à la page parmi les plus faibles du marché.

Et lorsque ce modèle propose en plus de réaliser tout cela jusqu''au format A3 (ce qui est très pratique notamment pour photocopier les deux pages d''une revue, à la fois) cela mérite que l''on s''y intéresse. Du moins c''est mon avis, sachant que je ne renouvelle pas souvent mon matériel et donc que j''ai tendance, à prix à peu près semblable, à privilégier le coté pratique, la qualité et la pérennité (la plupart des MFC bas prix ont un coût de revient des pages imprimées exorbitant !).

Voilà, je me suis un peu étendu mais j''espère que mon témoignage répondra à vos questions.

Salutations.

jeanphy71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2016, 16:12

Re: Absence des MFC Brother les plus intéressants

Messagepar jeanphy71 » 09 oct. 2016, 17:00

>ma femme a actuellement besoin d''acheter un MFC pour son activité professionnelle
Oula.. oublie Brother MFC ou HL.
Ces imprimantes s'autobloquent de temps à autres, sans véritable raison, et il faut vite leur remettre une cartouche de Toner neuve, même si tu viens de les changer de la veille.
Si tu n'en a pas sous la main.. ben il faudra attendre que tu en ais pour te servir de ton imprimante /scanner /fax.
En usage pro, si elle veut compter sur le fonctionnement de son matériel, ça le fera pas :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus