Messagepar Well » 15 mars 2017, 10:58
Cash Investigation est une émission de télévision mensuelle d'investigation, présentée par Élise Lucet et diffusée sur France 2 en première ou en seconde partie de soirée, la première diffusion a été le 27 avril 2012. La dernière saison avait une moyenne de part d'audience de 13,4% et une moyenne 2 832 000 téléspectateurs par émission.
L'émission est adressée à tout publique. Les enquêtes abordent les dérives des grandes entreprises, de la finance, du marketing, du détournement de l'argent public, de l'évasion fiscale, de l'influence des lobbies, aux conflits d'intérêts et à la manipulation de l'information, elle veut donc montrer aux publiques les problèmes que créent ces entreprises sur la société. Elle utilise une méthode d'investigation qui est très agressif ces méthodes lui sont souvent reprochée, elle a aussi participée à la découverte de grandes fraudes fiscales.
Comment les sujets abordés permettent-ils d'informer et d'attirer les téléspectateurs et quels est l'intérêt pour le publique ?
La production va chercher des sujets important dans notre société, pour interpeller les téléspectateurs et donc les captiver. D'ailleurs la plupart des émissions réalisées ont été révélateur pour le publique de grands scandales.
Mardi 5 avril 2016 à 20h55, Cash Investigation révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire, dans son émission « Paradis fiscaux : le casse du siècle », ces documents contenaient des informations sur des sociétés écrans, qui pour faire simple servent à cacher sont argent dans des paradis fiscaux, cette événement qui avait fait scandale ce nomme l'affaire du « Panama Papers ». La production de l'émission avait des journalistes qui travaillaient sur cette affaire depuis plusieurs mois grâce à la participation de ces journalistes dans le International Consortium of Investigative Journalists (Organisme de journalistes en France des journalistes de Le Monde et de Cash Investigation travaillaient sur cette affaire). Grâce à cette enquête les autorités de plusieurs pays ont pu effectuer des mises en examents ( Notamment en France : Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget sous François Hollande; Jean-Marie Le Pen, ex-président du Front National ;...). Cette émissions a d'ailleurs fait la deuxième meilleure audience de tout le programme.
Cash investigation est donc une émission qui arrive à capter et intéresser ses spectateurs en leurs proposant un sujet important et qui crée l'actualité grâce à des enquêtes qui révèlent et dénonce aux publiques des scandales.
Cash Investigation fait appel aux entreprises concernées durant l'émission, plusieurs interviews sont réalisées, les personnalités interviewées travaillent dans l'entreprise sur lequel l'émission fait son investigation, ce sont des chefs d'entreprises, des directeurs. Les questions posées vont être gênantes pour l'entreprise voir même agressive et l'entreprise va donc essayer de ce justifier. L'émission va crée cette gêne pour pouvoir montrer au publique que l'entreprise est consciente des problèmes qu'elle crée. Cette méthode d'enquête permet de changer les choses critiquées
Dans l'émission « Toxic fringue », Elise Lucet avait interviewée la directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix ( entreprise française appartenant au secteur du commerce et de la distribution). Elles parlèrent du travaille des enfants au Bangladesh qui faisaient les vêtements de la marque. Le revenu mensuel moyen par habitant au Bangladesh s'élève à 65€, soit 780€ par habitant et par an pour un adulte, sauf que dans cette usine ce sont des enfants qui travaille alors ils sont beaucoup moins bien payés environ 30€ par mois pour 72 heures de travaillent par semaine. (Le but de cette entreprise c'est de faire du profit et donc il préfère faire leurs vêtements dans des usine à bas coût). Elise Lucet lui avait demandé s'il était normal qu'une entreprise Française sous-traite dans des usines où des enfants travaillent, la directrice lui avait répondue que Monoprix n'était pas au courant de cette affaire et que c'est inacceptable. Puis Elise Lucet lui avait demandait si il est normal que Monprix ne soit pas au courant des ces faits alors que cela faisait 9 ans qu'ils travaillaient ensemble, d'après la directrice, Monoprix s'engage à ne plus travaillait avec cette usine.
Les personnalités interviewées se retrouve donc dans une situation gênante, la plupart du temps ils essayaient de minimiser la responsabilité de leurs entreprises et donc il montre encore plus la mauvaise foi de leurs entreprises. Cash Investigation arrive grâce à ses enquêtes à changer les choses critiquées.
Les méthode d'investigation de Cash Investigations sont très controversé car selon des magazines (notamment : BFM TV), Cash Investigation utilise des méthodes pour déstabiliser les entreprises ce qui nuiraient à leurs images.
Après avoir dénoncé les dérives de l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, l'évasion fiscale, la production de vêtements dans les pays en développement, et les lobbies du tabac, Cash Investigation , a fait une émission sur les actionnaires de grands groupes comme Sanofi ou Pages Jaunes, accusés de s'en prendre aux emplois des français. Elise Lucet avait interpellée directement lors d'une assemblée générale du groupe Sanofi (entreprise dans l'industrie pharmaceutique), Christopher Viehbacher, le patron du groupe de l'époque, sur sa rémunération (plus de 8,6 millions annuels) alors que des milliers de postes ont été supprimés depuis son arrivée. Élise Lucet pose les questions qui embarrassent et mènent parfois au clash, voire aux menaces: "Madame Lucet n'aura plus aucun grand patron en interview", a promis le patron de la branche française du constructeur chinois Huawei, après avoir été interpellé par la journaliste. Avec un caméra man, elle n'hésite pas à s'inviter à un déjeuner entre politiques et industriels du tabac, à rencontrer à l'improviste des patrons à l'issue de réunions privées et à ne pas les lâcher. Elle joue sur l'effet de surprise, utilise la caméra, souvent cachée, comme une arme.
Elise Lucet utilise en effet des méthodes qui déstabilise les dirigeants des entreprises mais si elle veut obtenir des information elle y est contraint, alors pour pouvoir informer les téléspectateurs elle n'hésite pas à aller à la confrontation.
Alors, Cash Investigation enquête sur des affaire sensible qui concerne le publique et donc qui les attires.
Les interviews sont souvent très gênante pour la personne qui représente l'entreprise car les questions sont accusateurs, la réponse est souvent de mauvaise foi et permet de montrer au publique la responsabilité de l'entreprise dans ces affaires. L'émission est très controversé pour la mauvaise image qu'elle donne aux entreprises.
Le publique est donc informé des méfaits de ces entreprises sur notre société, ce qui permet de faire changer les choses et de rendre conscient le publique de la responsabilité de ces entreprises.