FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'évolution des cartes privatives

v_dagand
Consom'acteur *
Consom'acteur *

l'évolution des cartes privatives

Messagepar v_dagand » 22 oct. 2003, 15:55

L'évolution de la carte privative vers une carte bancaire assortie d'une fonction crédit n'est-elle pas source de confusion, dangereuse pour le consommateur?
Votre avis nous intéresse...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: l'évolution des cartes privatives

Messagepar visiteur » 27 oct. 2003, 15:18

Je suis défavorable à cette formule car elle ouvre à l'enseigne commerciale votre livre de comptes qui sera exploité:montant de vos dépenses,habitudes d'achats,crédits en cours etc
Je suis de même tout à fait défavorable à la perte de temps stupide des tickets de réductios donnés lors d'un passage en caisse: validité limité de plus en plus à un magasin, à un rayon voire à un produit, à une périoide donnée
Pour moi les seuls critères sont le rapport qualité/prix
et les seules valeurs:le durable,le fiable,le compatible et le simple à utiliser
Le choix d'une enseigne est aussi fonction de sa proximité,de sa qualité d'acceuil pour un renseignement ou une recherche particulière du nombre de ses référnce (300 000 à Auchan, 600 000 à Wall Mart,1 000 000 au BHV Paris)et de ses plages d'ouverture (24/24-7/7 à Wall-Mart)
Ces bases posées pour récompenser un client fidèle une carte peut permettre d'additionner vos achats et vous donner droit à une ristourne au niveau d'un certain seuil comme l'ancienne carte Fnac d'il y a 15 ans
Enfin pour les achats courrants-ce n'est pas en contradiction avec ce qui précède,je préfère épargner mon temps en utilisant le système commande-chargement en coffre ou les enseignesà choix limités type lidl,aldi,penny à condition toutefois qu'elles ne soient pas fermées le midi

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 nov. 2003, 14:22

Bonjour
Moi ce n'est pas les cartes privatives que je veux parler mais les cartes de fidélité
je vis mal la présence de ces cartes, pour tout dire

on paye pour être partiellement remboursé … Pourquoi ne pas vendre au vrai prix ? c'est en fait une tromperie, qui de plus nous oblige à trimbaler une multitude de cartes avec les risques que cela comporte.

A quand une campagne qui rétablira la vérité ? à quand l'interdiction de ces pratiques ?
A+ pierre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 nov. 2003, 20:17

Bonjour à tous,

A mon sens, cette évolution si elle est dans la logique purement commercialo-libérale du moment n'est pas en soi une avancée pour le consommateur.

Elle va donner accès aux enseignes les gérants à des infos sur la manière de dépenser ds détenteurs de ces cartes, ce qui leur permettra de cibler encore mieux - en théorie -leurs démarches marketing, qui ne sont que de la créations de besoins non indispensables aux personnes qui sont sollicitées.

A l'heure où s'affirme une tendance nette à une vie plus en accord avec ses aspirations, le marketing vient fausser le jeu.

Un des bons moyens de vivre plus en accord avec soit même est de limiter ses actes de consommateur, pour devenir réellement maitre de ses dépenses.

Lorsque l'on ne dépense que pour des achats réfléchis, préparés, on ressent finalement plus de plaisir sur la durée d'utilisation du produit par rapport à un achat impulsif.

Luc, amoureux de la nature et qui, utopique souhaite que la nature reste naturelle.

zephyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zephyr » 25 déc. 2008, 22:41

=========
Le 22/10/2003 16:55:46, v_dagand a écrit:
L''évolution de la carte privative vers une carte bancaire assortie d''une fonction crédit n''est-elle pas source de confusion, dangereuse pour le consommateur?Votre avis nous intéresse...
===================

Mais si l''obligation est faites aux organismes de crédit de déclarer le jour même L''octroie du crédit,
l''emprunteur ne pourra pas longtemps continuer à faire de la cavalerie et mettre en danger sa famille,
et dont le conjoint en ce qui me concerne n''est MEME PAS AU COURANT.

MERCI de défendre le principe que:

########################################################################################
1) --> S''il y a un conjoint,l''engagement MANUSCRIT et SA signature ,
ou, dans les cas graves (ex:abandon de famille) autorisation d''un Juge aux affaires familiales
--> sinon les organismes de prêts ne pourront pas se retourner contre le conjoint non signataire.

2) --> obligation aux organismes de crédits de déclarer dans un fichier confidentiel à la banque de France tous prêts et de pouvoir le consulter confidentielement ce qui éviterait bien des surendettements des larmes et des drames.

########################################################################################

C''est pourtant simple
cela éviterait bien des dossiers de surendettement
cela éviterait bien des faillites personnelles (et heureusement qu''il y a des juges aux affaires familliales).
Pour moi par experience le reste n''est que PIPO (obstuctions du projet des organimes de crédit..evidement juteux à 20%. Chantage au ralentissement de la consomation..,trop facile . Protection de la vie privée...,meme la cnil semble approuver ce bon sens. Etc. Etc.

MERCI Messieurs les Sénateurs et Messieurs les Députés de protéger les Familles dans le projet de loi qui sera en discution en Janvier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »