Le site de jeux en ligne Habbo, appâte les jeunes avec des accroches publicitaires du style, gratuit, offre d''essai etc., une fois pris dans le jeu les enfants, surtout jeunes, ont du mal à partir du jeu et du groupe, ils se sentent exclus, la politique de la maison étant, tu payes ou tu t''en va !
Tout est mis en oeuvre pour permettre l''achat sans aucuns contrôle ni limite, il suffit à l''enfant de téléphoner avec le téléphone lié à l''abonnement web, au n° de téléphone surtaxé (le plus cher 899)il obtient un code qu''il rentre ensuite sur le site Habbo, le montant de ces achats, ainsi que les surtaxes viendront s''ajouter à votre facture FAI le mois suivant, de façon très discrète, si vous voulez le détail il faut allez le chercher sur le net! Les parents d''un copain de mon fils ont vu leur facture du mois arriver à un peu moins de 400€, pour ma part je m''en sort mieux pour un peu plus de 130€.
Comment s''en prémunir?
Pour ma part, (hormis les mesures éducatives prise à l''encontre de mon fils,
après renseignements pris auprès de mon FAI, j''ai fait annuler la mise à disposition d''office (ce que j''ignorais) du service de paiement sans carte bleue, ce qui évitera à quiconque ayant accès à mon téléphone, de faire ajouter sur ma facture internet ses achats sur le web!
Je considère cette pratique du site Habbo plus que douteuse! Il donne une clé d''accès à facturation sur votre compte, sans vérifier l''age de l''acheteur, ni son identité, et sans vous en avertir!Je me demande si la vente par correspondance à des mineurs est légale?
Et j''invite toute personne ayant pris connaissance de ce message à alerter les autres parents afin d''éviter d''autre victimes.