FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

brûle parfum

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

brûle parfum

Messagepar visiteur » 25 nov. 2004, 10:20

Bonjour,
J'utilise un brule parfum, qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle, ou de parfum (ambre et fruits confits de chez l'Occitane)dans de l'eau chauffée par une bougie chauffe plat: ces produits ont-ils été testés? merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: brûle parfum

Messagepar visiteur » 25 nov. 2004, 10:59

Bonjour,

Je suis moi aussi interessée par cette information et par la liste officielle de tous les produits testés et ceux déclarés dangereux.

Plus du tout attirée par les parfums d'ambiance vendus en grande surface, je n'utilise plus que les encens de chez Occitane, mais aussi des petits cubes (en forme de trèphle, coeur, etc...) de la marque Alieri vendus dans un magasin de senteurs et produits cosmétiques de qualité qui vendent exclusivement les produits de ces deux marques.

J'aimerai savoir si tout est ok pour ces produits, de même pour les bougies de la marque Colony en vente dans les jardineries.

Enfin, je fabrique des bougies gel, y a t'il aussi des problèmes sur ce type de produits (Gel pour bougies créatives, marque DTM).

Merci de vos réponses.

Magali LE BRAS


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mf_corre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:15

re: brûle parfum

Messagepar mf_corre » 27 nov. 2004, 11:20

IL n'existe pas de liste officielle : Que Choisir a testé une trentaine de produits mais cela ne représente qu'une partie du marché. Nos résultats donnent toutefois une bonne image des problèmes qui se posent avec ces produits.
Nous attendons que fabricants et pouvoirs publics prennent le relais pour tester, améliorer et étiqueter les produits vendus.

Marie-France Corre
Directrice des Essais

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: brûle parfum

Messagepar visiteur » 29 nov. 2004, 10:18

QC a fait un très gros travail en prenant l'initiative de faire cette étude, combien de ministres de la santé publique et de l'écologie et de l'environnement qui ont défilé et qui se sont succédé depuis des années et qui n'ont jamais rien vu ni rien soupçonné, ils ont peut-etre aussi chez eux ces flacons de poison. Il est temps qu'ils prennent la relève de QC et qu'ils fassent quelque chose, car il reste encore beaucoup à faire, mais la prise de conscience est faite. Je suis passé au BHV l'autre jour et j'ai vu plein de monde autour du rayon Lampe Berger probablement pour des achats de cadeaux de Noel, mais comment leur dire ?
J'ai une question à poser à Madame MF Corre, je la remercierais beaucoup si elle pouvait me répondre avant le 01/12 car je n'aurai plus l'internet à cette date. J'utilise les essences de cantal , de rose, de pomme verte ect... (vendues dans des tout petits flacons de 10ml exprès pour la maison) je met quelques gouttes dans un brule parfum chauffé par une bougie. Y-at-il danger ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: brûle parfum

Messagepar visiteur » 29 nov. 2004, 15:58

Ne devrait-on pas plutot remercier Que choisir d'avoir soulevé, en
toute indépendance, le problème ??? Et de se confronter aux
fabricants ? Le problème ne me semble pas si grave dans la
mesure où on peut peut-etre se passer de ces odeurs
artificielles..on ne s'en nourrit pas, c'est du domaine du superflu !
Et puis à moins d'etre réellement naifs, il fallait un peu s'en douter
non ? Hormis peut-etre tout ce qui est encens, papier d'arménie..
Quant à la parano, on peut décider de réagir autrement...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: brûle parfum

Messagepar visiteur » 29 nov. 2004, 17:16

Je veux juste dire que les sociétés qui fabriquent les produits qui sont nocifs sont certainement de très bon connaisseurs en matière de chimie et qu'ils savent très bien que leurs produits sont nocifs pour la santé ou non mais les vendent tout de même pour des raisons de fric encore une fois, alors faire une étude et attendre que ces sociétés réagissent autant réver éveiller, quant au gouvernement, mieux vaut rien attendre de lui à mon avis, qu'il soit de droite ou de gauche d'ailleurs, tant le nombre d'affaire de santé auxquelles il y été mélé sans rien faire pour l'en empêcher ou même directement responsable.

Ce qui est donc très dommage c'est que pas mal de gens ne vont plus rien acheter du tout au désaventage de bonnes productions. Et même si c'est superflux, pourquoi ne pourrions nous pas sentir de temps en temps telle ou telle odeur chez soi sans se chouter nuit et jour pour autant et sans se ruiner la santé avec des produits vendus en grande consommation. N'avons nous pas le droit à la qualité et la transparence?

Nos ancêtres s'éclairaient à la bougie de cire et ne se tuait pas pour autant (sauf en cas de fumée exessive mais là c'est une autre histoire qui s'appelle aération et qui n'a rien à voir). Mais voilà, pour produire beaucoup et pas cher, on utilise des produits toxique et on se garde bien de le dire au consommateur qui devrait, à ce jour et de plus en plus avoir une thèse de chimie pour faire ses courses.

Au final, tout est une question de sous.

brule parfum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2020, 21:40

Re: brûle parfum

Messagepar brule parfum » 01 sept. 2020, 22:12

je vous conseille d'acheter des huiles parfumées fabriquées spécialement pour les brules parfum.
Vous trouverez plus d'infos sur bruleparfum.fr

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 260
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: brûle parfum

Messagepar slack » 03 avr. 2024, 18:28

ces produits ont-ils été testés?

Oui, et ils sont, ils ne peuvent qu'être, nocifs.


Nos ancêtres s'éclairaient à la bougie de cire

Les classes aisées. Il y a à peine deux siècles +95% de la population ne pouvait pas se le permettre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus