FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

visiteur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

visiteur

Messagepar visiteur » 27 nov. 2004, 09:58

Il n'y a pas que les maisons qui sont polluées...Et les lieux publics ?...A deux reprises (à des dates différentes), j'ai été pris de difficultés respiratoires dans le parking souterrain du rond-point des Champs-Elysées, alors que j'y avais remarqué une nette odeur de parfum ambiant. Je voudrais bien savoir si j'extrapole ou peut-être que la société Vinci, qui gère ce parking, pourrait répondre à cette question ?...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les bougies sont dangereuses !

Messagepar visiteur » 27 nov. 2004, 13:30

Les désodorisants ne sont pas des produits indispensables à la vie des hommes. C'est un besoin qui a été créé par les industriels toujours à la recherche de nouveaux marchés juteux. De plus, le message publicitaires que les fabricants font passer est un message mensonger. Les désodorisants ne purifient pas notre air, ils n'enlèvent pas les mauvaises odeurs (ils les masquent seulement en ajoutant une odeur "agréable" plus forte) par contre ils ajoutent à notre air intérieur déjà fortement pollué (de 2 à 5 fois plus que l'air extérieur!) des substances chimiques dont on se passerait bien. car ces substances chimiques peuvent provoquer des allergies, des irrations des yeux, du nez, de la gorge, des crises d'asthme, des nausées, maux de tête, vertige et même pour certaines un risque de cancer ou de perturbation de la reproduction. Pourquoi prendre des risques pour notre santé qui est déjà fort menacée actuellement par toutes des sources différentes de pollution (transport, tabac, alimentation aux pesticides et à la dioxine etc.) en remplissant l'air de nos maisons avec des odeurs synthétiques qui ne nous embellit pas la vie (comme le font croire les publicités) mais allègent notre portefeuille et font le bonheur des fabricants qui ont créé un nouveau besoin artifiel en prenant les consommateurs pour des "moutons" ou plutôt des "cobayes" puisque la plupart des substances utilisées dans ces désodorisants ne sont même pas testées toxicoliquement et que donc on ignore tout des effets à long terme sur notre santé? Il n'est pas question de refuser le progrès de la technologie ni l'évolution de la société mais simplement de réfléchir à ne pas se laisser berner par des gens peu scrupuleux qui veulent nous faire croire que notre bien-être passe dorénavant par l'utilisation de substances chimiques à toutes les sauces. 1 enfant/7 est aujourd'hui asthmatique et 1/3 allergique. Alors oui je dis que les parents qui brûlent de l'encens (ou qui fument) dans la chambre de leurs enfants sont coupables et font preuve d'irresponsabilité par rapport à la santé de leur progéniture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les bougies sont dangereuses !

Messagepar visiteur » 27 nov. 2004, 20:18

Quelle mauvaise foi! Vous essayez de défendre votre votre secteur avec des arguments pitoyables.
Qui parle d'aseptiser? de tout contrôler? Contrôler des produits suceptibles de rendre malades, oui! quand les industriels qui auraient dû le faire s'en dispensent, probablement pour limiter les frais.
Libre à vous de prendre des risques tels les inconscients qui fument ou qui boivent plus que de raison! C'est effectivement votre droit, votre liberté mais ou est la liberté de ceux qui ignorent un danger? Personnellement je préfère savoir afin de choisir en toute conscience et je pense avoir suffisamment le sens des responsabilités pour vouloir m'éviter et à ma famille ce genre de toxiques!
Il y en a beaucoup trop et plus on en évite plus on a de chances de préserver sa santé le plus longtemps possible.
"Effets cumulatifs et sur le long terme" est une notion peu prise en compte dans notre pays et ceux qui s'y attaquent ont du courage car il leur faut faire face à l'obscurantisme,à l'ignorance, à la mauvaise foi...
Aux industriels de prendre leurs responsabilités et de ne pas oublier l'impact santé aux seules fins de profit.
Je suis extêmement reconnaissante envers Que Choisir de faire connaître ses risques au plus grand nombre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Les bougies sont dangereuses !

Messagepar visiteur » 28 nov. 2004, 13:16

Bizarre ce message ! il n'y a qu'à pas lire les mises en garde des organismes de défense du consommateur ! heureusement qu'ils sont là tout de même pour informer les ignorants que nous sommes et qui utilisons souvent les produits avec une déconcertante confiance. Je préfère savoir qu'en brûlant mes baguettes d'encens, il s'en dégage des substances nocives. Pour autant je ne vais pas les mettre à la poubelle, mais je vais prendre des précautions en ventilant, aérant, en ne mettant pas mon nez juste au-dessus. A force de respirer tout un panel de substances dangereuses à force de répétition, pollution des villes, pollutions domestiques (il y en a à foison), sans compter celles qu'on s'auto-inflige (tabac, shampoings colorants, alcool ...) on augmente les risques d'attraper un cancer : regardez les chiffres, ils sont parlants non ? je parle de l'augmentation très sensible des cancers. Soyons prudents, avisés, restons informés toujours, essayons de consommer juste sans devenir parano, participons autant que possible à l'amélioration de notre environnement en consommant responsable : voilà le bon chemin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus