FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Francois_SH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2017, 11:01

Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar Francois_SH » 19 févr. 2017, 11:14

Bonjour,

J'ai acheté une imprimante HP ENVY 5644 et au bout de quelques mois d'utilisation voici le résultat des impressions en NORMAL et BROUILLON:
Image

Pour imprimer correctement, il faut systématiquement se mettre en qualité MEILLEURE ce qui draine les cartouches en deux temps trois mouvements.

Après des heures de téléphone et de chat avec leur SAV, voici le résultat:

Le diagnostique de HP? Je n'utilise pas assez souvent mon imprimante (pourtant j'imprime régulièrement - en moyenne 1 fois toutes les 2 semaines)... A aucun moment on à chercher à me prévenir qu'il fallait imprimer un minimum de document par semaine!

La solution de HP? Changer la cartouche et souscrire à InstantInk (abonnement) pour payer moins cher les cartouches...

Personnellement, j'ai trouvé cette réponse très insatisfaisante, mais j'ai tout de même changé de cartouches... docilement.
Les impressions on bien fonctionné quelques fois, et maintenant j'ai de nouveau le même problème!

Des conseils?
Vous pensez que je devrais demander le remboursement? (elle est encore sous garantie) Si oui, quel constructeur choisir si ce n'est pas HP?

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar gthery » 20 févr. 2017, 10:46

Bonjour,
Le SAv de HP n'a pas totalement faux: moins vous imprimez, et plus les cartouches se vident rapidement avec une imprimante jet d'encre. Les responsables de ces surconsommations, ce sont les cycles de nettoyage! cf notre article de 2013 qui dénonçait déjà ce problème spécifique aux imprimantes jet d'encre. Malheureusement, toutes les jets d'encre ont des surcoûts en utilisation occasionnelle, certains modèles d'imprimantes sont plus gourmand que d'autres, vous pouvez consulter notre test pour savoir lesquels sont les plus économes en encre.

Quant au conseil de vous abonner à Instantink , il faut d'abord vous assurer d'imprimer au moins 50 pages par mois pour que cela soit avantageux. Avec cet abonnement, vous pouvez imprimer des photos ou des pages de textes pour le même prix (prix du papier non inclus).

Sinon si vous n'imprimez que des documents en noir et blanc, comme vos partitions, une imprimante laser monochrome peut être une bonne alternative, elle vous permettra d'obtenir des documents de bonne qualité pour un prix moindre que vous imprimiez régulièrement ou pas (en dehors de l'investissement initial).

Reportez vous à notre guide d'achat sur les imprimantes multifonctions pour ne pas faire d'erreur!

A bientôt
G. THERY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Francois_SH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2017, 11:01

Re: Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar Francois_SH » 01 mars 2017, 20:28

Merci pour votre réponse très instructive.

Vous qui semblez avoir beaucoup d'expérience avec les imprimantes, seriez-vous en mesure de m'expliquer pourquoi mon imprimante imprime correctement en qualité haute et n'imprime qu'à moitié en qualité brouillon?
Soit les cartouches fonctionnent, soit elle ne fonctionnent pas, non?

Merci!

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar gthery » 02 mars 2017, 09:59

bonjour,
il est en effet étrange que l'imprimante n'imprime pas complètement le document, quelque soit la qualité d'impression choisie. Le mode brouillon en général "éclaircit" l'impression pour utiliser moins d'encre. Vous pouvez contacter HP pour parler de votre problème ou consulter leur page support avoir des solutions: http://support.hp.com/fr-fr/products/printers/
bonne chance!
G. THERY

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar unbravgars » 02 mars 2017, 14:11

Bonjour François_SH,
ça n’est pas normal.
Suivez bien sûr le conseil de gthery mais peut-être pourriez-vous essayer ceci :
sortez les cartouches de votre imprimante et secouez les bien pendant une dizaine de secondes. Vos cartouches HP sont normalement équipées d’un système de distribution de l’encre. Sur la partie cuivrée vous trouvez des contacts sur un côté et sur l’autre le système de diffusion de l’encre. Nettoyez délicatement cet emplacement avec un linge qui ne peluche pas, légèrement imprégné d’alcool en un aller simple ou deux dans le même sens de sorte que l'emplacement soit propre. Ne touchez pas aux contacts. Une fois sec replacez vos cartouches en les poussant bien mais sans exagération pour des contacts francs. Essayez une impression en mode brouillon / brouillon rapide.
J’ai eu le cas, il y a chez HP des séries de cartouches défectueuses (Auchan à accepté de me les échanger et de se charger du renvoi à HP mais selon d’autres avis sur le forum certains magasins Auchan auraient refusé. C’est une question éventuellement à poser avant achat à tout revendeur. Lorsque votre cartouche est vide, secouez la pour voir s’il reste de l’encre puis pesez la sur une balance de ménage précise au gramme. Faites de même pour votre cartouche neuve avant de retirer la languette de protection pour contrôler le poids d’encre par différence.

J’ai acquis une HP Deskjet 6980, réseau filaire, wifi, USB, en décembre 2008. J'imprime peu et toujours en mode brouillon rapide. Elle fonctionne toujours. Elle n’est plus supportée par HP (sauf cartouches) et au fil des années elle a perdu la plupart de ses fonctions et logiciels associés sauf celle d’imprimer sans d’attrape client du genre Instantlink ®. Je l’utilise en réseau filaire et wifi sous Windows 10, HP faisant désormais sous-traiter ses pilotes à Microsoft ®.
Bonne suite.

Francois_SH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2017, 11:01

Re: Le SAV de HP me rend dingue... Des conseils?

Messagepar Francois_SH » 03 mars 2017, 14:46

Merci pour vos réponses!

@unbravegars: le SAV de HP m'a fait faire ce test, mais ca n'a rien changé. Je viens également de changer les 2 cartouches et j'ai toujours le même problème.

Je vais leur écrire une dernière fois.
Ensuite je demanderai le remboursement via Amazon... et me rabattrai sur une autre marque :cry:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus