FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte colis recommandé R1

Chris94380
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017, 15:09

Perte colis recommandé R1

Messagepar Chris94380 » 23 janv. 2017, 15:19

Bonjour,
La poste a égaré mon colis vers la Guadeloupe contenant un téléphone d'une valeur de 500€, malheureusement je n'ai pas pris d'assurance mais s'agissant d'un envoi vers l'outremer j'ai joint au colis une facture PROFORMA en indiquant le contenu ainsi que la valeur du colis. Je sais que dans le cadre d'une déclaration de valeur la poste doit rembourser la valeur déclarée mais est-ce que la facture PROFORMA peut être considérée comme une valeur déclarée ? A ce jour La poste m'ont envoyé un chèque de remboursement de 50€.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Perte colis recommandé R1

Messagepar Ozd » 23 janv. 2017, 18:33

Bonjour Chris,

Lors du dépôt d'un colissimo avec signature, vous avez la possibilité de souscrire :
-Soit l'indemnisation forfaitaire de base R1: pour laquelle vous êtes remboursé jusqu'à 50€
-Soit l'indemnisation forfaitaire R2 : pour laquelle vous êtes remboursé 200€
-Soit l'indemnisation R2 ad valorem pour laquelle vous pouvez être remboursé sur présentation d'un justificatif jusqu'à 1000€ selon le montant de l'assurance souscrite.

En l’occurrence, il semble que vous ayez souscris à l'indemnisation R1, auquel cas vous ne pouvez prétendre qu'à 50€ à moins de prouver une faute lourde de la Poste.

Cordialement.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chris94380
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2017, 15:09

Re: Perte colis recommandé R1

Messagepar Chris94380 » 23 janv. 2017, 18:44

perdre un recommandé c'est pas suffisant lourd ? :D La faute lourde j'y compte pas trop dessus mais plutôt sur la valeur que j'ai déclaré, il me semble qu'à partir du moment ou l'on déclare la valeur d'un colis peu importe R1 R2 R356 on doit être indemnisé de ce qu'on déclare !
Modifié en dernier par Chris94380 le 23 janv. 2017, 20:17, modifié 1 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Perte colis recommandé R1

Messagepar mallo » 23 janv. 2017, 19:08

Chris94380 a écrit :...il me semble qu'à partir du moment ou l'on déclare la valeur d'un colis peu importe R1 R2 R356 on doit être indemnisé de ce qu'on déclare !

Ben non ! ce qui compte c'est le plafond de l'assurance perte souscrite.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Perte colis recommandé R1

Messagepar Ozd » 23 janv. 2017, 22:09

Chris94380 a écrit :perdre un recommandé c'est pas suffisant lourd ? :D La faute lourde j'y compte pas trop dessus mais plutôt sur la valeur que j'ai déclaré, il me semble qu'à partir du moment ou l'on déclare la valeur d'un colis peu importe R1 R2 R356 on doit être indemnisé de ce qu'on déclare !


D'où l'intérêt de bien lire les conditions de vente avant de payer pour un produit ou un service..

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Perte colis recommandé R1

Messagepar mikala » 03 févr. 2017, 19:10

Et j'ajouterais aussi d'où l'intérêt de ne pas répondre au guichetier "non je ne prends pas l'assurance ça coûte trop cher" pour gagner 2 ou 3 euros sur l'envoi, on y perd plusieurs centaines d'euros en cas de problème... Un peu le même principe que d'assurer au tiers une voiture neuve... On paye moins cher certes, mais en cas d'accident...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus