Le 28/10, j’effectue un virement interne de mon livret bancaire vers le compte chèques pour couvrir un chèque du même montant posté 3 jours avant et présenté aussi le 28/10
.
Le virement interne est crédité avec valeur au 28/10, bien que débité du livret avec valeur au 16/10 (début de quinzaine) alors que le chèque est débité le 28/10, mais avec valeur au 27/10, créant ainsi un découvert de 1 jour.
Conséquences :
Le 4/11, frais sur « écartés » 9.50
Le 8/01, intérêts découvert 15.40% 7.70
commission découvert 1.50
commission de compte 4.23
Frais de port 7.46
Total 30.39
Scandalisé de voir cet alignement hétéroclite de frais, je suis allé demander explications et remboursement :
qu’est-ce que des « écartés » ?,
pourquoi une « commission de découvert » en plus des intérêts à 15.40% alors que l’intérêt servi sur le livret b est de l’ordre de 1% ?
pourquoi une « commission de compte » en plus ?
pourquoi des frais de port à 7.46€ pour un courrier « écopli » à 0.51€ ?
Où est passé le montant viré entre le 16/10 et le 28/10 ?
et tout cela pour un découvert créé artificiellement par des dates de valeur irréalistes.
Les explications ont été vaseuses, mais le remboursement a été effectué intégralement quelques jours après.
On a vraiment l’impression d’une tentative de débit, pour le cas où l’intéressé ne vérifierait pas ses comptes.
Quand allons-nous obtenir un peu plus de clarté et même d’honnêteté de la part de nos banquiers.
Je ne citerai pas le nom de ma banque, car si j’en connaissais une meilleure, j’y serais déjà.