FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les cierges magiques pour Noël

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

les cierges magiques pour Noël

Messagepar visiteur » 26 nov. 2004, 19:15

J'ai lu quelque part (dans une revue écolo je crois) que les cierges magiques que l'on fait brûler pour les enfants auprés du sapin de Noël dégageaient beaucoup de plomb, jusqu'à 100 fois les concentrations trouvées dans une zone trés polluée!
Dans des pièces généralement peu ventilées à cette époque de l'année! et alors que les petits sont particulièrement vulnérables face aux métaux lourds...
le plomb + le reste?...
Bravo Que Choisir! d'aborder ces problèmes que pratiquement personne n'aborde.On parle beaucoup de maladie, de traitements, mais si peu de prévention!

thierryparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 nov. 2004, 22:24

re: les cierges magiques pour Noël

Messagepar thierryparis » 26 nov. 2004, 22:23

Effectivement il y a de quoi se poser des questions, je me la pose aussi. Je crois que ça contient du magnésium... pour le plomb je ne sais pas (si ça laisse des traces de crayon à papier légères sur une feuille, il y a des risques de forte teneur en plomb !)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mf_corre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:15

re: les cierges magiques pour Noël

Messagepar mf_corre » 27 nov. 2004, 10:46

C'est possible mais Que Choisir n'a pas testé tous les produits. Pour les bougies, le plomb provient de la mèche qui peut être rigidifié par des métaux. Je ne pense pas que le plomb soit utilisé pour la fabrication de bougies vendues en France. Nous pourrons le vérifier auprès des industriels et importateurs.
Pour revenir à l'exemple que vous donnez, s'agissant d'une utilisation tout à fait occasionnelle, le risque pour les enfants est réduit.

Marie-France Corre
Directrice des Essais

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les cierges magiques pour Noël

Messagepar visiteur » 27 nov. 2004, 19:50

les cierges magiques ne sont pas des bougies mais ressemblent aux bâtons d'encens. On y met le feu et ça fait des étincelles en brûlant,comme un petit feu d'artifice...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les cierges magiques pour Noël

Messagepar visiteur » 03 déc. 2004, 21:53

Les cierges magiques sont constitués de nitrate de baryum et sur certains emballages est bien spécifié : danger. En cas d'inhalation, de contact avec la peau, etc.
Donc on doit les faire brûler en plein air... de préférence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus