C’est la première fois (et la dernière) que j’essaye d’acheter sur Ebay.fr
Je suis intéressé par un appareil électronique neuf mis aux enchères à 22 € + 10 € de port par un vendeur professionnel « très bien noté (sic) ». D’autres appareils identiques du même vendeur sont plus chers en paiement immédiat à 29 € + 10€. N’étant pas pressé, je pose une option sur celui aux enchères. Pendant 4 jours je suis tout seul intéressé par cet objet et je suis content. Deux heures avant la fin de l’enchère, un acheteur « très bien noté (re-sic) s’intéresse soudain à l’objet et fait monter son prix. Je renchéri à mon tour plusieurs fois puis voyant que le prix monte de 30 % et s’approche de ceux à paiement immédiat, je cesse d’enchérir. La fin de l’enchère arrive, je reçois un Mail m’annonçant que l’objet est attribué à meilleur enchérisseur que moi. Cinq minutes plus tard, je reçois un nouveau Mail pour me dire que le meilleur enchérisseur se désiste, et que je peux acheter l’objet à ma dernière enchère ! (soit presque la sienne) Je n’ai pas répondu.
1° Bizarre qu’il soit légalement possible d’enchérir (faire monter un prix) pour finalement ne pas acheter l’objet et le proposer à une autre personne au prix décidé par l’acheteur fantôme.
2° Bizarre que ce soi-disant acheteur de dernière minute « très bien noté » et si pressé d’acheter à n’importe quel prix ait le temps en 5 minutes de les contacter pour dire que finalement il renonce à cet achat.
3° Si c’était moi qui avait remporté l’enchère et si j’avais dit que je ne le prenais pas, je suis sûr qu’on m’aurait imposé de payer quand même sous peine de poursuites.
J’ai les copies d’écran des dernières enchères, et du Mail de la soi-disant seconde chance qui m’était offert avec l’heure (envoyé 5 minutes après la fin de l’enchère).
J’ai cherché sur internet si ces pratiques étaient connues, et j’ai trouvé le site de Christian Couderc (voilelec.com), rubrique DIVERS qui dénonce ces pratiques et notamment celle ci. Il n’a jamais eu de réponses de Ebay.fr et estime qu’ils ne font rien pour stopper ces pratiques. Ce serait bien qu’un organisme comme Quechoisir s'y intéresse pour avoir plus de poids.