FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

déchets

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

déchets

Messagepar visiteur » 22 nov. 2008, 01:38

rien ne se fait pour réduire les déchets le particulier a de plus en plus de déchets et en plus de cela il faut faire le tri de ses ordures, la taxe d''ordures ménagères est augmentée chaque année. Je pense qu''il faut pénaliser les producteurs d''emballages et peut-être penser à récupèrer les emballages, bouteilles au lieu d''en faire la casse ce qui pollue davantage l''atmosphère. Revenir aux consignes comme autrefois, je comprendrais mieux. Par exemple j''utilise un bidon d''eau pour l''eau minérale de ma centrale à repasser, à mes yeux, ce bidon devrait être réutilisé et par exemple les packs de yaourts emballés avec du carton parce que d''en prendre 16 cela coûte moins cher avec l''emballage de + . Je viens de me faire livrer un TV par un grand magasin, l''installateur m''a laissé le gros carton que je ne sais pas comment je vais m''en séparer avec 3 brochures assez épaisses inscrites dans toutes les langues alors qu''il m''en faut qu''une. Je pense q''il faudrait taxer les magasins avant d''ennuyer le consommateur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: déchets

Messagepar visiteur » 10 févr. 2009, 11:52

J''adresse telle une bouteille à la mer la proposition suivante :
RATIONALITE ET EFFICACITE DU TRI SELECTIF DES DECHETS A L’ECHELLE DE L’EUROPE


CONSTATS PREALABLES

Un français, quel que soit son âge et qui se préoccupe de tri sélectif des déchets s’interroge en permanence sur la poubelle à choisir pour l’emballage ou le déchet qu’il a dans les mains. On peut même organiser des concours sur le bon choix. C’est un exercice intellectuel permanent. Ce n’est ni rationnel, ni efficace.

Un français qui change de commune change de référentiel et ne comprend pas que la destination des déchets varie d’une commune à l’autre. Le code des couleurs des containers qui devrait simplifier les choix ne vaut que dans une commune.

Un étranger qui vient en France ne sait pas plus quel container utiliser et ne comprend pas obligatoirement le jargon français essayant de guider le choix.

Le tri sélectif devrait être un acte simple, instinctif et facile, quel que soit la commune, le pays, l’origine et l’âge de la personne.

PROPOSITION DE DECISION EUROPEENNE

L’Europe procède à une classification exhaustive et détaillée des déchets selon leur destination de recyclage. Cette classification s’exprime de façon simple par un chiffre de 0 à 9, 0 correspondant aux déchets non recyclables, 1 à 9 distinguant les diverses filières de recyclage.

L’Europe décide que ce code chiffré est imprimé ou gravé sur tout produit de consommation. Le code se reconnaît facilement : un carré délimité par un trait noir et un chiffre noir éventuellement sur fond vert si l’emballage comporte de l’impression couleur, ou bien un carré avec un chiffre gravés en relief. La taille du code doit être en rapport avec la taille du produit. Pour mieux le repérer, pourquoi ne pas imposer qu’il soit proche et de taille comparable au code-barre.

Chaque collectivité responsable de la collecte des déchets et chaque entité responsable de la mise en forme des déchets pour leur collecte respectent la codification européenne de destination des déchets. Si cette collectivité choisit un type de container ou de contenant pour les déchets codifiés 0, elle appose un autocollant comportant un carré vert bordé de noir, par exemple de 8 cm x 8 cm avec un chiffre zéro à l’intérieur, ou bien ce code est gravé sur le container. Si la collectivité a choisi une collecte fusionnant les déchets classifiés par exemple par les codes 3,5 et 7, elle appose les trois autocollants comportant ces chiffres sur le container de collecte. Dans les lieux de collecte, tous les codes chiffrés du tri sélectif doivent être présents, même si plusieurs sont apposés sur un même contenant.

Cette proposition présente le triple avantage de disjoindre les choix de tri entre la codification des produits pouvant évoluer lors de leur fabrication et la codification des contenants de collecte, de permettre à une collectivité responsable de collecte de changer de système de tri ultérieurement (il suffit d’apposer de nouveaux au


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: déchets

Messagepar visiteur » 04 mars 2009, 20:46

bien d''accord avec vous mais à qui faire parvenir vos propositions pour qu''elles aient une chance d''être mises en places??

foehn1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 mai 2007, 19:46

re: déchets

Messagepar foehn1 » 10 sept. 2009, 22:07

le tri sélectif, la plate forme de compostage, les recycleries les écodécheteries et tout ce que l''on peut imaginer comme solution sans nuire seeulement voilà !

J''en appelle à votre bon sens :

Que penser du traitement de déchets sales , ( poubelles grises) qui seront triés partiellement, puis passés au crible mécanique, puis mélangés avec des déchets verts ( 20%) pour finir "compostés" et épandus sur les terres cultivables ? Rien n''est sérieusement prévu pour ôter les résidus de pesticides , de peinture, petits métaux,plastiques, piles suintantes..micro-organismes et autre produits chimiques toxiques..? des projets de cette sorte sont en train de voir le jour( 60 en France ?) ce sont les usines de trimécano"biologiques"., c''est leur nom. elles prétendent respecter une norme (d''empoisonnement?) française cl.2, qui sera vite dépassée par celle européenne cl 1.
Le problème , comme consommateur, comment accepter de consommer des produits agricoles ayant eu ce compost frelaté (interdit en allemagne, Suisse, Québec...) L''ADEME ne subventionne plus ces projets et le CNIID (ctre natl. indépendant du déchet)émet un avis plus que réservé, jugeant que l''on ne peut prouver son innocuité! Quatre usines sont prévues en Vendée . Les associations de défense de l''environnement montent au créneau en rappelant le principe de précaution.( FNE les Verts ..des partis politiques des élus ..) . Quel sera notre avenir et celui de nos enfants si les sols sont une fois de plus empoisonnés par ce processus ?
Une loi interdit pourtant la pollution des sols par des micro-organismes.
Quel rôle préventif peut jouer une association de consommateurs comme la notre ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: déchets

Messagepar visiteur » 30 mai 2010, 07:44

Dans tous les magasins c''est la mème chanson,gardez bien votre facture votre ticket de caisse et votre carton d''emballage,en cas de problème , sans le carton d''emballage le fournisseur ne reprend pas votre appareil.
Dans un 50m2 comment stocker carton télé aspirateur etc. pendant le temps de la garantie ? Alors vous jetez le carton et la garantie avec...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection de l'environnement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus