FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ECOEURE de GENERALI

sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2013, 07:54

ECOEURE de GENERALI

Messagepar sweeping13 » 30 août 2013, 08:03

Bonjour,

J'ai été victime d'un défaut d'information voire d'informations erronées sur mes contrats de la part de Générali.

Nous avons ouverts en 2008 2 contrats Actiprojet.

Nous avons pris sur recommandation un rendez vous une conseillère Générali afin de voir leurs solutions épargne retraite.

On nous a vendu Actiprojet qui au fur et à mesure que nous nous sommes renseignés ne correspond pas du tout à ce qui nous a été dit. Nous avons été alertés lors des relevés annuels de la 2e année, ces relevés sont illisibles et ne mentionnent aucune information utile sur l'état de notre compte. Nous avons appelé plusieurs fois Générali pour avoir nos contrats initiaux qui ne nous ont été jamais adressés, nous avons contacté la conseillère, en arrêt maladie depuis, qui donne des informations parcellaires et brouillonnes sur ce contrat.

Nous avons appelé plusieurs fois le standard où différentes personnes "inventent" des arguments: un coup c'est une super épargne, une autre indique qu' l'on a fait un bon gain sur l'année 2012 de 2,62% mais est incapable de dire combien d'argent nous avons ni le montant des gains, un autre nous dit que c'est avantageux pour transmettre du patrimoine, on nous dit que seule la conseillère (en arret maladie depuis plusieurs années!!) peut nous dire l'état de notre compte!

Aucun bureau ne nous reçoit sur Marseille alors que nous sommes à Bonneveine, à coté des bureaux Générali mais qui ne reçoivent pas le public apparement.


Au mois de juillet 2013 nous avons enfin pu avoir un rdv avec une nouvelle conseillère qui a repris notre dossier pour le mois d'août. Rendez vous non honoré car elle avait oublié de le noter et donc reporté(alors que nous avions raccourci nos vacances en aout pour le rendez vous).

On nous a donné un autre rendez vous qui a encore été annulé un jour avant.

On nous a fixé un 3e rendez vous avec un responsable qui nous a été encore annulé 1 heure avant. On doit nous rappeler pour un rendez vous et une nouvelle personne reprend notre dossier et n'est au courant de rien.

Depuis 2 ans que nous appelons Générali pour régler notre problème, on nous fait perdre notre temps en disant que l'on va nous rappeler.

A ce stade nous ne croyons plus aux coincidences, mes parents ont aussi souscrit un contrat (GPA) dont il ne comprennent plus rien et sans aucune lisibilité, ils n'ont pas reçu non plus le contrat original.

J'ai vu sur les forums pas mal de personnes mécontentes d'Actiprojets, j'aimerais prendre contact avec elles pour que nous soyons plusieurs contre Générali.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar AS 31 » 31 août 2013, 07:54

Bonjour,

Avant de monter mon propre cabinet de conseil en investissements, j'ai été assureur (désolé, on a tous eu de l'acné un jour).

Quand vous dites n'avoir jamais reçu votre contrat, je pense que vous parlez des "conditions particulières", je m'explique :

Un contrat se compose des "conditions générales" (un fascicule avec plein de phrases et de termes juridiques où l'on vous explique au début ce que sont un assuré, un souscripteur et un bénéficiaire, où l'on vous indique plus loin comment se fait la "valorisation de l'épargne", le taux de "participation aux bénéfices", les conditions de "rachat" et de "mise en réduction"...) qui indique comment fonctionne le contrat pour tous les clients.

Puis les "conditions particulières" qui donnent les caractéristiques précises de votre contrat, avec votre nom, votre date de naissance, les nom des bénéficiaires, le montant que vous versez et la durée.

Les conditions générales doivent vous être laissées le jour où vous signez la "proposition d'assurance" (un truc en 3 exemplaire avec copie au carbone) dont vous gardez en général le troisième exemplaire (celui où l'on voit moin bien ce qui est écrit).

A ce stade, en général les règles sont respectées.

Ensuite, il faut savoir que l'article L 132 du code des assurances vous donne un délai de rétractation (et non pas de réflexion) de 30 jours à partir du moment où vous avez reçu les conditions particulières.

Si vous m'avez suivi :

    Vous nous dites ne pas avoir reçu les conditions particulières
    Il faut donc envoyer un courrier à la compagnie d'assurance l'indiquant (un recommandé est, en la matière, plutôt recommandé)
    On va donc vous envoyer le document manquant
    Comme vous disposer de 30 jours pour annuler votre contrat, le jour où vous recevez ces conditions particulières, vous adressez un nouveau recommandé disant que vous utilisez votre faculté de renonciation à votre contrat (il existe un exemple de lettre type à la fin des "conditions générales").

Si la loi est respectée, vous devriez être remboursé de toutes les sommes versées sans pénalité... mais ça, c'est la théorie car, après deux ans d'existence sans réclamation écrite de votre part, on peut penser que la compagnie va jouer la sourde oreille.

J'espère avoir pu vous être utile et pensez à nous tenir au courant.

Patrick


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2013, 07:54

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar sweeping13 » 15 sept. 2013, 19:12

Nous avons bien le fascicule ou il y a les termes mais un responsable nous a dit qu'il nous enverrai les conditions par mail la semaine dernière toujours rien reçu!

Il nous a conseillé de suspendre nos cotisations et d'attendre la 10e année pour retirer sans perte.

Ce que nous avons fait or un courrier nous a été adressé comme quoi cotisations arrétées = report de mois. En bref il faut cotiser 10 années pleines pour retirer sa mise de départ (dont sont soustraites les assurances 45 euros par ans.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar corsaire35 » 16 sept. 2013, 08:40

L'article L132-5-1 du code des assurances précise que :

"Toute personne physique qui a signé une proposition ou un contrat d'assurance sur la vie ou de capitalisation a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée avec demande d'avis de réception pendant le délai de trente jours calendaires révolus à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu".

Vous avez souscrit votre contrat en 2008, et avez reçu des situations .
Il me semble difficile d'argumenter alors sur le fait que vous n'avez pas eu l'information de la conclusion de ces contrats (sauf avis contraire d'AS31), alors que nous sommes en 2013, et qu'apparemment tout s'est (hélas) traité par téléphone.
Je pense qu'il faut réclamer par écrit à Générali les documents manquants ( cf post d'AS31).
Puis, n'auriez-vous pas intérêt à arrêter les frais et à clôre ce contrat qui ne semble pas très intéressant ?
Attention, à la fiscalité applicable en cas de retrait anticipé, mais vous n'avez peut-être pas versé beaucoup, donc la perte sera minime.

sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2013, 07:54

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar sweeping13 » 16 sept. 2013, 18:24

Si je retire avant je perd la somme de 1800 euros (valeur de rachat).

Dans les conditions que j'ai il n'est rien expliqué, le problème c'est que la conseillère m'a dit des choses qui ne correspondent pas à la réalité. Dans les conditions que j'ai il n'y a rien qui explique en quoi consiste le contrat,ce qui fait que je n'ai été alerté qu'à la fin de la 1ere année et encore j'ai pu faire un comparatif des frais et comprendre comment le contrat fonctionnait que la 2e année car nous n'avons qu'une seul relevé apr an qui est illisible.

J'ai arrété le paiement des cotisations mais jai reçu un courrier: pour récupérer les cotisation de la 1ere année, je dois cotiser 10 ans dans tous les cas sinon la 1ere année est perdue (donc -1800 euros), de plus chaque mois je paie une assurance de 3,73 euros pour 2 personnes soit plus de 7 euros perdu (ce dont je n'étais pas au courant donc faites le calcul sur 10 ans!

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar corsaire35 » 17 sept. 2013, 08:38

Vous êtes pris au piège par ce contrat qui doit fonctionner avec des intérêts précomptés.

Il faut absolument que vous exigiez de recevoir un double de votre contrat, les conditions particulières.
S'ils ne sont pas en mesure de vous les adresser, c'est qu'ils savent qu'ils ne sont pas très nets sur cette affaire.
Pourquoi pas les menacer de porter l'affaire devant le tribunal ?
et le tout en recommandé avec AR

olive53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2016, 09:31

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar olive53 » 26 juil. 2016, 09:35

bonjour

nous aussi déçu on a mis dans les mains de ufc que choisir
et souhaiterai etre plusieur pour être plus fort.

valoche_1971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2017, 15:44

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar valoche_1971 » 26 févr. 2017, 16:06

bonjour
j'ai souscrit une contrat retraite regard chez Generali en juin 2014.
en novembre 2016 je suis tombée sur une article sur le net dénonçant ce contrat.
je n'ai jamais renvoyé le contrat signé, ni reçu les conditions particulieres à mon contrat.
j'ai demandé Generali un duplicata du contrat que j'ai reçu par mail et qui n'était pas signé par mes soins !
or le duplicata qu'ils m'ont envoyé est daté de juin 2014.
comment faire valoir mon droit de rétractation, puisque les 30 jours sont passés ?
je leur ai envoyé une lettre recommandée en faisant valoir mon droit de renonciation mais en retour ils m'ont envoyé une demande de rachat (bien inférieur aux versements effectués)
que dois-je faire ?
merci
bien cordialement

sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2013, 07:54

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar sweeping13 » 12 mars 2018, 17:18

Je suis en perte de 1500 euros sur 10 ans.... Je vais faire appel à UFC que choisir

sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2013, 07:54

Re: ECOEURE de GENERALI

Messagepar sweeping13 » 23 sept. 2018, 00:24

Toujours rien. Rejete par le service reclamation. Le conseiller ne vient pas au rdv et ne me repond plus. Nous sommes écoeurés de cette compagnie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus