FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pompes à chaleur et propane

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pompes à chaleur et propane

Messagepar visiteur » 24 mars 2009, 18:04

Je suis équipé de deux chaudière propane pour chauffer une maison principale et une maison annexe.
QUand j''ai acquis cette propriété, le propane régnait déjà.
Bilan: aujourd''hui je consomme près de 4 tonnes de propane par an à 1470€ la tonne (dernière facture. Faites le compte.
Depuis l''été précédent, j''ai engagé un projet d''équipement de pompes à chaleur.
Quelle honte! Pas une seule prosition valable. J''ai même eu une proposition sur une page A4 pour 35.000€ (TTC....). Aucun installateur n''accepte de signer avec engagement sur les résultats (contrat de travaux). On vous vend du matos et basta!...
Aujourd''hui, après pas mal de réfexions j''ai la conviction que ce type de chauffage n''est pas près pour des maisons anciennes mal isolées. Seules les maisons aux normes récentes (basse température sur plancher chauffant, par exemple) peuvent s''en tirer avec ce mode de chauffage. Au pire, l''installation de pac peut être en relève de chaudière existante. Et pan! on reste lié au propanier.
Pour mes 2 maisons, avec un COP (performance) qui chutte à 2 ou 2,5 quand on a -10°C dehors, c''est la bérézina dedans(si,si...). En fait on se retrouve avec un chauffage pas plus performant qu''un chauffage électrique.
Bref, les propaniers ont encore de beau jour à tirer dans les contrées désertées par le gaz de ville.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pompes à chaleur et propane

Messagepar visiteur » 24 mars 2009, 21:14

Je suis tout à fait de votre avis et maintenant je vous conseille quand même,au vu de votre consommation,de voir à renégocier votre tarif avec votre propanier et pour cela,vous devez faire une lettre de résiliation en A.R. et vous allez voir,dès réception, votre propanier va vous contacter et vous demander le motif de résiliation et alors vous devez leurs dire que vous avez trouvé un autre propanier qui vous vend le gaz à 750 euro la tonne pour une consommation de 4à5 tonnes par an et que si il ne s''aligne pas et bien vous restez sur votre décision.Vous allez voir,votre propanier va s''aligner car ils ne veulent plus perdre de client mais attention,renégociation de contrat chez les propaniers veut dire nouveau contrat et là,il va falloir être très vigilant et surtout ne plus signer de contrat de plus d''1 an.Voilà faite déjà comme ça et tenez nous au courant.Salutations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 mars 2009, 00:16

Suite de mon message précédent.

La première chose à faire est donc de renégocier son contrat de propane.
Ensuite la question de la pompe à chaleur. Contrairement à ce que vous pensez la PAC en releve de chaudière gaz n''est pas forcément un pis aller. C''est d''ailleurs notre choix pour limiter la conso. Rester lier au propanier n''est pas une honte si le contrat est bien négocié. De plus il faut que vous sachiez que la situation actuelle ( cartel des propaniers) ne va pas durer très longtemps. Bruxelles ne tolérera plus encore très longtemps que les propaniers français se réfugient derrière le ministère de l''industrie pour maintenir un status quo protectionniste unique en Europe et qui nous vaut des prix exhorbitants pour des soi-disant raisons de sécurité.

Ne faites pas le choix de vous débarrasser du propane avant de vous être assuré que votre PAC est bien dimensionnée pour votre maison et que tout fonctionne correctement . Je connais des gens qui ont tout déposé de leur ancien chauffage qui se sont adressés à des Charlots et leur PAC est devenu leur cauchemard avec des notes d''électricité astronomique. Nous, ca fait un an qu''on réflechi au problème : comment connaitre les bons installateurs et le bon matériel, sachant qu''on peut avoir de bons installateurs qui achetent du mauvais matériel et vice versa.
Le label Qualipac n''est pas suffisant pour se targuer d''être un bon installateur car comme la plupart des labels du même genre, ca prouve pas grand chose. Moi aussi je croyais qu''étant donné la taille du projet, on pouvait demander une garantie de résultat. Pour avoir de telles garanties, il faudrait en réalité passer par des bureaux d''études, l''installateur du coin ne peut pas s''engager. Exit la garantie de résultat.
Cependant pour bien choisir son installateur, vous devez lui demander des références d''installations complexes sur lesquelles il a travaillé seul ou en partenariat, car il vaut mieux que VOTRE installation ne soit pas SA première installation complexe. Vous devez lui demander depuis combien d''années il installe . Et last but not least comment il compte organiser la régulation de votre installation : toute installation correcte dispose d''un minimum de sondes intérieures et extérieures pour fonctionner correctement. Ecartez d''entrée de jeu ,ceux qui ne vous font pas une réponse technique circonstanciée : vous avez affaire à des "poseurs de moquette" reconvertis dans la pose de PAC.
Lorsque les temperatures sont basses, il est bon d''avoir aussi des poeles ou des inserts pour limiter la consommation de propane ou d''électricité de la PAC : il faut savoir jouer sur un mix d''energies.
Voili-voilà quelques conseils gratuits

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mars 2009, 15:53

Merci à ce généreux correpondant qui m''a prodigué ces conseils.
Je viens de recevoir une proposition à 900€ht la tonne de Primagaz que j''ai menacé de résiliation.

Encore Merci!........

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »