Bonjour
J'ai beaucoup aimé le message de Elyotherm.
Comme il le précise, ce constat peut être fait chez n'importe quel fabricant de n'importe quelle marque et sur n'importe quel produit.
Le "0" défaut n'existe pas, mais il faut bien avouer que certaines marques cumulent.
Je suis arrivé ici en cherchant des informations sur un problème avec une VIESSMANN
Au fil des messages (oui j'ai tout lu

) je constate plusieurs choses :
1 - Il faut bien choisir son installateur, oui, mais comment pour Mr Toutle monde ?
2 - Il faut bien choisir son produit, normalement conseillé par son installateur..on ne revient au point 1 !!
3 - Il faut parfois une installation complémentaire ( adoucisseur etc..), c'est normalement l'installateur qui doit conseiller ( re retour au point 1)
4 - L'entretien doit être fait dans les règles de l'art dictées par
- La marque
- L'expérience du professionnel qui va l'entretenir ( vous voyez ou je veux en venir...)
Bref, le point PRINCIPAL est le point 1
Alors si quelqu'un ici ( ou ailleurs) peut me conseiller sur le point 1, je suis preneur !
Car comment sélectionner le bon parmi la jungle des enseignes dites professionnelles .
Agréé ou pas de la marque, est-ce un gage de qualité ?
Pignon sur rue ou petit artisan ?
Moi qui vous écris j'ai fait installer une Viessmann sur les conseils de mon professionnel...soucis après soucis, je me suis demandé si j'avais eu raison de l'écouter...est il allé au bout des critères devant le guider sur le choix de tel ou tel équipement ?
Ce que je constate, c'est que souvent ils sont forts pour vous proposer des produits et appareils, mais que quand il faut conseiller finement, entretenir au mieux, dépanner..et bien ya plus personne !
Rien à dire coté installation car il a été rapide et le travail est propre, mais coté dépannage, il est souvent dépassé par les évènements et repart en disant :
Je vais appeler Viessmann pour savoir, est il normal qu'un vendeur/installateur d'une marque ne connaisse pas son produit ?
Moi je pense que non.
Quand on est professionnel et qu'on vend certains produits, on doit en savoir un minimum sur ce qu'on vend et surtout techniquement au lieu de réciter bêtement la brochure commerciale.
Panne après panne, problème après problème, je dois avouer que je me sens un peu perdu quant au choix du professionnel qui doit entretenir et dépanner ma chaudière !
Cdlt