FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lessives et allergies

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Lessives et allergies

Messagepar moderateur » 21 févr. 2005, 17:27

Les lessives, comme de nombreux produits domestiques, participent à l'augmentation du nombre d'allergiques en France. Sur 17 lessives testées, 5 comportent des fragrances allergisantes !

Moderateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 21 févr. 2005, 21:53

J'utilise des pastilles de la marque "Ariel" à raison d'une par lessive de 4 kilos, avec 10 petites balles en caoutchouc pour un meilleur brassage et une économie de nettoyant.

Avant j'utilisais le produit "Kitz", vendu en magasin bilogique, produit multi-usage puisque je l'utilisais aussi pour la vaisselle, et les sanitaires, comme son mode d'emploi le prévoyait.

Le respect de l'environnement compte aussi car une bonne biodégradabilité est aussi un témoin pour les risques d'allergies.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 00:31

Bonsoir,

Vous dites utiliser des balles en caoutchouc pour augmenter l'efficacité du lavage, afin de contrer les doses de lessives indiquées par le fabricant. Mais, j'ai souvent entendu parlé de ces petites balles que l'on place dans le tambour à chaque lavage. Mais certains, me disent que ces balles auraient une facheuse tendance à user prématurément le linge. Je m'adresse à vous, afin que vous me fassiez connaitre votre point de vue à ce sujet. Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 09:49

Autrefois, beaucoup de machines à laver avaient un cycle de rinçages, où chaque rinçage était suivi d'un essorage, ce qui éliminait chaque fois une quantité certaine de produit lessiviel.À la fin, pratiquement tout était éliminé, le parfum aussi. D'ailleurs, quand je lave à la main les lainages, j'essore entre chaque rinçage avec une petite essoreuse. Actuellement, seules les machines haut de gamme ont intégré cette pratique. IL est dommage que ce ne soit pas le cas de toutes les machines, (en prévoyant éventuellement une possibilité de suppression pour le linge délicat) car cela en plus limite la consommation d'eau, puisque cela évite les rinçages supplémentaires. Les fabriquants n'indiquent pas sur leurs descriptifs s'il y a ces essorages intermédiaires,ce qui n'aide pas à un choix éclairé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 23 févr. 2005, 22:14

Mon point de vue sur les balles en caoutchouc utilisées dans ma machine se résume à la confiance que j'accorde à cette amélioration de la qualité du nettoyage.

Il est vrai que l'accroissement des actions mécaniques de frottement laisse à penser que la couture ou la fibre ne résistera pas, et que les forces engendrées et cumulées à celles de l'essorage vont détériorées le tissu plus rapidement.

Mais il n'en ai rien, car si vous vous mettez un instant à la place de ses balles en mouvement, l'inertie est telle que vous ne faites plus la différence entre le dur et les arrondies du tambour en acier.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 05 mars 2005, 16:03

Bonjour,

Merci pour votre magazine.
Qu'en est-il pour les lessives liquides?

Mêmes reponses pour les mêmes marques ?

Que doit-on penser de l'aloé vera ? Y en a t-il réellement dans les lessives concernées (à une dose très petite ou non).
IDEM pour celles au savon de marseille?

Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 18 mai 2009, 15:24

Bonjour,

qu''entendez vous par allergie? S''agit-il de réaction purement cutanées ou alors d''une vraie sensibilisation via les voies respiratoires inférieures? Je sais que les enzymes contenues dans les lessives peuvent déclencher, chez les techniciens produisant ces produuits, des sensibilisations pouvant aller jusqu''à la crise d''asthme. Ce que je cherche à savoir, c''est s''il en est de même pour les fragrances.

Merci de votre réponse

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 18 août 2009, 15:21

j''utilise comme lessive, depuis peu, du savon de Marseille en paillette. j''en ai trouvé sur un site la vitrine provençale. C''est naturel et en plus ca sent bon. c''est un conseil de ma soeur qui a un garçon qui est allergique à différentes lessives
marie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Lessives et allergies

Messagepar visiteur » 13 janv. 2010, 10:31

Le seul problème, c''est que le savon de Marseille n''est plus fait qu''à partir d''huile de palme, ce qui aide à la déforestation en Malaisie sans profiter à ses habitants. Quelqu''un pourrait me donner une marque de savon à base de vraie huile d''olive ? J''ai bien trouvé un savon d''Alep soit-disant à l''huile d''olive, mais lors d''un reportage, un fabricant a avoué qu''il utilisait de l''huile de palme qu''il n''inscrivait pas sur le produit, et qu''il envoyait ça en Europe. Je me demande comment cela se fait, d''ailleurs!

feiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2013, 22:20

Re: Lessives et allergies

Messagepar feiza » 11 mars 2013, 22:26

Bonjour tout le monde,
J’ai deux bébés et il faut dire que j'ai pu éviter ce genre de problème en changeant ma lessive. J’ai pu oublier ce souci de démangeaisons ou d’irritations. Ma nouvelle lessive se rince rapidement et ainsi, les additifs chimiques qui la composent sont majoritairement éliminés car ce sont eux qui sont à l'origine de cet inconfort et cette allergie. Avec la lessive SOAPIX, l'inconfort de mes bébés : c’est du passé. Je n'ai plus à me soucier des effets indésirables de la lessive sur la peau sensible de mes biens aimés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Entretien »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus