FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Personne ne vous oblige à être fou !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 01 févr. 2005, 16:38

Ce n'est pas parce que le marketing en délire multiplie les emballages qu'il faut suivre tête baissée. Je fais mes achats au marché et dans un petit magasin et une coopérative qui proposent plein de produits en vrac ou rechargeables, et seulement des sacs papier que je réutilise plein de fois. Et je m'y retrouve largement question prix ! A la place des fameux sacs de caisse, j'utilise des paniers qui sont bien plus beaux, confortables à porter et qui protègent mes achats - les salades restent intactes. Résultat : mes poubelles sont loin de déborder, c'est souvent que je passe un tour tellement j'en ai peu.
La seule chose que je regrette, c'est de payer une redevence d'enlèvement plein pot pour compenser ceux qui achètent des produits sur-emballés. En plus, je favorise les produits locaux plutôt que ceux venus de l'autre bout de la planète. Franchement, quand je vois des pommes de Nouvelle Zélande, je n'ai rien contre ce pays mais j'attends que ce soit la saison ici !
En conclusion, c'est vrai qu'un packaging sophistiqué peut parfois être utile mais il faut vraiment faire la part des choses avant de foncer tête baissée parce que c'est joli.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 01 févr. 2005, 18:19

je suis d accord avec vous mais comment faire lorsqu on a pas de petites boutiques pres de chez soi ou que les prix sont hypers hauts
que les fabriquants soient conscients aussi des degats qu ils occcasionnent
le consommateur lui serai bien heureux de voir les emballages en moins et les prix à la baisse car tout ça se paie et en voilà des economies faciles
d accord c est au consommateur à boycotter mais pas tjs evident c est bien dommage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 01 févr. 2005, 19:09

vous avez de la chance d'avoir une telle qualité de vie.moi je travaille et le marché malheureusemnt ce n'est pas pour moi.( et je ne suis pas la seule )pas de coopérative non plus.donc je fais mes achats le samedi pour la semaine dans un hyper.
je limite mes achats sur les produits en surconditionnement ( les lots )je donne une préférence aux produits régionaux quand il y en a , fruits, viandes et évite l'agneau de nouvelle zélande , pour les sacs plastiques leclerc a fait un gros effort ils sont recyclables .
j'ai aussi deux enfants et parfois je suis piègée car eux achétent le packaging , la pub .
et je ne veux être la mère foutard le WE, donc pas facile de toujours faire le bon choix.
amicalement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 01 févr. 2005, 19:41

marketing en délire ?? connaissez vous cette fonction ?? non j'en suis certain.
nous avons la tête sur les épaules et nous PENSONS .
pourquoi tant de prospectus dans votre boite aux lettres ?
les enseignes se battent pour garder leur part de marché , elles veulent des promotions personnalisées à leur enseigne et l'exclusité pour éviter les comparaisons de prix.
croyez vous que nous sommes bêtes au marketing bac +5 quand même .
avez vous eu le reflex de mettre sur votre boite aux lettres PLUS DE PROSPECTUS SVP .
car quand on parle de protection de la nature le papier c'est du BOIS , protéger les forêts c est primordial pour notre avenir.
que faisons nous face à ce très grave problème ??
que faisons nous pour limiter nos déplacement en voiture pour acheter une baguette de pain
le marketing peut,peut être avoir des idées.
pour info je suis diplomé de ESCP ( école supérieure de commerce de paris )
bonne soirée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 02 févr. 2005, 12:20

je ne pense pas être folle , j'habite une grande ville , j'ai une activité professionnelle,par la force des choses pas les mêmes possibités d'achats que vous.
le tri sélectif n'est pas en place dans cette ville comme dans toutes les grandes agglomérations, je pollue bien involontairement mais je n'ai pas le choix.
il y a une grande différence de mode de vie entre ruraux et urbains.
mais pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre.
dimanche dernier j'ai participé à une opération nettoyage de la fôret organisé par une association de protection de la nature dans la commune ou habite mes parents.nous étions plus de 30 notre récolte une benne à ordures bien remplie.
le ( marketing ) n'est pas responsable du comportement des gens .
c'est par l'éducation que nous obtiendrons des résultats.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Personne ne vous oblige à être fou !

Messagepar visiteur » 02 févr. 2005, 18:24

C'est bien vrai... Mais j'habite en plein Paris, et à moins de passer le permis, d'acheter une voiture (qui pollue ;)) et de faire 60 bornes pour trouver une petite coopérative, je ne risque pas d'y arriver. Je fais mes courses au marché, la plupart du temps, mais je suis quand même obligée de passer par la case supermarché de temps en temsp :))

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Emballage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus