FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

encens, bougies etc...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

encens, bougies etc...

Messagepar visiteur » 09 déc. 2004, 09:24

J'ai lu l'article sur les desodorisants d'intérieurs, les bougies et les encens...
Je sais que les encens sont utilisés depuis des centaines d'années, surtout een Asie de sud-est... je crois que l'article est clair sur ce produit, mais manque quand même de précision...
D'abord, sur le marché on peut constater différentes qualités d'encens ; il faut déjà se reporter à sa provenance ! Si vous avez un produit made in China, mieux vaut le reposer de suite, croyez-moi sur parole ! Par contre un pays comme l'Inde fabrique des produits de trés grande qualité, et depuis fort longtemps !
Ce que je regrette dans l'article, c'ets qu'on ne parle pas vraiment de cet aspect qualitatif.
De plus, annoncer ainsi que l'encens est hautement cancérigène est un peu rapide ! Une personne qui brule un batonnet tous les 2 ou 3 jours dans une pièce de dimension correcte et souvent aérée risque surement moins qu'un moin tibétain qui respire l'encens du début de sa vie et jusqu'à sa mort... Je pense ne pas trop me tromper..
Non ? Juste un peu de mesure dans les annonces qu isont relayées par la radio et la tv me paraît être une excellente idée..
Bien à vous !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: encens, bougies etc...

Messagepar visiteur » 10 déc. 2004, 23:49

Tout à fait d'accord sur le ton de votre message et sur le fait qu'un usage modéré de l'encens est un grand plaisir, sauf sur la critique et la louange d'encens de tel ou tel pays.
J'aime comme vous l'Inde, mais je connais beaucoup d'encens chinois excellents (l'encens serait passé de Chine au Japon au 7ième siècle).

Trouver et apprécier un bon encens c'est aussi apprendre à connaître et apprécier la culture qui va avec.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: encens, bougies etc...

Messagepar visiteur » 14 déc. 2004, 17:13

Il existe des encens sans bois ni charbon qui, a priori, seront bien moins nocifs...

Par contre, tous les bâtonnets en ont, dans des proportions variables de 5% à 60%. La fumée est alors noire et il vaut mieux partir en courant!

Rien de tel que les encens pour une ambiance magique mais, si l'on souhaite de la santé, rien ne vaut les huiles essentielles...

Bon air à tous!

B. Saint Girons

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: encens, bougies etc...

Messagepar visiteur » 23 sept. 2008, 21:35

"mais, si l''on souhaite de la santé, rien ne vaut les huiles essentielles..."

Publicité mensongère d''1 fournisseur d''huileS essentielles ! Utilisées n''importe comment, quelle soit made in china ou bio, elles peuvent être dangereuses pour la santé. Il faudrait que les gens fassent la différence entre une "mode écolo-bio-naturelle" et une utilisation raisonnée de produits naturels. Aucune raison d''aller chercher des bienfaits dans une "huile essentielle" ou des "fleurs de bach" si on a un mode de vie et une alimentation saine. Tout ce délire n''est que marketing et part de marché sous pseudo étiquette "bio".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus