Désormais pour réaliser son prélèvement auto sur mon compte, si celui-ci manque de quelques euros de provision, ma banque (CRCA en PACA) découpe l''échéance de prêt en deux. Elle prélève une partie que permet la provision, puis prélève le solde quelques jours après, une fois le compte réapprovisionné. Problème, l''addition des deux fractions dépasse le montant de l''échéance. Explication de la banque : Ce sont des intérêts de retard. Soit, d''accord pour être sanctionné pour ce retard, mais ces frais noyés dans mon échéance en principe immuable (prêt à remboursements mensuels fixes sur 15 ans)ne sont plus visibles nul part et donc pas pris en compte sur les récapitulatifs annuels de frais maintenant obligatoires. J''ai demandé, verbalement, puis par écrit de voir la traçabilité de ces frais sur mes relevés, sans succès. Je soupçonne les banques de vouloir se vendre aux yeux de tous comme moins cher en dissimulant une part des intérêts et frais dont elles ont obligation de transparence.
Je serai intéressé de savoir si d''autres personnes ont remarqué ce procédé.
Merci