FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les noix de lavage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 14:48

Bonjour,

Il existe des noix de lavage donc 100% écologique.
Ces "noix de lavage" sont le fruit d'un arbre qui pousse en Inde appellé "arbre à savon". En Inde et au Népal, la noix de lavage (Sapindus Mukorossi) est utilisée depuis déjà des siècles en tant que produit de lessive quotidien. L’arbre à savon, qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, provient à l’origine d’Inde méridionale. En mars/avril, l’arbre se couvre de fleurs blanches et en septembre/ octobre ses noix peuvent être récoltées.

Amicalement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 15:10

Bonjour,

Où se procure-t-on ces "noix" et quelle est leur efficacité ? Merci pour votre réponse.
Que Choisir connaît-il ce produit, et qu'en pense-t-il ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 15:53

Alors on les trouve en magasin bio.

En tapant noix de lavage sur google vous allez trouver plein d'info (car les sites que j'ai sont pour la plupart des sites de vente donc je ne sais pas si j'ai le droit de les communiquer ici).

Je conseille juste d'utiliser avec les noix (pour certaines taches) un sel détachant bio (style sel détachant ulrich).

L'avantage aussi c'est qu'il n'y a pas d'odeur.

Amicalement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 25 févr. 2005, 12:23

dans des magasins bio y en a...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 02 mars 2005, 12:08

j'ai essayé ces noix! une seule fois...
en machine le linge n'est pas lavé... le linge a gardé une odeur désagréable de pas propre...

je ne suis pas sure que l'on puisse comparer l'environnement d'une rivière et la salle de bain...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

oui aux noix de lavage

Messagepar visiteur » 05 mars 2005, 20:02

Vous pouvez en trouver sur un certain site de ventes par enchères. Elles sont proposées en achat immédiat. Economiques et assez efficaces. Elles peuvent être utilisées pour nettoyer les sols et comme phytosanitaire pour les plantes. L'absence d'odeur peut paraître surprenante; il suffit éventuellement de mettre un peu d'huile essentielle de lavande ou de citron dans le bac à assouplissant (avec un verre de vinaigre pour diluer). Ca vaut vraiment la peine d'essayer

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les noix de lavage

Messagepar visiteur » 06 mars 2005, 16:33

merci de vos infos

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: oui aux noix de lavage

Messagepar visiteur » 06 mars 2005, 16:36

merci :o)

drubs2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 août 2007, 10:48

re: Les noix de lavage

Messagepar drubs2001 » 12 nov. 2007, 13:28

En fait, je pense que l'odeur de propre que tu attendais était une odeur de lessive. En fait, le lavage à la noix ne laisse pas d'odeur.

Nous sommes tellement habitués à sentir cette odeur de "frais" sur notre linge sortant de la machine que nous l'associons à l'efficacité de la lessive. Mais il n'en ai rien, cet odeur est laissé par les fragrances de la lessives et/ou des adoucissants.

Une solution pour que le linge sente bon est d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles odorantes sur les noix.

En lisant sur internet et en l'utilisant depuis peu, voici ce qui en ressort:

Les plus :

- les noix ne sont pas chère, on peut faire beaucoup de cycles.

- En attendant que des études plus approfondies soient faites, elles sont la réputaition d'être hypoallergéniques

- Je suppose qu'elles lavent comme une lessive de moyen de gamme.

- Le linge est sans odeur, n'est pas rêche.

- L'eau peut être utiliser en eau d'arrosage.

- Une fois les noix inutilisables, elles peuvent rejoindre votre jardin dans votre compost.

Les moins:

- Elles ne lavent pas aussi bien que les lessive s les plus efficaces

- Apparemment, les blancs deviennent beiges à l'usage (coloration par les noix), mais celle coloration peut être enlévée par un lavage avec une lessive classique.

- le tambour de la machine s'entartre plus vite, cela est dû au fait que les lessives classiques contiennent des anti-tartres (sauf les moins chères). La solution consiste à mettre du vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant.

- les saponines, agent détergent de la noix de lavage, sont nocives pour les poissons. Malgré qu'elles soient naturelles, si son utilisation se généralise, l'eau de lavage devra être retraitées avant d'être rejetées dans la nature.

Drubs.

brunabelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 13 oct. 2006, 14:46

re: Les noix de lavage

Messagepar brunabelle » 04 mars 2009, 21:17

Bonsoir,
D''accord avec Drubs sur l''efficacité des noix de lavage par rapport au linge très sale. Je les pense efficace pour le plus courant.

J''ai pourtant deux questions à soulever:

1)Si j''en crois le dernier article de la semaine de Que choisir, elle ne sont "pas plus efficace qu''un brassage à l''eau courante". Commentaire glissé dans la rubrique "l''Enquête".
Comment peut on comparer puisque ces résultats n''apparaissent même pas dans les comparatifs!

2) Si elles sont aussi peu efficaces et que le linge "peu sale ou quotidien" (hormis le linge de corps pour l''hygiène) soit correctement lavé. Pourquoi ne pas carrément prôner un lavage sans lessive, si cela suffit et éviter la pollution induite par le transport lointain de ces produits ainsi que la déforestation que cela ne manquera pas de provoquer en cas de progression des ventes de ces produits?

Je suis un peu provocateur, mais pas tant que cela.

Pascal

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Entretien »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus